Cette question complexe et polysémique est fréquemment évoquée lorsque, après un bon repas, vos voisins, votre famille vos amis vous parlent du travail d’un enseignant « Ce prof n’a aucune autorité » « Il est trop autoritaire » « Il ne sait pas se faire respecter » « Il a une autorité naturelle ».
Tout le monde sait ce qu’il en est.
Et pourtant…
Les contours de la notion sont flous, protéiformes, instables. L’autorité, souvent magnifiée ou dramatisée, semble parfois relever de la pensée magique, de la qualité « innée », de la vocation. Le ton se fait grave, sentencieux : « Il n’est pas fait pour ce métier, il n’est pas né pour ce métier ».
Les travaux de Jean-François BLIN et Claire GALLAIS-DEULOFEU (2001), Eirick PRAIRAT (2004), Jean-Claude RICHOZ (2010), Bruno ROBBES (2011) apportent un tout autre regard sur cette question.
Toute relation d’autorité s’articule autour d’un statut, d’une dimension personnelle dans le rapport à la responsabilité et d’une capacité fonctionnelle à agir en situation.
Et il y a des éléments de réponse dans la formation et l’accompagnement des enseignants.
On ne naît pas prof, on le devient.
Titre : Allô docteur FLE : Un doute, un problème récurrent ? Nos spécialistes en didactique vous répondent !
Titre : Qu’est-ce qu’on apprend quand on apprend une langue ?
Intervenant : Emilio Marill
Titre : L’intelligence collective : tous pour un, un pour tous !
Intervenant : Dominique Miquel Ortega
Titre : L'éclatement du savoir grâce au PLE : une autre conception de l'enseignement/apprentissage.
Intervenant : Corinne Royer
Titre : Favoriser et motiver la collaboration et la (co-)création de contenu. Quelques pistes et des outils numériques.
Intervenant : Fatiha Chahi
Titre : Prochainement dans vos salles : vidéos et classe inversée.
Intervenant : Julie Monbet
Titre : Les émotions, une ressource clé pour la construction des savoirs et l'apprentissage du lexique.
Intervenant : Virginie Karniewicz Audrey Avanzi
Titre : C’est en youtubant que l’on devient youtubeur !
Intervenant : Katia Brandel Ana Castro Benítez
Titre : Oser le yoga en classe de FLE !
Intervenant : Elisabeth Werlen Teresa Lladó Esclusa
Titre : Réception et expérience esthétiques des oeuvres d'art en classe de FLE.
Intervenant : Nathalie Borgé
Titre : Je, tu, nous : apprendre ensemble par le jeu théâtral.
Intervenant : Frédérique Treffandier
Titre : Qu’est-ce qu’on apprend quand on apprend une langue ?
Intervenant : Emilio Marill
Titre : Écrire et dire ou comment s'amuser avec les mots, les phrases et les sons.
Intervenant : Luciole