Entretien avec Jocelyne Maccarini, directrice de la collection


Jocelyne Maccarini, directrice de la collection Fantastisch! Lycée et IA-IPR d’allemand dans l’académie de Nancy-Metz, a accepté de répondre à quelques questions sur le manuel de cycle pour vous aider à y voir plus clair.

EMDL : Pourquoi proposer un manuel de cycle ?

Jocelyne Maccarini : Avoir les chapitres des classes de Première et de Terminale regroupés dans un seul volume présente plusieurs avantages.
C’est d’abord dans la logique des choses. Le programme du cycle terminal s’étale sur deux années : les axes travaillés sont les mêmes et les chapitres peuvent indifféremment être traités en Première comme en Terminale. La vue d’ensemble que permet le regroupement des leçons des deux niveaux dans Fantastisch! Cycle Terminal rend le parcours d’apprentissage et la démarche spiralaire plus lisibles pour l’élève, qui aperçoit alors facilement le lien et la complémentarité entre les chapitres, les thématiques et les problématiques abordés.

Par ailleurs, une carte mentale à la fin de chaque axe rappelle l’ensemble des thématiques et supports travaillés, ainsi que les réponses apportées aux problématiques abordées. C’est un véritable atout dans la perspective de l’E3C3, où l’élève doit avoir en tête l’ensemble des contenus abordés au cours des deux années du cycle et pouvoir évoquer à l’oral les documents travaillés en lien avec l’axe qu’il lui faut commenter.

Enfin, l’élève, en tournant les pages, devrait être séduit et inspiré par la quantité et la variété des supports. Le manuel de cycle regroupe en tout 26 unités dans lesquelles il peut se promener à loisir.

 

EMDL : Quels sont les avantages pour l’enseignant ?

J.M : Le professeur a une vue d’ensemble sur toutes les thématiques proposées. Il peut ainsi penser plus aisément sa progression sur les deux années du cycle et faire des choix en composant avec la longueur des chapitres (entre 4 à 6 pages selon l’unité).

Il pourra plus facilement, comme cela est recommandé, jeter des ponts entre les chapitres d’un même axe, qu’ils aient été abordés en Terminale ou en Première.

Un troisième argument en faveur du manuel de cycle est son prix (29,90 €), à peine plus élevé que celui de chaque niveau. Cela représente une économie conséquente.

 

EMDL : Comment l’élève est-il préparé au nouveau bac avec ce manuel ?

J. M : Le manuel de cycle propose de nombreuses ressources pour placer les élèves en situation de réussite.

Fantastisch! Cycle Terminal propose deux dossiers bac des plus complets. Y sont présentés les trois épreuves des E3C, le calendrier des épreuves, leur format, les modalités de passation, les attentes, les critères d’évaluation explicités dans un langage accessible à chacun, et des conseils méthodologiques pour chaque partie des épreuves.

Chaque unité de la classe de Terminale contient aussi des questions de « type bac » que les élèves traiteront au fur et à mesure de leur avancée dans la leçon pour se familiariser progressivement avec les attentes des épreuves communes. L’idée est de les y préparer en douceur en évitant le bachotage.

Enfin, 24 sujets de type bac (3 par axe) sont présents dans le manuel et pleinement conformes à ceux de chacune des E3C. Ainsi, dès la classe de 1re, les élèves ont un aperçu des attentes de l’E3C3. Chaque sujet est accompagné de nombreux conseils et stratégies, précis, concrets et efficaces, pour leur permettre de progresser en compréhension comme en expression. Ces conseils et stratégies, transférables, sont pensés pour les mettre en confiance quel que soit le support ou la question à traiter et pour les doter de savoir-faire solides.

EMDL : Merci Jocelyne pour vos réponses !


Pour en savoir plus sur Fantastisch! Cycle Terminal et le feuilleter en intégralité, consultez la fiche produit.

Vous êtes intéressé(e) par le manuel ou vous l’adoptez l’an prochain ?  
✍  Dites-le nous en écrivant à [email protected].
Pour toute adoption du manuel dans vos classes, nous vous ferons parvenir un exemplaire gratuit à la rentrée !