Rencontre FLE Barcelone 2018

Rencontre FLE Barcelone 2018

La Rencontre FLE Barcelone 2018 a porté sur le thème suivant : Le professeur de FLE : un professionnel aux multiples talents.

S’il est un monde où les barrières entre vie personnelle et vie professionnelle sont perméables, c’est bien celui de l’enseignement. L’idée sous-jacente au titre de l’édition de la Rencontre FLE Barcelone de cette année est de faire briller les multiples facettes de la profession de professeur(e) de FLE, de voir à quel point les centres d’intérêt, les passions, les savoir-être et les savoir-faire personnels des enseignants imprègnent leur cours, tant dans leurs contenus et que dans la façon dont ils les dispensent. Enseignants adeptes des nouvelles technologies, acteurs, psychologues, férus de phonétique, d’art, de gastronomie, et plus encore… À chaque passion correspondait un atelier pour aller plus loin, échanger et partager afin de faire découvrir et de faire grandir tous ces talents, plus ou moins cachés.

Télécharger la brochure (PDF)

Horaires

vendredi 23 novembre

14h00 – 15h00 Accueil des participants
15h00 – 15h15 Inauguration et mise en perspective
15h15 – 16h30 Conférence C1
16h30 – 17h00 Pause
17h00 – 19h00 Ateliers – session 1
19h00 – 20h30 Activité culturelle

samedi 24 novembre

09h30 – 10h30 Conférence C2
10h30 – 11h00 Pause café offerte
11h00 – 13h00 Ateliers – session 2
13h00 – 14h00 Pause déjeuner
14h00 – 16h00 Ateliers – session 3
16h15 – 17h15 Conférence C3
17h15 – 18h30 Certificats et verre de l’amitié

Programme

Conférences

C1 : Apprenons-nous à parler ou bien à penser dans une langue étrangère ? L’approche cognitive et ses applications en classe de FLEAnna Doquin de Saint-Preux
C2 : Le français, une langue francophone à enseigner – Geneviève Geron
C3 : Entre talents connus et insoupçonnés – Monique Denyer

Ateliers

A1) Enseigner le FLE depuis une perspective cognitive et communicative
Intervenante : Anna Doquin de Saint-Preux

A2) L’art oratoire comme outil d’expression orale et de collaboration en classe
Intervenante : Regine Dautry

A3) L’interaction, une des clés de la motivation des apprenants adolescents et adultes
Intervenant : Andriatiana Ranjakasoa

A4) Comment aider mon apprenant à prononcer “Tu as deux euros ?”
Intervenante : Geneviève Briet

A5) Y’a pas photo ! (L’image comme support créatif, c’est tout un art.)
Intervenante : Anne Mocaër

A6) Dyslexie et FLE: comment rendre l’apprentissage accessible ?
Intervenante : Emilie Chopinet

A7) NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe
Intervenante : Amandine Quétel

A8) À vos papilles ! : l’alchimie entre la culture gastronomique et la communication
Intervenante : Aurore Jarlang

A9) Les images, fixes ou animées, pour l’enseignement précoce
Intervenante : Adélaïde Tilly

A10) Et si on se regardait ? ou comment encourager l’esprit d’équipe
Intervenante : Emilie Massias

A11) Avez-vous besoin d’un kot ? La francophonie en pratique
Intervenante : Geneviève Geron

A12) Le prof de FLE : un leader de créatifs
Intervenant : Pascal Biras

ISBN: rencontre-bcn-2018
Dimensions : ND
Collection : Rencontres FLE

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous