#LesTutosduFLE : top 5 des Tutos les plus visionnés


Connaissez-vous la série de vidéos « Les Tutos du FLE » ?

Il s’agit de petites vidéo de 4 minutes maximum qui vous donnent des astuces et des conseils pour vos classes de FLE, vous n’allez pas perdre votre temps en les regardant, en plus c’est fait avec humour ! L’idée est de vous donner de nouvelles idées faciles à prendre en main pour renouveler vos pratiques sans trop d’efforts. On y parle évaluation, production orale, écrite, documents authentiques, TICE, préparation DELF et DALF, lecture… Si vous ne l’avez pas encore vus, foncez, il y a déjà une quinzaine d’épisodes en ligne et les prochains sont en route ! 

 

Voir les vidéos

 

Voici les 5 idées qui plaisent le plus parmi toutes celles évoquées :

 

1 – La ressource clé en main 

On l’a dit, l’idée n’est pas de vous apporter du travail supplémentaire, mais plutôt de vous donner des idées et des ressources toutes prêtes, que vous pourrez utiliser facilement dans vos classes.

Une des ressources qui vous permet de faire ça c’est la collection « C’est d’actualité » disponible sur l’Espace Virtuel. Il s’agit d’un article de presse francophone authentique, entièrement didactisé pour un niveau donné (entre A2 et C1) avec un objectif pédagogique précis. On va de la compréhension globale de l’article vers la compréhension détaillée, puis on travaille un point de langue et on propose enfin une activité de production autour du thème de l’article. L’élève dispose d’une fiche d’activité et l’enseignant de sa fiche avec les réponses attendues et des pistes d’exploitation pédagogique.

C’est un excellent moyen d’aborder des thèmes d’actualité qui intéressent généralement beaucoup nos apprenants, sans passer des heures à chercher le bon article et à imaginer une série d’activités pour l’utiliser. De nouvelles fiches sont disponibles régulièrement pour suivre l’actualité internationale et les grandes problématiques de la société francophone.

Voir #LesTutosduFLE – Épisode 1 : Zen malgré tout

 

 

2 – L’outil TICE qui fait parler les élèves 

Vous avez du mal à ce que vos apprenants se lancent à parler en français en classe ? Vous les trouvez timides ? Il existe de nombreuses techniques et outils permettant de débloquer petit à petit la parole. En voici un : Blabberize

Ce petit outil gratuit en ligne va permettre à vos apprenants de faire parler n’importe quelle image en enregistrant eux ou elles-mêmes une voix. On pourra ainsi donner la parole à la Joconde, Astérix ou encore Simone de Beauvoir comme dans notre exemple. L’outil est très facile à prendre en main et les apprenants ont tendance à être plus à l’aise cachés derrière leurs personnages. On peut parvenir à des résultats très drôles, quel que soit leur niveau de français.

On peut ainsi imaginer Mona Lisa nous décrivant sa routine du matin pour arriver dans son tableau chaque jour, ou bien Napoléon nous parlant de son restaurant préféré, et pourquoi pas Astérix critiquant le dernier film où il apparaît.

C’est donc un outil très pratique à utiliser pour rendre un peu ludique certaines tâches finales que l’on propose à nos élèves.

Voir #LesTutosduFLE – Épisode 2 : Ne pas devenir TocToc avec les TICEs

 

 

3 – Des vidéos pour la grammaire 

Pour apprendre la grammaire de manière ludique et dynamique, proposez à vos apprenants d’utiliser la série de vidéo « Grammaclips » disponible sur l’Espace Virtuel.

Il s’agit de courtes vidéos, mettant en scène 2 personnages, Yves et Yvette, dans diverses situations de la vie quotidienne. À travers ces situations, la vidéo s’arrête sur des structures linguistiques, les décompose, les explique et les illustre.

Chaque vidéo est accompagnée de fiches pédagogiques et d’exercices interactifs pour découvrir le point de langue et le mettre en pratique immédiatement.

On peut utiliser ces vidéos de différentes manières, par exemple :

  • En mode classe inversée : les élèves prennent connaissance de la vidéo et font une partie des activités à la maison, avant le cours de français. Puis pendant le cours on vérifie leur bonne compréhension grâce à de nouvelles activités et une tâche où ils vont réutiliser la structure, en contexte.
  • Pour découvrir un point de langue à la place de ou avant l’explication de l’enseignant.
  • Pour réviser un point de langue qui devrait déjà être acquis, en autonomie avant ou après le cours, sur les conseils de son enseignant.

Voir #LesTutosduFLE -Épisode 5 : La grammaire inductive

 

 

4 – Favoriser la lecture chez nos apprenants : quelques conseils (tuto 8)

Vous avez du mal à faire lire vos élèves, et encore plus en français ? C’est normal, lire dans une langue étrangère nécessite beaucoup de concentration et de persévérance pour arriver au bout d’un roman, d’un article, d’une BD lorsque l’on a l’impression que le sens nous échappe. On peut pourtant mettre quelques routines en place dans nos classes pour essayer d’installer l’habitude de lecture chez nos élèves.

Tout d’abord leur proposer des lectures adaptées à leur niveau, à leur âge et à leurs centres d’intérêts. Intéressons-nous à ce qu’ils aiment pour les orienter vers des ouvrages qui ne leur tomberont pas des mains. On peut leur faire lire des romans, mais aussi des bandes dessinées, des mangas, des magazines. Toute lecture en français est bonne à prendre !

Ensuite on peut aussi les aider à prendre l’habitude de lire en français, pourquoi ne pas instaurer « le quart d’heure de lecture » en classe, une fois par jour, par semaine ou par mois en fonction de notre rythme ? Pendant ces 15 minutes, tout le monde prend quelque chose à lire, nous les enseignants également, et le silence se fait. 15 minutes c’est à la fois long et court si l’on est attrapé par ce qu’on lit. Si on a encore un peu de temps, on peut proposer aux volontaires de commenter leur lecture.

Autre possibilité : aménager une petite bibliothèque dans la salle de français, quelques magazines, BD, romans, essais, de la poésie, des contes… à portée de main des élèves, en libre-service.

Enfin, n’oublions pas que nous les profs de FLE nous avons également le rôle implicite de médiateur culturel, alors lorsque nous lisons un livre qui nous plait, parlons-en à nos élèves !

Voir #LesTutosduFLE -Épisode 8 : Lecteur un jour, lecteur toujours !

 

 

5 – L’écriture créative !

Vous observez des blocages, de la peur, du manque de motivation quand il s’agit de passer à la phase de production écrite ? C’est assez normal… on le sait, écrire en français c’est compliqué ! Et puis les sujets de production écrite sont parfois ennuyeux, trop sérieux, trop académiques. Nos élèves manquent d’inspiration !

Alors pourquoi ne pas faire appel à quelques techniques d’écriture créative pour que la confiance et le plaisir d’écrire s’installent dans nos classes ?

Un exercice facile à mettre en place, quel que soit le niveau et l’âge des élèves : la liste ! On peut faire faire des listes à nos élèves pour plusieurs raisons et avec plusieurs objectifs : réviser un point de lexique, de grammaire, faire un remue-méninge autour d’une thématique pour réunir des idées…

Avec des petits niveaux on obtiendra des listes de mots, de verbes à l’infinitif, et puis petit à petit les structures de phrase pourront se complexifier et on pourra orienter la consigne pour obtenir du subjonctif, du futur ou toute structure que l’on souhaitera travailler.

L’exemple donné dans la vidéo était de faire une liste des petits bonheurs du quotidien comme : 

  • faire du vélo le long de la rivière
  • sortir de chez moi sans manteau au printemps
  • prendre le petit déjeuner au soleil

Et vous quels sont vos petits bonheurs du quotidien ?

Voir #LesTutosduFLE -Épisode 9 : Écrit, oh désespoir !

 

Voilà quelques idées piochées dans les différents épisodes des #LesTutosduFLE déjà publiés, mais saviez-vous que dans chaque épisode un « challenge du prof de FLE » vous est proposé ? Vous êtes invités à participer dans les commentaires de chaque vidéo. Allez voir car vos collègues ont déjà partagé de nombreuses idées !

 

Voir les vidéos

 

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous