Savez-vous tout ce que vous pouvez faire avec les Manuels numériques et Cahiers interactifs de l’Espace virtuel ?


Toutes les ressources associées à nos méthodes ainsi que tous nos Manuels numériques et Cahiers interactifs sont disponibles sur l’Espace virtuel. Mais savez-vous vraiment comment les exploiter de façon optimale ?

De nombreuses fonctions sont à votre disposition. Dans cet article nous vous présentons certaines d’entre elles.

1. Créer un groupe virtuel et accéder au Manuel numérique. 

Groupes virtuels

Saviez-vous que vous pouvez créer et gérer votre classe depuis cette page ? 

Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte puis aller dans “Mes groupes” (cliquer sur l’icône groupe). Cliquez ensuite sur “Créer un groupe” puis sélectionnez le Manuel numérique avec lequel vous travaillez. Donnez un nom à ce groupe. Finalement, sélectionnez le groupe puis cliquez sur “Gérer” pour envoyer le code d’inscription à vos étudiants. Pour ajouter des étudiants à ce groupe, cliquez sur le bouton “Inviter des étudiants” et indiquez leurs adresses emails. Une fois qu’ils auront accepté l’invitation et commencé à travailler en ligne, vous pourrez suivre leur activité en cliquant sur “Voir l’activité de l’étudiant”. Et voilà ! Vous avez créé votre première classe virtuelle !

Pour accéder à votre Manuel numérique, il vous suffit de cliquer sur “Accueil” puis sur “Nos manuels et ressources” et finalement de sélectionner le Manuel numérique avec lequel vous souhaitez travailler.

Voici un mini tutoriel animé pour vous aider :

Créer un groupe virtuel et accéder au Manuel.

2. Exploiter le Manuel numérique

Félicitations. Vous avez donc créé votre groupe virtuel et accédé au Manuel numérique. Sachez que le Manuel numérique et le Cahier interactif sont réunis en un seul volume : le Cahier d’exercices se trouve à la suite du Manuel numérique.

Le Manuel numérique et le Cahier interactif sont feuilletables et projetables en classe. Ils sont interactifs, c’est-à-dire que tous les audio et vidéos du Manuel numérique ainsi que les exercices du Cahier d’exercices interactif sont cliquables.

Voici un exemple : 

Exploiter le Manuel numérique

  • Les aides

Une aide grammaticale, lexicale ou à la communication accompagne les exercices interactifs lorsque c’est nécessaire. Ces aides sont précieuses pour l’étudiant et lui permettent de consulter le point de langue correspondant sans sortir de l’exercice.

Dans cet exercice par exemple, vous pouvez accéder à une aide à la communication sur l’expression des émotions et des difficultés.

Voici un autre exemple d’exercice où vous trouverez une aide grammaticale sur le passé composé.

  • Les outils d’annotation 

À partir de la barre horizontale, vous pouvez accéder à tous les outils d’annotation : crayon, surligneur, post-it, focus, etc. Notez que vous disposez également d’un marque-pages. 

Retrouvez la description des outils disponibles dans le guide d’utilisation du Manuel numérique en toute première page. 

3. Que faire avec le Manuel numérique ?

  • En cours : 

Vous pouvez projeter le Manuel numérique, reproduire les vidéos et les pistes audio, inviter vos étudiants à faire les exercices sur le TBI (ou depuis votre ordinateur relié au projecteur). Vous pouvez faire participer vos élèves en direct avec la correction immédiate des exercices. N’hésitez pas à visiter la section vidéos pour compléter le cours grâce aux fiches pédagogiques et exercices interactifs. Si vous souhaitez plus d’informations concernant ces vidéos, cet article vous présente les différentes collections de vidéos que vous trouverez sur l’Espace virtuel.

  • En dehors du cours : 

Vous pouvez accéder au Cahier de bord de la façon suivante : entrez dans le Manuel numérique avec lequel vous travaillez puis cliquez sur “Cahier de bord”. Vous pouvez demander à vos élèves de faire des exercices autocorrectifs associés au Cahier et au livre à la maison. Cet envoi est personnalisé : pour assigner les exercices, cliquez sur chacun des noms de vos élèves pour leur envoyer. Cela permet un suivi personnalisé des étudiants.

Vous pourrez ensuite voir la progression de vos élèves : chacun a droit à deux essais par exercice.

Certains exercices sont des productions écrites. Les exercices de production écrite sont envoyés au professeur qui peut donner un retour via la plateforme. 

Pour ce faire, une fois que votre élève a complété un exercice, cliquez sur “Corriger”, puis sur “Voir l’activité”. Prenez connaissance de sa réponse puis fermez la fenêtre. Donnez une note et une observation et envoyer votre retour à votre élève.

Assigner et corriger un exercice

Voici un exemple d’exercice de production écrite.

Essayez ces fonctions sans plus attendre sur l’Espace virtuel !

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