Quand les élèves élaborent leur portfolio, ils s’initient à l’autonomie. Quand un apprenant construit son environnement d’apprentissage personnel (PLE) et le partage sur les réseaux sociaux, il dépasse son statut d’élève pour devenir un véritable usager de la langue. Mais, pour arriver à développer l’un ou l’autre, l’enseignant/e les a guidés individuellement, encouragés, autorisés ! En d’autres termes, l’enseignant/e a tenté d’abolir le cadre et les rôles de la classe traditionnelle pour construire un espace d’échange et d’ouverture à la diversité. C’est cette expérience de mise en place des portfolios, e-portfolios et environnements d’apprentissage personnel que je souhaite partager avec vous dans cet atelier. J’en décrirai à grands traits les étapes et soumettrai les résultats à votre jugement. Nous passerons à l’action en essayant de “balbutier” nos propres PLE.
Titre : L’autorité éducative : du charisme à la construction d’une compétence.
Intervenant : Dominique Miquel Ortega
Titre : Allô docteur FLE : Un doute, un problème récurrent ? Nos spécialistes en didactique vous répondent !
Titre : Qu’est-ce qu’on apprend quand on apprend une langue ?
Intervenant : Emilio Marill
Titre : L’intelligence collective : tous pour un, un pour tous !
Intervenant : Dominique Miquel Ortega
Titre : Favoriser et motiver la collaboration et la (co-)création de contenu. Quelques pistes et des outils numériques.
Intervenant : Fatiha Chahi
Titre : Prochainement dans vos salles : vidéos et classe inversée.
Intervenant : Julie Monbet
Titre : Les émotions, une ressource clé pour la construction des savoirs et l'apprentissage du lexique.
Intervenant : Virginie Karniewicz Audrey Avanzi
Titre : C’est en youtubant que l’on devient youtubeur !
Intervenant : Katia Brandel Ana Castro Benítez
Titre : Oser le yoga en classe de FLE !
Intervenant : Elisabeth Werlen Teresa Lladó Esclusa
Titre : Réception et expérience esthétiques des oeuvres d'art en classe de FLE.
Intervenant : Nathalie Borgé
Titre : Je, tu, nous : apprendre ensemble par le jeu théâtral.
Intervenant : Frédérique Treffandier
Titre : Qu’est-ce qu’on apprend quand on apprend une langue ?
Intervenant : Emilio Marill
Titre : Écrire et dire ou comment s'amuser avec les mots, les phrases et les sons.
Intervenant : Luciole