L'éclatement du savoir grâce au PLE : une autre conception de l'enseignement/apprentissage.

Atelier A2

Rencontre FLE Barcelone 2016

Quand les élèves élaborent leur portfolio, ils s’initient à l’autonomie. Quand un apprenant construit son environnement d’apprentissage personnel (PLE) et le partage sur les réseaux sociaux, il dépasse son statut d’élève pour devenir un véritable usager de la langue. Mais, pour arriver à développer l’un ou l’autre, l’enseignant/e les a guidés individuellement, encouragés, autorisés ! En d’autres termes, l’enseignant/e a tenté d’abolir le cadre et les rôles de la classe traditionnelle pour construire un espace d’échange et d’ouverture à la diversité. C’est cette expérience de mise en place des portfolios, e-portfolios et environnements d’apprentissage personnel que je souhaite partager avec vous dans cet atelier. J’en décrirai à grands traits les étapes et soumettrai les résultats à votre jugement. Nous passerons à l’action en essayant de « balbutier » nos propres PLE.

 

Conférences

Conférence C1


Titre : L’autorité éducative : du charisme à la construction d’une compétence.
Intervenant : Dominique Miquel Ortega


En savoir plus ›

Conférence C2


Titre : Au-delà de la Rencontre FLE 2016


En savoir plus ›

Conférence C4


Titre : Allô docteur FLE : Un doute, un problème récurrent ? Nos spécialistes en didactique vous répondent !


En savoir plus ›

Conférence C3


Titre : Qu’est-ce qu’on apprend quand on apprend une langue ?
Intervenant : Emilio Marill


En savoir plus ›

Ateliers

Atelier A1


Titre : L’intelligence collective : tous pour un, un pour tous !
Intervenant : Dominique Miquel Ortega


En savoir plus ›

Atelier A3


Titre : Favoriser et motiver la collaboration et la (co-)création de contenu. Quelques pistes et des outils numériques.
Intervenant : Fatiha Chahi


En savoir plus ›

Atelier A4


Titre : Prochainement dans vos salles : vidéos et classe inversée.
Intervenant : Julie Monbet Anne Mocaër


En savoir plus ›

Atelier A5


Titre : « Débloguez » la prononciation !
Intervenant : 5 Professeures de FLE


En savoir plus ›

Atelier A6


Titre : Les émotions, une ressource clé pour la construction des savoirs et l'apprentissage du lexique.
Intervenant : Virginie Karniewicz Audrey Avanzi


En savoir plus ›

Atelier A7


Titre : C’est en youtubant que l’on devient youtubeur !
Intervenant : Katia Brandel Ana Castro Benítez


En savoir plus ›

Atelier A8


Titre : Oser le yoga en classe de FLE !
Intervenant : Elisabeth Werlen Teresa Lladó Esclusa


En savoir plus ›

Atelier A9


Titre : Réception et expérience esthétiques des oeuvres d'art en classe de FLE.
Intervenant : Nathalie Borgé


En savoir plus ›

Atelier A10


Titre : Je, tu, nous : apprendre ensemble par le jeu théâtral.
Intervenant : Frédérique Treffandier


En savoir plus ›

Atelier A11


Titre : Qu’est-ce qu’on apprend quand on apprend une langue ?
Intervenant : Emilio Marill


En savoir plus ›

Atelier A12


Titre : Écrire et dire ou comment s'amuser avec les mots, les phrases et les sons.
Intervenant : Luciole


En savoir plus ›