Les Tutoriels de grammaire : entretien avec Amandine Quétel


Comment est née l’idée de ces Tutoriels de grammaire en vidéo ?

L’équipe de Maison des Langues cherchait un nouveau support visuel, dynamique et sympa pour enrichir l’Espace virtuel et aider les profs et les élèves avec l’apprentissage et l’enseignement de la grammaire. C’est en regardant les Tutos du FLE, ces courtes vidéos que je fais chaque mois pour donner quelques conseils pédagogiques aux enseignants, qu’ils ont eu l’idée de proposer un format similaire pour les élèves et pour expliquer des points de grammaire. C’est de cette manière que sont nés les Tutoriels de grammaire. Le format est un peu le même que pour les Tutos du FLE, mais cette fois-ci je m’adresse aux élèves, alors j’ai adapté mon débit de parole, j’essaye de m’exprimer dans des phrases les plus simples possibles pour le niveau A1 et je ne parle pas de pédagogie mais de verbes, prépositions, articles, accords…

Quel est le concept de chaque vidéo ?

Nous avons choisi de réaliser des vidéos très courtes et toujours sur le même modèle. Chaque vidéo traite d’un point de grammaire en l’expliquant, avec des exemples, des illustrations, des schémas, puis on récapitule toujours la règle de grammaire en utilisant un tableau comme on peut trouver dans les livres.

 De cette manière l’élève entend une explication, plusieurs exemples de l’élément linguistique choisi mis en situation, des exemples avec les exceptions, et une explication ensuite très visuelle avec le récapitulatif.

 Il faut savoir que sur l’Espace virtuel, chaque vidéo est accompagnée d’une petite série d’exercices de systématisation auto-correctifs, pensé pour mettre en application la règle de grammaire immédiatement après l’avoir découverte.

 

Comment peut-on les utiliser en classe ?

 Je crois qu’il y a de nombreuses manières de les utiliser avec nos élèves, je peux vous donner quelques exemples.

En mode classe inversée :

On propose aux élèves de prendre connaissance de la vidéo à la maison, hors du temps de classe, par exemple à la suite de la découverte d’un document dans lequel apparait le point de langue. Il peut ainsi regarder l’explication autant de fois qu’il le souhaite, au rythme qu’il le souhaite, avec ou sans sous-titres. Puis ensuite il va s’entraîner avec les exercices de systématisation qui sont directement liés à la vidéo. On pourra lui proposer d’autres exercices de l’Espace virtuel ou du livre pour aller plus loin et ensuite en classe, les élèves pourront poser les questions qu’il leur reste, on pourra faire quelques activités ludiques pour vérifier que le point est bien acquis et pourquoi pas leur proposer une petite tâche de production à réaliser pour mobiliser cette nouvelle ressource linguistique en contexte.

En mode révision :

Vos élèves ont déjà un niveau B1 et B2 et pourtant vous constatez régulièrement des lacunes, des points de langues des niveaux A1 et A2 qui ne sont pas maitrisés ? Oui mais pas le temps de refaire un cours spécifique sur le partitif en niveau B2 parce que le programme est déjà chargé ! Pas de problème, les Tutoriels de grammaire sont là aussi pour ça !

Assignez-les à vos élèves pour qu’ils puissent les regarder tranquillement en dehors de la classe, à leur rythme, faire les exercices et combler cette lacune qui les freinait !

En mode explication secondaire :

Vous êtes en classe avec vos débutants, et comme tous les ans vous avez votre ressource préférée pour expliquer la formation du passé composé, le choix de l’auxiliaire etc… Et comme tous les ans, ça fonctionne très bien pour certains et moins bien pour d’autres. Alors vous essayez le plan B : le Tutoriel de grammaire sur le passé composé ! Vous le visionnez en classe pour apporter une autre manière d’expliquer ce point de langue à vos élèves, de nouveaux exemples et vous faites ensuite les exercices systématiques en classe entière sur le TBI de la salle. Peut-être que ça peut aussi débloquer certains élèves ?

Et pourquoi ne pas aussi proposer aux élèves de réaliser leur propre vidéo Tutoriel de grammaire ? A eux de trouver la manière la plus efficace d’expliquer un point de langue, trouver les bons exemples, la bonne visualisation et la partager ensuite avec les camarades de classe. La matière expliquée par les élèves eux-même ça peut en aider plus d’un !

 Quelle est la plus-value de ces vidéos ?

Je crois qu’il y en a plusieurs. La plus évidente pour moi c’est l’aspect motivation ! Apprendre une règle de grammaire en regardant une vidéo courte et dynamique c’est beaucoup plus attrayant que de lire une explication dans un livre, pour la plupart de nos élèves. Ensuite j’ai essayé de faire en sorte que ces vidéos soient un peu drôles (même si ça n’était pas toujours facile de faire rire avec de la grammaire…), en tout cas rapides et efficaces. Avec l’équipe on a beaucoup réfléchi à la manière de présenter les exemples écrits à l’image, à des manières d’illustrer les exemples, on a essayé de tout mettre en place pour que les élèves n’aient pas de difficultés de compréhension.

L’avantage du format vidéo c’est qu’il y a du son ET de l’image, donc ça peut aussi aider certains élèves qui auraient une intelligence plutôt visuelle, ou plutôt auditive, je me mets en situation et on peut imaginer de reproduire les exemples dans la classe pour l’aspect kinesthésique… bref je pense que chaque type d’apprenant va pouvoir y trouver son compte contrairement à un support 100% écrit.

 Enfin un dernier point intéressant c’est que ces vidéos sont accessibles depuis l’Espace virtuel, les apprenants peuvent donc les regarder pendant un trajet de bus ou de métro, faire les exercices et progresser en français partout !

Quels sont les 3 tutoriels dont tu es le plus fière ?

Difficile à dire car il y a 68 vidéos au total !

Mais justement la vidéo sur le choix de l’auxiliaire dans les temps composés (A1) me plait beaucoup ! On a passé du temps à imaginer comment donner la liste des verbes qui vont avec l’auxiliaire être de manière visuelle, pour aider les élèves à la mémoriser. Je trouve que le résultat est assez efficace. En tout cas moi ça m’aiderait si j’étais élève !

Au niveau suivant je suis assez fière de la vidéo sur la différence d’utilisation entre le passé composé et l’imparfait (A2), c’est toujours un moment compliqué selon la langue maternelle des élèves, beaucoup n’arrivent pas à saisir rapidement la nuance de sens. Ici encore je crois qu’on a trouvé une manière simple et rapide de l’expliquer. Ce tutoriel est disponible ici.

Enfin j’aime bien aussi la vidéo de niveau B2 sur le futur antérieur. C’est un temps qui pose souvent problème aux élèves car c’est un mélange bizarre de futur et de passé, et selon les langues maternelles ça peut créer de belles confusions. Il me semble que grâce aux exemples très simples que nous avons trouvés, l’explication est claire et relativement simple.

Et finalement, comment y accéder ?

Dans Espace virtuel, il faut aller dans « Banque de ressources : Vidéos didactisées et leurs ressources » , puis « Ressources ».

La Banque de ressources d’Espace virtuel peut être achetée séparément, ou est accessible avec un accès à la bibliothèque complète, à une collection complète ou à la version hybride d’un de nos manuels ! Pour en savoir plus sur notre offre numérique, cliquez ici.

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous