Pour tout savoir sur… Cap sur…


 

Suivez les aventures de la famille Cousteau et de Gaston le pigeon à travers différents pays francophones. Faites découvrir le français aux enfants grâce à une méthode colorée et ludique, pleine d’activités créatives et d’outils d’aide à l’apprentissage pensés spécialement pour eux.

Interview de l’éditrice de la collection, Virginie Karniewicz 


Nous avons lancé la collection Cap sur… le carnet de voyage de la famille Cousteau en mars 2019. Cette collection est maintenant complète et disponible en version papier ou numérique. C’est l’occasion de revenir sur les points forts de la méthode et les raisons pour lesquelles je vous conseille vivement de l’adopter dans vos classes !

Peux-tu nous expliquer le principe de la collection Cap sur… ?

La méthode a pour fil conducteur l’histoire d’une famille francophone, la famille Cousteau. Elle est composée de la maman Amélie, guadeloupéenne, le papa Nicolas, et les trois enfants Gabriel, Emma et Hector. Ils sont accompagnés de Gaston, un animal de compagnie un peu particulier puisqu’il s’agit d’un pigeon voyageur. Ils vivent à Paris mais décident de partir faire un tour du monde francophone. Lors de leur voyage, ils vont tenir un carnet de voyage illustré. Le carnet de voyage va être le document déclencheur de chaque unité, d’où le sous-titre. 

Il y a de magnifiques illustrations, qui rappellent les albums jeunesse et entraînent les enfants dans tout un univers. Personnellement j’ai eu un coup de cœur pour le travail de nos illustrateurs/trices, Robert Garcia (Gaur estudio) et Cristina Torrón. Cap sur… est vraiment le résultat du travail d’une équipe de créateurs/trices passionnés/ées !

Outre la formidable équipe d’autrices, éditrices, graphistes etc. je voudrais citer aussi Anna Roig, chanteuse de talent, qui a composé en exclusivité toutes les chansons de Cap sur…. Les paroles des chansons permettent de retravailler de manière spiralaire les contenus linguistiques des unités, souvent avec humour et sur un rythme entraînant ! De plus, chaque chanson est accompagnée d’une vidéo karaoké, véritable petit dessin animé qui aide à la compréhension de la chanson. Vous verrez, vous aussi, vous ne pourrez plus arrêter de les chanter !

Les enfants apprennent à travers le jeu : peux-tu nous donner quelques exemples de jeux proposés dans Cap sur… ?

Je suis très fière du fait que nous ayons réussi à intégrer le jeu dans la démarche pédagogique de Cap sur… C’est-à-dire que les propositions de jeux ne vont pas apparaître seulement dans le guide pédagogique ou dans un complément ludique. Ils sont une activité à part entière dans presque chaque leçon. Il y a des jeux qui ne nécessitent pas de matériel et d’autres qui vont demander une petite préparation à l’aide d’une fiche ressource. Ce sont souvent des variantes de jeux appréciés des enfants francophones (le pouilleux, le mémory, le mime, le loto, le puissance 4, jakadi etc) mais ils peuvent être aussi des créations, fruit de l’imagination des autrices.

Comment favorisez-vous la créativité dans Cap sur… ?

Cap sur… est une méthode qui sollicite énormément la créativité des élèves. Avant même de commencer les unités du livre de l’élève, nous les incitons à fabriquer leur propre carnet de voyage. Il servira à coller leurs dessins, leurs petites productions, leurs photos, leurs découvertes. Ils pourront aussi y écrire leurs mots préférés ou y raconter leurs expériences francophones. Ce carnet de voyage sera le témoin de leurs progrès en français et une invitation au voyage dans la grande aventure qu’est apprendre une langue étrangère.

Chaque unité se termine par deux missions : la mission découverte (qui permet d’échanger sur un thème interculturel et invite les élèves à compléter leur carnet de voyage) et la mission bricolo. La mission bricolo permet aux élèves de fabriquer un jeu ou de réaliser une activité créative qui leur permettra de réinvestir les acquis linguistiques de l’unité et de produire collectivement en français. Ils pourront par exemple fabriquer un jeu des 5 familles, un qui est-ce, un jeu de l’oie, des dés à histoire etc.

Y a-t-il un support que tu aimes particulièrement ?

J’aime beaucoup les vidéos qui accompagnent la méthode Cap sur…. Ce sont des vidéos authentiques à la typologie variée. On va travailler avec des dessins animés, des courts- métrages, des sketchs, des publicités, des bandes-annonces etc. Ces vidéos sont un support dynamique et motivant pour les enfants et permettent de retravailler les contenus linguistiques de l’unité de façon différente et ludique.

La peluche à l’effigie de Gaston le pigeon est également adorable ! Elle deviendra très certainement un outil indispensable dans vos classes. Elle sera le prétexte à de nombreuses activités d’interaction orale et sera la star d’Instagram grâce aux photos mentionnant le hashtag #gastonlepigeon. Allez les découvrir !

@gaston.lepigeon

Et pour travailler en ligne avec Cap sur…, vous avez prévu quelque chose ?

Le/La professeur/e pourra trouver en ligne sur l’Espace virtuel tout le matériel complémentaire lié à la méthode : les vidéos de chaque unité avec la fiche pédagogique les accompagnant, les vidéos karaokés des chansons, les fiches ressources, les audios en version mp3, le guide pédagogique en version pdf, les cartes images en couleur et bien sûr le manuel numérique pour projeter en classe. Très prochainement, on pourra trouver des évaluations et des exercices interactifs pour compléter cette batterie de matériel !

J’ai animé pendant le confinement une Rencontre virtuelle à propos de l’enseignement en ligne qui vous donnera plein d’astuces sur comment faire un cours en ligne adressé aux enfants avec ou sans la méthode Cap sur… !

Retrouvez la vidéo et l’article avec les références ici.

En plus du livre et de tout ce que tu viens d’expliquer, qu’est-ce que je vais trouver dans le guide pédagogique ?

Nous proposons également un guide pédagogique en couleurs qui sera le meilleur allié du/de la professeur/e de FLE pour enfants. Il/Elle y trouvera le détail du matériel à préparer pour chaque leçon, des conseils pour mettre en place les activités, les solutions et les transcriptions, l’index des cartes images et des fiches ressources, des notes culturelles et des parcours long vol pour aller plus loin. 

C’est quoi la différence entre Cap sur… et Cap sur… pas à pas ?

Pour répondre aux besoins des professeurs/es et des élèves du monde entier, nous proposons cette collection en deux versions différentes. Cap sur… et Cap sur… pas à pas. Quelle est la différence ? Cap sur… propose un livre de l’élève et un cahier d’activités séparés. Les deux manuels sont découpés en 6 unités qui couvrent les niveaux A1.1, A1 et A2.1. 

Cap sur… pas à pas regroupe 4 unités du livre et du cahier en un seul volume. Il existe donc 5 volumes de Cap sur… pas à pas qui vont du niveau A1.1 au niveau A2 complet.
Il y a deux unités exclusives dans le Cap sur… pas à pas 5 qui permettent de voir comment se passe la reprise de la vie quotidienne à Paris pour la famille Cousteau. Vous n’avez pas envie d’aller découvrir tout de suite leurs aventures ?

J’espère vous avoir donné envie d’entraîner vos élèves dans un tour du monde francophone avec la famille Cousteau ! 

Pour terminer, je vous conseille de suivre sur Facebook le groupe « FLE aux enfants avec CAP SUR » qui vous permettra d’échanger avec d’autres professeurs/es utilisant la méthode ! Les autrices et moi serons ravies d’avoir vos retours sur votre utilisation de la méthode et de voir comment vous vous l’appropriez !

Accéder au groupe