Technologie versus / pour l’apprentissage des langues


La présence de la technologie en classe de langue est devenue progressivement inévitable. Il est impossible d’envisager des centres de langues ne disposant pas de plateformes pédagogiques, de supports et d’une certaine stratégie numériques. La question n’est donc plus de savoir si nous utilisons ou non la technologie, mais quels résultats nous voulons obtenir grâce à elle et comment nous voulons y parvenir.

Il est certain que l’enseignement des langues secondes nécessite une réflexion sereine et éclairée sur la technologie et ses implications, sur ses risques et ses multiples possibilités.

Pour cette raison, nous avons décidé de publier un livre blanc pour nous aider à interpréter les nouveaux concepts et le nouveau discours qui émanent de la rencontre entre les langues secondes et la technologie. L’analyse et le débat sont ouverts et, selon toute probabilité, évolueront encore.

C’est ce livre blanc que nous ont présenté Christian Ollivier (Professeur en didactique des langues, université de La Réunion) et Christelle Combe (Maîtresse de conférences en didactique des langues, Aix-Marseille Université) lors de la Rencontre virtuelle FLE du 24 mai 2022.

VOIR LA PRÉSENTATION EN LIGNE

Auteurs

  • Christelle Combe. Maîtresse de conférences en didactique des langues, Aix-Marseille Université
  • Christian Ollivier. Professeur en didactique des langues, université de La Réunion
  • Fernando Trujillo. Universidad de Granada – Conecta13
  • Daniel Cassany. Investigador de la Universitat Pompeu Fabra
  • Esperanza Román Mendoza. Catedrática de Lengua y Lingüística Española, George Mason University
  • Dra. Anita Ferreira Cabrera. Coordinadora del Programa de Adquisición y Enseñanza del Español ADELE. Universidad de Concepción
TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous