Le bilan didactique et méthodologique de la dernière décennie pour l’enseignement des langues étrangères a montré les limites d’une approche exclusivement communicative pour surmonter certaines difficultés grammaticales. Sans nier les précieuses contributions de cette méthodologie, nous revenons à la nécessité d’un modèle d’attention explicite à la grammaire. Mais, loin de revenir aux anciens schémas de la grammaire normative et descriptive, cet enseignement est de plus en plus influencé par une perspective cognitive, où la grammaire est conçue comme une mécanique de communication. Dans cet atelier nous verrons comment la grammaire peut être enseignée sur la base d’une attention consciente et explicite à la forme sans sortir de la méthode communicative et nous présenterons des applications pratiques de ces théories avec des activités qui considèrent l’étudiant comme une entité active dans le processus d’acquisition du langage.
Intervenante : Anna Doquin de Saint-Preux
Intervenant : Anna Doquin de Saint-Preux
Intervenant : Régine Dautry
Intervenant : Andriatiana Ranjakasoa
Intervenant : Aurore Jarlang