Tout le monde s’entend sur l’importance de l’acquisition lexicale en Fle, mais paradoxalement, la grammaire lui damne le plus souvent le pion dans les manuels et il n’est guère gâté en matière de
propositions didactiques innovantes.
Sans doute est-ce « dans les vieux chaudrons que l’on fait les meilleures soupes », mais un peu de design ne ferait peut-être quand même pas de tort : quelles pratiques serait-il souhaitable de mettre au rebut et qu’inventer pour inscrire l’acquisition du lexique dans une perspective actionnelle, et surtout, pour en assurer une acquisition effective et efficace ?
On défendra l’idée que l’acquisition lexicale se trouve à la confluence des pratiques de lecture (le lexique y prend sa source), du travail sur la culture (le lexique y creuse son lit) et même de la découverte de terres grammaticales peu cultivées (le lexique y élargit ses berges).
On invitera donc à un voyage sereinement progressif, scandé d’escales didactiques concrètes et guidées, aux objectifs clairement précisés. En route ?
Intervenante : Monique Denyer