L’Espace Virtuel, un recueil de ressources pour des cours en ligne !


EMDL est à vos côtés en ces temps compliqués

Voici quelques mesures mises en place pour mieux vous accompagner :
1 – Nous renforçons notre programme de Rencontres virtuelles FLE gratuites : inscrivez-vous à celle du 25 mars sur le thème des classes inversées en cliquant ici.
N’hésitez pas à visionner la Rencontre virtuelle FLE « Premiers pas vers les cours en ligne grâce à l’Espace virtuel » en cliquant ici.
2 – Pour que vous puissiez utiliser l’intégralité des ressources disponibles sur l’Espace virtuel et pour vous aider au maximum, nous vous offrons exceptionnellement un code d’accès Premium enseignant d’une durée de 4 mois. Remplissez ce formulaire en ligne et suivez les instructions pour l’obtenir.
3 – Toute notre équipe est mobilisée pour offrir des solutions adaptées à vos étudiants. Si vous souhaitez que vos étudiants aient aussi des codes Premium Espace virtuel, écrivez-nous à fle@emdl.fr

La plateforme Espace virtuel est née pour répondre à plusieurs objectifs : vous faire gagner du temps, motiver vos apprenants et contribuer à votre formation continue.

Et pour ce faire, l’Espace virtuel s’appuie sur des ressources et des fonctionnalités diverses, qui d’ordinaire sont utilisées pour des cours en présentiel ou des cours en classe inversée. Cependant, même si la plateforme n’est pas à proprement parler conçue pour des cours en ligne exclusivement, certaines de ses ressources et fonctionnalités sont facilement transposables à ce format.

1) Des ressources téléchargeables / visionnables en direct et pouvant être utilisées dans les plateformes de cours en ligne, via Skype, Adobe connect, etc.

Section Formation – fiches TICE 

Dans cette collection, nous vous proposons de mieux connaître des outils TICE qui peuvent vous être très utiles pour vos cours. Retrouvez dans chaque fiche TICE une explication générale de l’outil en question, un exemple de production d’apprenant, un mode d’emploi facile et des suggestions d’exploitation pédagogique.

  • Pourquoi utiliser les TIC ?

Une des grandes difficultés dans un cours en ligne est la production orale en groupe.
Dans cette section, nous vous offrons par exemple une fiche TIC sur l’outil Voki qui permet des productions orales asynchrones. Ou encore la fiche sur MadLipz pour faire des doublages de courtes vidéos. Un outil simple, drôle et ludique pour travailler la créativité et la production orale.

  • Comment sont construites ces fiches pédagogiques ?
  1. On vous donne le lien où est disponible cet outil sur Internet
  2. On vous explique comment fonctionne cet outil, comment le partager, ses avantages et possibles limites
  3. Une phase clé : on vous décrit les étapes à suivre, ce cheminement étant appuyé par des captures d’écran.
  4. Et on vous invite ensuite à écouter/voir/consulter un exemple de production réalisé par un/e apprenant/e. Ceci peut vous donner une idée du résultat que vous pouvez obtenir/attendre de vos apprenants.
  5. Vient enfin le plus de cette fiche : on vous énumère les avantages de cet outil pour la classe, et on vous propose une liste d’activités à faire en classe, quel que soit l’âge de votre public.

Section Vidéos

Cette section propose des vidéos de formats variés : des microfilms créés spécialement pour la classe, des courts métrages authentiques, des Grammaclips… tous accompagnés d’exercices interactifs et de fiches d’activités prêtes à l’emploi.

  • Pourquoi des vidéos ?

Plus de 80 000 vidéos sont vues en une seconde sur YouTube. Voilà pourquoi ce support qui fait partie intégrante de nos vies ne peut qu’entrer dans nos cours…

  • Pourquoi différents formats ?

Les Grammaclips sont des animations destinées à expliquer des points de grammaire.

Les microfilms, sont des films conçus par nos équipes, destinés aux apprenants débutants.

Les courts métrages, sont des documents authentiques dont nous avons acheté les droits et que nous avons didactisés principalement pour les apprenants de niveaux supérieurs.

Les vidéos de nos méthodes sont soit authentiques, soit de création, et en rapport avec les thématiques traitées dans les unités didactiques, et l’âge des apprenants.

  • Quels sont les supports qui accompagnent ces vidéos ?

Il peut y avoir des variantes d’une typologie de vidéos à une autre, mais vous trouverez dans la majorité des cas les supports suivants :

      • Fiche apprenant (pdf)
      • Fiche enseignant (pdf)
      • Transcriptions (pdf)
      • Fiche de travail (pdf)
      • Exercices interactifs (à faire en ligne)
  • et pour des cours en ligne ?

Si vous avez un compte Gratuit, testez les vidéos qui sont en accès gratuit.

Et ensuite, pour profiter de l’ensemble des vidéos, vous pouvez passer au compte Premium, vous et vos élèves.

Une autre option est que vous ayez un compte Premium et que vous projetiez la vidéo via une plateforme de visioconférence qui permette le partage de vidéos (comme Adobe Connect par exemple).

Vous pouvez télécharger les fiches et envoyer celles qui les concernent à vos apprenants, et au moment de la classe à distance, travailler la vidéo en suivant et/ou adaptant les consignes proposées dans la fiche Enseignant, dont celles qui proposent un travail en classe inversée.

Section C’est d’actualité

Il s’agit d’articles de presse didactisés spécialement pour la classe de FLE (activités sur le thème et la langue, fiches de lecture guidée, cartes mentales à compléter…).

  • Pourquoi un article de presse ?

C’est actuel et motivant. Cela permet d’enrichir le vocabulaire, de se familiariser avec des structures courantes de la langue, de déclencher des discussions et débats et d’élargir la culture générale.

  • En quoi consistent les fiches pédagogiques ?

Il s’agit de fiches en format pdf que vous pouvez télécharger, partager avec vos apprenants pour les travailler à distance, en utilisant comme base par exemple les pistes et conseils pour un travail en classe inversée.

  • Une fiche apprenant : avec l’article et les activités d’exploitation pédagogique.
  • Une fiche lecture guidée de l’article : avec un code couleur, vert pour les expressions courantes et rouge pour les constructions verbales. Les apprenants pourront ainsi au fur et à mesure se constituer une banque d’expressions utiles pour la production écrite et la production orale.
  • Une fiche enseignant : avec les corrigés des questions et des propositions de ressources complémentaires et de conseils pour la classe inversée.
  • Une carte mentale à compléter par l’apprenant.
  • Pour quels niveaux d’apprenants ?

Du A2 au B2

2) Un partage des ressources et un suivi à distance au sein même de l’Espace virtuel 

L’Espace virtuel vous permet de recréer une classe, mais virtuellement. On peut utiliser le livre comme on l’utiliserait en classe, suivre le travail des apprenants comme si on passait regarder par dessus leur épaule en classe, communiquer avec eux, etc.

À l’intérieur de l’Espace virtuel, un travail de suivi des élèves à distance peut très facilement être mis en place grâce à différents outils. Le suivi se fait sur l’intégralité des ressources lorsque Professeurs et Étudiants ont des comptes Premium. Dans le cas de comptes Gratuits, ce suivi peut se faire sur des échantillons de ressources.

Pour commencer à travailler à distance sur l’Espace virtuel, il suffit de connecter contenus et utilisateurs.

  • Quels contenus ?

a) Les contenus des manuels et cahiers d’exercices en version numérique

Tous nos manuels en versions numériques et nos cahiers disponibles en version interactive, ainsi que toutes les ressources associées à nos collections (vidéos, exercices autocorrectifs, corrigés, Guides pédagogiques, Évaluations…) sont disponibles dans la section Nos manuels et ressources.

À l’intérieur de l’Espace virtuel, lorsque professeurs et étudiants ont des comptes Premium, un travail de suivi des élèves à distance peut très facilement être mis en place en différentes étapes : création du groupe, partage des ressources, suivi du travail à travers le Cahier de bord et communication unidirectionnelle du professeur vers ses élèves.

b) Les exercices interactifs liés aux vidéos

Ces exercices seront faits en autonomie par les apprenants. Ils pourront voir la vidéo, faire les exercices, voir si leur réponse est correcte (en totale autonomie) mais vous ne pourrez avoir accès à ces résultats via le Cahier de bord.

c) La section Exercices Interactifs

Vous pouvez également partager/envoyer ces exercices avec un groupe. Ils seront faits en autonomie par l’élève, mais vous n’aurez pas de possibilité d’en faire le suivi via le Cahier de bord. Les élèves vont s’autocorriger car ils auront la possibilité de voir les réponses correctes.

d) Mes ressources personnelles

Vous pourrez aussi ajouter des ressources personnelles à vos listes de ressources, vous pourrez les partager avec vos groupes d’apprenants, mais le suivi de ce travail ne pourra pas se faire à travers le Cahier de bord.

  • Quels outils ?

La plateforme propose des outils qui facilitent la gestion de votre classe à distance : messagerie (unidirectionnelle, du professeur à ses apprenants), partage de ressources, suivi des résultats…

  • Comment partager ces contenus avec mes apprenants ?

Tout se gère depuis la barre de menu :

Les étapes sont relativement simples à suivre.

Et pour vous aider nous avons préparé des vidéos tutorielles disponibles sur notre canal Youtube :

Vous recevrez un email pour valider votre compte (cet email peut arriver dans les spams – Soyez attentifs !).

  • Pour bénéficier de l’intégralité des ressources et fonctionnalités, Professeur et Étudiants doivent avoir un compte Premium. Si seul le Professeur dispose d’un compte Premium, il ne pourra partager avec ses apprenants qui ont un compte Gratuit que la partie des ressources qui est en accès Gratuit.
  • Valider son compte Premium
  • Créer un groupe

La création du groupe permet de pouvoir gérer ses groupes à distance.

Envoyer un message, ajouter des apprenants, etc. Voici ce que vous explique cette vidéo.

  • Voir le pdf qui explique comment gérer un groupe ici

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : espacevirtuel@emdl.fr