L’éloge de l’erreur

Cet Atelier virtuel FLE aura lieu le 16 octobre 2024 de 17h à 19h, en ligne. 

Prix : 27,90 €

Je m’inscris

Intervenante : Isabelle Delnooz

À propos de cet événement :

Dans le monde de l’éducation, l’erreur est fréquemment associée à l’échec. Ce point de vue renforce le sentiment d’insécurité de certains apprenants, notamment ceux à besoins spécifiques. Or, le simple fait de se tromper témoigne non seulement de l’engagement de l’apprenant mais aussi de la mobilisation de ses ressources et de ses compétences. L’erreur appartient donc au processus d’apprentissage et elle peut se révéler un levier de progression véritablement efficace. 

Lors de cet atelier, nous décoderons la relation complexe entre l’enseignant, l’apprenant et l’erreur. Nous verrons comment la reconnaissance des besoins spécifiques et des différents styles d’apprentissage peut constituer un indicateur pertinent dans la compréhension des erreurs et orienter leur gestion tant par l’apprenant lui-même que par l’enseignant. Nous examinerons les différents types d’erreurs rencontrées fréquemment en classe de FLE. Puis, à partir d’exemples concrets, nous verrons comment intervenir de façon positive et constructive dans nos cours en recourant à des dispositifs favorisant la métacognition.

Pour découvrir les prochaines sessions, rendez-vous ici ou abonnez-vous à notre newsletter.

Cet Atelier virtuel FLE est organisé dans le cadre du Parcours pédagogique Hétérogénéité. Pour en savoir plus sur notre Parcours pédagogique Hétérogénéité, rendez-vous ICI.

Dimensions : ND
Collection : Ateliers virtuels FLE

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous