Rencontre FLE Barcelone 2015

Être proche des besoins et de la réalité des enseignants tout en proposant une réflexion constante et un débat constructif autour des nouvelles pratiques de classe, tels sont les objectifs de notre rendez-vous annuel de formation.

Pour célébrer les 10 ans de notre Rencontre FLE, nous vous proposons donc un espace de réflexion et d’échange sur les tendances de demain et leurs répercussions dans l’apprentissage et l’enseignement du FLE : classes inversées ; gestion de l’hétérogénéité des apprenants ; utilisation des intelligences multiples en classe de FLE ; nouveaux outils d’apprentissage de la grammaire et du lexique ; dynamiques de classe novatrices et efficaces basées sur les dernières recherches en neurosciences. 

Nous avons regroupé les 12 ateliers de cette édition autour de 3 modules :

  • Module 1 : La technologie au service du FLE

Comment intégrer des supports et des outils multimédias du quotidien des apprenants dans leur apprentissage du FLE ? Ce module présentera les atouts de l’utilisation d’outils simples comme la vidéo, le téléphone portable mais également Twitter, et offrira de nombreux exemples et conseils pour une mise en place efficace dans vos cours.

  • Module 2 : Pour un enseignement et un apprentissage réussi du lexique et de la grammaire

Les pratiques d’enseignement évoluent et la recherche fait apparaître de nouvelles perspectives dans le domaine de l’acquisition des langues étrangères. Ce module s’intéresse à ces nouvelles manières d’enseigner la grammaire et le lexique.

  • Module 3 : Plus de dynamiques pour une meilleure gestion de classe

Ce module s’intéresse aux nouvelles pratiques pouvant être mises en place en classe pour favoriser la dynamique et la gestion du groupe : comment les mettre en place et pour quel résultat ?

Nos conférences et nos ateliers seront animés par des spécialistes et des enseignants expérimentés et proposeront à la fois une réflexion théorique et des activités pratiques et facilement réutilisables dans vos cours.

De nombreuses surprises agrémenteront cette 10e Rencontre FLE Barcelone, alors ne manquez pas ce rendez-vous !

Téléchargez le programme ici.

Retrouvez sur notre Espace virtuel

  • Les ressources des ateliers
  • Les conférences enregistrées
  • Les photos souvenirs
  • L’enquête de satisfaction 

Le programme en vidéo :

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à info@rencontre-fle.com

Vendredi 27 et samedi 28 novembre 2015 – Institut français de Barcelone, Carrer de Moià, 8, 08006 Barcelona. Voir sur un plan

Organisez votre séjour à Barcelone : trouvez un logement.

Conférences

Conférence C1


Titre : Donner du corps et de la voix à son cours
Intervenant : Marion Tellier Lucile Cadet


En savoir plus ›

Conférence C1


Titre : La place de la grammaire en classe de FLE
Intervenant : Monique Denyer


En savoir plus ›

Conférence C1


Titre : À quoi s'attendre demain dans vos salles de cours ?
Intervenant : Manuela Ferreira Pinto


En savoir plus ›

Conférence C1


Titre : L’autorité éducative : du charisme à la construction d’une compétence.
Intervenant : Dominique Miquel Ortega


En savoir plus ›

Conférence C2


Titre : L'enseignement créatif : mode d'emploi
Intervenant : Richard Cooper


En savoir plus ›

Conférence C2


Titre : TIC et enseignement/apprentissage des langues
Intervenant : Christelle Combe Celik


En savoir plus ›

Conférence C2


Titre : Un cours hybride en FLE : retour d'expérience à l'Alliance Française Paris Ile-de-France et perspectives
Intervenant : Lucas Pruet


En savoir plus ›

Conférence C2


Titre : Au-delà de la Rencontre FLE 2016


En savoir plus ›

Conférence C3


Titre : Allô docteur FLE ?


En savoir plus ›

Conférence C3


Titre : Qu’est-ce qu’on apprend quand on apprend une langue ?
Intervenant : Emilio Marill


En savoir plus ›

Conférence C4


Titre : Susciter l'engagement et la motivation d'un groupe classe hétérogène
Intervenant : Brigitte Cervoni


En savoir plus ›

Conférence C4


Titre : Allô docteur FLE : Un doute, un problème récurrent ? Nos spécialistes en didactique vous répondent !


En savoir plus ›

Conferencia 1


Titre : titulo conferencia


En savoir plus ›

Table ronde


Titre : Enseignement/apprentissage et numérique


En savoir plus ›

Ateliers

Atelier A1


Titre : Quand le web 2.0 encourage le travail collaboratif et la production orale
Intervenant : Fatiha Chahi


En savoir plus ›

Atelier A1


Titre : Approche actionnelle : et la grammaire dans tout ça ?
Intervenant : Monique Denyer


En savoir plus ›

Atelier A1


Titre : Créer un film d'animation en classe : du projet à la scénarisation et à la réalisation
Intervenant : Brigitte Cervoni


En savoir plus ›

Atelier A1


Titre : L’intelligence collective : tous pour un, un pour tous !
Intervenant : Dominique Miquel Ortega


En savoir plus ›

Atelier A10


Titre : Didactisation des médias écrits en classe de FLE
Intervenant : Florence Teste


En savoir plus ›

Atelier A10


Titre : Le conte en classe de FLE? quelle histoire !
Intervenant : Michael Hauchecorne


En savoir plus ›

Atelier A10


Titre : Faire pratiquer l'écrit avec le numérique : varier, enrichir et donner du sens
Intervenant : Lucas Pruet


En savoir plus ›

Atelier A10


Titre : Je, tu, nous : apprendre ensemble par le jeu théâtral.
Intervenant : Frédérique Treffandier


En savoir plus ›

Atelier A11


Titre : La motivation, c'est quoi, c'est comment ?
Intervenant : Richard Cooper


En savoir plus ›

Atelier A11


Titre : 1, 2, 3 Jouez. Des techniques variées et motivantes pour dynamiser les cours pour enfants.
Intervenant : Gwendoline Le Ray


En savoir plus ›

Atelier A11


Titre : Favoriser les interactions efficaces en classe de langue
Intervenant : Céline Malorey


En savoir plus ›

Atelier A11


Titre : Qu’est-ce qu’on apprend quand on apprend une langue ?
Intervenant : Emilio Marill


En savoir plus ›

Atelier A12


Titre : Construire un parcours actionnel en FOS (Français sur objectif spécifique)
Intervenant : Alexandre Holle


En savoir plus ›

Atelier A12


Titre : Gestion de classe : Dynamique par le jeu théâtral et clownesque
Intervenant : Aurélie Volsy


En savoir plus ›

Atelier A12


Titre : Gérer la classe hors les murs : outils pour un enseignement-apprentissage connecté
Intervenant : Julie Monbet


En savoir plus ›

Atelier A12


Titre : Écrire et dire ou comment s'amuser avec les mots, les phrases et les sons.
Intervenant : Luciole


En savoir plus ›

Atelier A2


Titre : Faire corps avec sa voix, faire cours avec son corps
Intervenant : Marion Tellier Lucile Cadet


En savoir plus ›

Atelier A2


Titre : La grammaire par le jeu
Intervenant : Fabienne Perboyer Catherine Huor


En savoir plus ›

Atelier A2


Titre : Tourner un film avec un téléphone portable : créativité, pédagogie et travail sur la langue
Intervenant : Benoît Labourdette


En savoir plus ›

Atelier A2


Titre : L'éclatement du savoir grâce au PLE : une autre conception de l'enseignement/apprentissage.
Intervenant : Corinne Royer


En savoir plus ›

Atelier A3


Titre : Apprendre c'est amusant ! Des techniques variées et motivantes pour dynamiser les cours pour enfants
Intervenant : Gwendoline Le Ray


En savoir plus ›

Atelier A3


Titre : Comment faire de la phonétique, sans en avoir l'air
Intervenant : François Blondel


En savoir plus ›

Atelier A3


Titre : Concrétiser l'approche actionnelle par les réseaux sociaux
Intervenant : David Cordina


En savoir plus ›

Atelier A3


Titre : Favoriser et motiver la collaboration et la (co-)création de contenu. Quelques pistes et des outils numériques.
Intervenant : Fatiha Chahi


En savoir plus ›

Atelier A4


Titre : Apprendre en classe de FLE ? une aventure quotidienne !
Intervenant : Ana Carrión Nos


En savoir plus ›

Atelier A4


Titre : Construire un scénario pédagogique intégrant les TIC
Intervenant : Christelle Combe Celik


En savoir plus ›

Atelier A4


Titre : Comment didactiser des vidéos pour le cours de FLE
Intervenant : Richard Bossuet


En savoir plus ›

Atelier A4


Titre : Prochainement dans vos salles : vidéos et classe inversée.
Intervenant : Julie Monbet Anne Mocaër


En savoir plus ›

Atelier A5


Titre : Rechercher, sélectionner, récupérer et exploiter des ressources multimédias en ligne
Intervenant : Emmanuel Zimmert


En savoir plus ›

Atelier A5


Titre : À chaque problème sa solution ! Des outils pratiques et utiles pour des apprenants aux besoins éducatifs spécifiques
Intervenant : Stefania Chiari


En savoir plus ›

Atelier A5


Titre : Stratégies créatives + cartes mentales = solutions joyeuses
Intervenant : Marion Charreau


En savoir plus ›

Atelier A5


Titre : « Débloguez » la prononciation !
Intervenant : 5 Professeures de FLE


En savoir plus ›

Atelier A6


Titre : Les outils du théâtre dans la classe de FLE
Intervenant : Patrick de Bouter


En savoir plus ›

Atelier A6


Titre : Cartes heuristiques : capter, organiser et mémoriser le lexique tout en étant créatif
Intervenant : Marion Charreau


En savoir plus ›

Atelier A6


Titre : Les mots passeurs de culture
Intervenant : Manuela Ferreira Pinto


En savoir plus ›

Atelier A6


Titre : Les émotions, une ressource clé pour la construction des savoirs et l'apprentissage du lexique.
Intervenant : Virginie Karniewicz Audrey Avanzi


En savoir plus ›

Atelier A7


Titre : Le français par le mime
Intervenant : Cyril Gourmelen Fabrice Eveno


En savoir plus ›

Atelier A7


Titre : Le Français Langue de Scolarisation, un domaine un peu flou ?
Intervenant : José Segura


En savoir plus ›

Atelier A7


Titre : Les intelligences multiples : mieux connaître nos élèves our mieux les faire apprendre


En savoir plus ›

Atelier A7


Titre : C’est en youtubant que l’on devient youtubeur !
Intervenant : Katia Brandel Ana Castro Benítez


En savoir plus ›

Atelier A8


Titre : La carte heuristique concrètement à quoi ça peut servir en classe ?
Intervenant : Marion Charreau


En savoir plus ›

Atelier A8


Titre : La langue au service de la DNL
Intervenant : Aurélie Combriat


En savoir plus ›

Atelier A8


Titre : Lexique et lecture : une histoire de (vieux) couple
Intervenant : Monique Denyer


En savoir plus ›

Atelier A8


Titre : Oser le yoga en classe de FLE !
Intervenant : Elisabeth Werlen Teresa Lladó Esclusa


En savoir plus ›

Atelier A9


Titre : Grammaire, même pas peur !
Intervenant : Olivier Décriaud


En savoir plus ›

Atelier A9


Titre : Extension du domaine de la tâche : connaître et prendre en compte les nouvelles exigences professionnelles dans l'enseignement du FOS
Intervenant : Arnaud Laygues Andreu Coll


En savoir plus ›

Atelier A9


Titre : Introduire la classe inversée en cours de FLE
Intervenant : Géraldine Larguier


En savoir plus ›

Atelier A9


Titre : Réception et expérience esthétiques des oeuvres d'art en classe de FLE.
Intervenant : Nathalie Borgé


En savoir plus ›

Paco Domínguez


Titre : El verbo y su poder constructor


En savoir plus ›