A1 : Enseigner la grammaire et le lexique depuis une perspective cognitive et communicative

Rencontre FLE Barcelone 2018

Le bilan didactique et méthodologique de la dernière décennie pour l’enseignement des langues étrangères a montré les limites d’une approche exclusivement communicative pour surmonter certaines difficultés grammaticales. Sans nier les précieuses contributions de cette méthodologie, nous revenons à la nécessité d’un modèle d’attention explicite à la grammaire. Mais, loin de revenir aux anciens schémas de la grammaire normative et descriptive, cet enseignement est de plus en plus influencé par une perspective cognitive, où la grammaire est conçue comme une mécanique de communication. Dans cet atelier nous verrons comment la grammaire peut être enseignée sur la base d’une attention consciente et explicite à la forme sans sortir de la méthode communicative et nous présenterons des applications pratiques de ces théories avec des activités qui considèrent l’étudiant comme une entité active dans le processus d’acquisition du langage.

Intervenante : Anna Doquin de Saint-Preux

Conférences

C1 : Apprenons-nous à parler ou bien à penser dans une langue étrangère ? L'approche cognitive et ses applications en classe de FLE


Intervenant : Anna Doquin de Saint-Preux


En savoir plus ›

C2 : Le français, une langue francophone à enseigner


Intervenant : Geneviève Geron


En savoir plus ›

C3 : Entre talents connus et insoupçonnés


Intervenant : Monique Denyer


En savoir plus ›

Ateliers

A10 : Et si on se regardait ? ou comment encourager l'esprit d'équipe


Intervenant : Emilie Massias


En savoir plus ›

A11 : Avez-vous besoin d'un kot ? La francophonie en pratique


Intervenant : Geneviève Geron


En savoir plus ›

A12 : Le prof de FLE : un leader de créatifs


Intervenant : Pascal Biras


En savoir plus ›

A2 : L'art oratoire, un domaine du théâtre exploitable comme outil d'expression interactive.


Intervenant : Régine Dautry


En savoir plus ›

A3 : L’interaction, une des clés de la motivation des apprenants adolescents et adultes


Intervenant : Andriatiana Ranjakasoa


En savoir plus ›

A4 : Comment aider mon apprenant à prononcer "Tu as deux euros ?"


Intervenant : Geneviève Briet


En savoir plus ›

A5 : Y’a pas photo ! (L’image comme support créatif, c’est tout un art.)



En savoir plus ›

A6 : Dyslexie et FLE: comment rendre l'apprentissage accessible ?


Intervenant : Emilie Chopinet


En savoir plus ›

A7 : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe


Intervenant : Amandine Quétel


En savoir plus ›

A8 : À vos papilles ! : l'alchimie entre la culture gastronomique et la communication


Intervenant : Aurore Jarlang


En savoir plus ›

A9 : Les images, fixes ou animées, pour l'enseignement précoce


Intervenant : Adélaïde Tilly


En savoir plus ›

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous