L’autorité éducative : du charisme à la construction d’une compétence.

Conférence C1

Rencontre FLE Barcelone 2016

Cette question complexe et polysémique est fréquemment évoquée lorsque, après un bon repas, vos voisins, votre famille vos amis vous parlent du travail d’un enseignant « Ce prof n’a aucune autorité » « Il est trop autoritaire » « Il ne sait pas se faire respecter » « Il a une autorité naturelle ».

Tout le monde sait ce qu’il en est.

Et pourtant…

Les contours de la notion sont flous, protéiformes, instables. L’autorité, souvent magnifiée ou dramatisée, semble parfois relever de la pensée magique, de la qualité « innée », de la vocation. Le ton se fait grave, sentencieux : « Il n’est pas fait pour ce métier, il n’est pas né pour ce métier ».

Les travaux de Jean-François BLIN et Claire GALLAIS-DEULOFEU (2001), Eirick PRAIRAT (2004), Jean-Claude RICHOZ (2010), Bruno ROBBES (2011) apportent un tout autre regard sur cette question.

Toute relation d’autorité s’articule autour d’un statut, d’une dimension personnelle dans le rapport à la responsabilité et d’une capacité fonctionnelle à agir en situation.

Et il y a des éléments de réponse dans la formation et l’accompagnement des enseignants.

On ne naît pas prof, on le devient.

Conférences

Conférence C2


Titre : Au-delà de la Rencontre FLE 2016


En savoir plus ›

Conférence C4


Titre : Allô docteur FLE : Un doute, un problème récurrent ? Nos spécialistes en didactique vous répondent !


En savoir plus ›

Conférence C3


Titre : Qu’est-ce qu’on apprend quand on apprend une langue ?
Intervenant : Emilio Marill


En savoir plus ›

Ateliers

Atelier A1


Titre : L’intelligence collective : tous pour un, un pour tous !
Intervenant : Dominique Miquel Ortega


En savoir plus ›

Atelier A2


Titre : L'éclatement du savoir grâce au PLE : une autre conception de l'enseignement/apprentissage.
Intervenant : Corinne Royer


En savoir plus ›

Atelier A3


Titre : Favoriser et motiver la collaboration et la (co-)création de contenu. Quelques pistes et des outils numériques.
Intervenant : Fatiha Chahi


En savoir plus ›

Atelier A4


Titre : Prochainement dans vos salles : vidéos et classe inversée.
Intervenant : Julie Monbet


En savoir plus ›

Atelier A5


Titre : « Débloguez » la prononciation !
Intervenant : 5 Professeures de FLE


En savoir plus ›

Atelier A6


Titre : Les émotions, une ressource clé pour la construction des savoirs et l'apprentissage du lexique.
Intervenant : Virginie Karniewicz Audrey Avanzi


En savoir plus ›

Atelier A7


Titre : C’est en youtubant que l’on devient youtubeur !
Intervenant : Katia Brandel Ana Castro Benítez


En savoir plus ›

Atelier A8


Titre : Oser le yoga en classe de FLE !
Intervenant : Elisabeth Werlen Teresa Lladó Esclusa


En savoir plus ›

Atelier A9


Titre : Réception et expérience esthétiques des oeuvres d'art en classe de FLE.
Intervenant : Nathalie Borgé


En savoir plus ›

Atelier A10


Titre : Je, tu, nous : apprendre ensemble par le jeu théâtral.
Intervenant : Frédérique Treffandier


En savoir plus ›

Atelier A11


Titre : Qu’est-ce qu’on apprend quand on apprend une langue ?
Intervenant : Emilio Marill


En savoir plus ›

Atelier A12


Titre : Écrire et dire ou comment s'amuser avec les mots, les phrases et les sons.
Intervenant : Luciole


En savoir plus ›

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous