Top 5 des Tutos du FLE

#LesTutosduFLE : top 5 des Tutos à regarder cet été


Vous êtes bientôt sur la route des vacances ? Ou bien vous êtes déjà à la plage, en terrasse, dans le jardin ? Ou alors, vous avez un peu moins de chance et vous travaillez encore en cette période estivale (pour nous dans l’hémisphère Nord), mais vous ne seriez pas contre un peu de distraction ?
Nous avons exactement ce qu’il vous faut ! Que diriez-vous de vous former, d’apprendre de nouvelles techniques de classe, d’obtenir des conseils pédagogiques, tout en vous divertissant et tout cela en moins de 3 minutes ? Tentant n’est-ce pas !

Les Tutos du FLE sont là pour ça : informer et s’amuser en même temps.

Aujourd’hui nous vous proposons d’en emporter 5 avec vous dans vos valises en attendant de retrouver des épisodes inédits à l’automne !

#1 Parler, c’est pas sorcier – Épisode 10

Cet épisode met l’accent sur l’oral et particulièrement la phonétique. Comment faire en sorte que nos élèves se lancent et osent parler en classe ? Ils ont parfois des difficultés à émettre des sons étranges, ils ont peur de l’erreur, peur de ce que les autres vont dire. Pour lutter contre ces obstacles, nous vous proposons 3 solutions.

  • La première, c’est de travailler la phonétique de manière ludique et efficace grâce aux Capsules de phonétique disponibles sur Espace virtuel. Conçues pour les niveaux débutants, elles permettent d’expliquer et de désacraliser la phonétique et la prosodie de la langue française. Les Capsules de phonétique illustrent des difficultés ou des particularités de prononciation ou de mélodie de la langue de manière très imagée, en utilisant le support visuel pour aider les élèves à comprendre et répéter les sons et les rythmes de la langue.
  • Deuxième technique : placer les élèves dans des situations de communication réelles et pour cela la meilleure solution en classe c’est de FAIRE, donc de mettre en place des projets. Pour imaginer, organiser, réaliser et présenter un projet, il faut communiquer et, dans la classe de français, on communique en français bien sûr ! La réalisation de ces petits projets permet aux élèves d’utiliser la langue dans un contexte le plus authentique possible tout en restant au plus près de leurs centres d’intérêt et de leurs préoccupations. En effet les projets proposés dans les collections Les Globe-trotteurs, À la une ou Défi sont des projets qui ressemblent à ce que l’on ferait dans la « vraie vie », mais en français !
  • Enfin troisième solution pour que nos élèves n’aient plus peur et parlent : les sujets d’actualité. Retrouvez sur l’Espace virtuel les fiches pédagogiques « C’est d’actualité », mises à jour chaque mois, qui vous permettront d’aborder des thèmes qui concernent et touchent nos élèves au plus près. On a toujours quelque chose à dire sur l’actualité !

 

Voir #LesTutosduFLE – Épisode 10 : Parler, c’est pas sorcier !

 

En parlant de « parler », on vous a parlé de Prêt-à-parler ?
La nouvelle collection pour grands adolescents et adultes qui va droit au but et facilite la communication pour les élèves qui veulent du concret et qui souhaitent pouvoir interagir à l’oral dès le premier cours. Elle vient tout juste de sortir ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

#2 L’évaluation sans tension – Épisode 13

L’évaluation fait peur aux élèves et représente un exercice extrêmement chronophage pour les enseignants. Si tout le monde passe un mauvais moment, alors, sans doute pouvons-nous trouver d’autres manières de vivre ces moments ?

Voici 3 solutions proposées :

  • La co-évaluation, ou évaluation par les pairs, est un moyen d’encourager la responsabilité et la
    collaboration au sein de la classe. Encourager les élèves à évaluer le travail de leurs camarades, c’est leur donner l’occasion de comprendre ce qui est nécessaire pour réussir. Ils développent ainsi une conscience aigüe de ce qu’il faut apprendre et améliorer pour atteindre leurs objectifs linguistiques. De plus, cela favorise la cohésion de groupe et renforce le sentiment d’appartenance
    à une communauté d’apprentissage.
  • L’autoévaluation est un moment privilégié pour que les apprenants prennent conscience de leurs propres progrès et célèbrent leurs réussites. Au début d’une unité d’apprentissage, nous pouvons les encourager à établir des objectifs clairs et réalistes. Cela leur permet de se fixer un cap à suivre et de se concentrer sur ce qu’ils souhaitent accomplir. À la fin de l’unité, ils peuvent alors faire le bilan de leurs réalisations et valider consciemment les acquis.
  • L’évaluation classique ne peut pas toujours être évitée, mais il est possible de la transformer en une expérience moins stressante et plus constructive. Une manière d’y parvenir est d’autoriser l’utilisation de livres de grammaire et de dictionnaires pendant les examens par exemple. De cette manière les élèves peuvent se concentrer davantage sur l’application des connaissances plutôt que sur la mémorisation de détails spécifiques. De plus, cela reflète la réalité de l’apprentissage d’une langue étrangère, où les ressources sont souvent disponibles pour soutenir la communication écrite.

 

Voir #LesTutosduFLE – Épisode 13 : L’évaluation sans tension

 

#3 La médiation Késako ? – Épisode 14

La médiation est une compétence dont on parle de plus en plus, celle qui rapproche les langues, les personnes et facilite la communication. Les enseignants de FLE forment les élèves à devenir des facilitateurs, des intermédiaires entre différentes informations. La médiation peut se faire entre langues différentes ou entre différents supports. En tant qu’enseignants, notre rôle est d’aider nos élèves à développer des stratégies pour acquérir cette compétence.
Comment faire ?
La collection Défi dispose de « fiches médiation » disponibles sur Espace virtuel. Ces fiches permettent de travailler la médiation de différentes manières : à l’écrit, à l’oral, avec d’autres langues ou seulement en français.

 

Voir #LesTutosduFLE – Épisode 14 : Médiation Késako ?

 

#4 La grammaire, j’en fais mon affaire – Épisode 17

La grammaire, c’est galère ? Mais c’est incontournable, difficile d’apprendre et encore plus d’enseigner une langue sans passer par un peu de grammaire. Les élèves n’aiment pas toujours ça, les enseignants peuvent trouver ça un peu ennuyant aussi… Mais il existe des solutions ludiques !

Sur Espace virtuel, retrouvez 2 collections de vidéos qui vont vous faire voir la grammaire autrement !

    • Les « Grammaclips » : Yves et Yvette sont 2 personnages animés qui vont permettre à vos élèves de découvrir des points de langues spécifiques de manière ludique, progressive et imagée. Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche de travail pour l’enseignant, pour l’apprenant et d’exercices interactifs pour s’entrainer.
    • Les « Tutoriels de grammaire » : 68 capsules dans lesquels un point de grammaire est expliqué aux élèves de manière simple, concise et efficace, avec des exemples et des exercices interactifs d’entrainement.
      Idéal pour travailler en mode classe inversée et laisser le travail purement grammatical à la maison pour rentabiliser le temps de la classe en utilisant la grammaire dans un contexte le plus naturel possible.

 

Voir #LesTutosduFLE – Épisode 17 : La grammaire, j’en fais mon affaire !

 

#5 La différenciation en question – Épisode 22

Le petit dernier des Tutos du FLE, pour essayer de répondre à une question épineuse que beaucoup se posent : comment proposer un travail et des activités qui conviennent à tous mes élèves alors qu’ils sont tous différents ?

Dans cette vidéo, on esquisse quelques solutions notamment grâce aux idées inspirantes de la collection Les Globe-trotteurs. Cette collection dispose de matériel complémentaire pensé pour les classes hétérogènes. On trouve, par exemple, des fiches pédagogiques pour exploiter les vidéos de chaque unité du manuel, en 2 niveaux de difficulté pour chaque vidéo. De la même manière, il existe plusieurs types d’évaluation pour chaque unité que l’on pourra distribuer à l’un ou l’autre élève en fonction de ses difficultés.

Les manuels de la collection Les Globe-trotteurs ont été élaborés pour tous les types d’élèves, les visuels, les auditifs, les artistes, les manuels, les logico-mathématiciens… On apprend et on utilise la langue française dans différents contextes, avec différents outils et ceux pour que chacun y trouve son compte, sa technique et des ressources à son niveau.

 

Voir #LesTutosduFLE – Épisode 22 : la différenciation en question !

 

 

Alors voilà, si vous mettez au moins ces 5 Tutos du FLE dans vos valises, l’air de rien à la plage, au bord du lac, sur la route, dans le train, en sirotant une limonade bien fraîche… vous allez continuer à vous former et à enrichir toutes vos classes de nouvelles idées !
Et puis si vous pensez que vos collègues peuvent également apprécier ces idées, partagez les vidéos avec eux !

La série des Tutos du FLE compte déjà 22 épisodes et d’autres sont en préparation pour la rentrée !

Bonnes vacances d’ici là !

 

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