Le français en mouvement : des idées d’activités pour enseigner le FLE de manière dynamique


Comme le remarquait Comenius au XVIIe siècle déjà, « l’agilité extérieure du corps excite et stimule la fraîcheur et l’agilité de l’esprit » (L’École pansophique, 1651). Dans le contexte d’un cours de FLE, bouger, sortir, courir, sauter, mimer peut avoir des avantages sur la motivation des apprenants, sur leurs capacités d’apprentissage et sur le maintien de l’énergie au sein de la classe. Alors, pourquoi ne pas profiter du contexte des Jeux olympiques pour intégrer des activités dynamiques en classe et ainsi favoriser l’apprentissage de vos élèves ? Nous vous proposons dans cet article quelques suggestions d’activités que vous pourrez aussi retrouver au sein de nos collections. Celles-ci sont issues de nos manuels pour enfants et adolescents mais peuvent être facilement adaptées à un public adulte. 

1) Jeux de ballon

Pour dynamiser vos cours et travailler certains objectifs de communication, vous pouvez proposer des activités avec un ballon. Pour parler des nationalités et des pays vous pouvez par exemple réaliser cette activité extraite du livre de l’élève de Les Globe-trotteurs 1. 

Les Globe-trotteurs 1 – Livre de l’élève p. 50 – Éditions Maison des Langues

Vous pourrez ensuite proposer à vos apprenants de faire une deuxième manche en faisant l’exercice inverse : on dit une nationalité et le destinataire de la balle doit dire « Ton pays, c’est… ! »

Vous pouvez aussi travailler ou réviser le nom des pays et des villes avec l’activité ci-dessous issue du manuel Les Globe-trotteurs 2.

Les Globe-trotteurs 2 – Livre de l’élève p. 13 – Éditions Maison des Langues

Pour parler des loisirs et utiliser les expressions pour réagir (« Super ! », « Génial », « J’adore », « Pas question », « Bof », etc.), vous pouvez réaliser l’activité suivante avec vos apprenants. Pour obliger les élèves à varier les réponses, vous pouvez interdire d’utiliser deux fois la même expression. L’activité se termine lorsque tous les élèves ont participé. 

Les Globe-trotteurs 1 – Livre de l’élève p. 101 – Éditions Maison des Langues

2) Se déplacer dans et en dehors de la classe

Bouger, se déplacer, courir, et parfois même sortir de classe permettent de varier les formes d’apprentissage et de maintenir la motivation des apprenants. Pour des débutants, vous pouvez proposer cette activité ci-dessous pour travailler les présentations. L’idéal serait de la réaliser dans la cour de récréation. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi pousser les tables et faire un grand cercle avec tous les élèves. Vous pouvez aussi proposer une variante avec trois ou quatre élèves aux yeux bandés pour corser un peu le jeu.

Cap sur… 1 – Livre de l’élève p. 17 – Éditions Maison des Langues

Pour travailler l’objectif « dire et demander l’âge », vous pouvez jouer au jeu ci-dessous extrait du livre de l’élève de Cap sur… 1. Ici aussi, il est recommandé d’avoir de l’espace pour le bon déroulement du jeu : poussez les tables ou faites cette activité en extérieur.

Cap sur… 1 – Livre de l’élève p. 19 – Éditions Maison des Langues

Si vous souhaitez étudier les nombres avec vos élèves de manière ludique et dynamique, vous pouvez réaliser l’activité suivante extraite du manuel Les Globe-trotteurs 1 dans laquelle les apprenants seront divisés en deux groupes. Le groupe A devra annoncer un nombre et le groupe B se disposer dans l’espace de manière à former le nombre (en un temps limité, 1 minute maximum). Vous pourrez nommer un chef de groupe pour diriger ses camarades.

Les Globe-trotteurs 1 – Livre de l’élève p. 17 – Éditions Maison des Langues

Vous pouvez aussi proposer à vos apprenants débutants de réaliser le jeu suivant pour travailler les couleurs. Ici aussi, il faudra s’assurer qu’il y ait suffisamment d’espace disponible entre les deux équipes pour qu’elles puissent s’aligner des deux côtés opposés de la classe et courir au centre de la pièce. L’activité pourra également être faite à l’extérieur. 

Cap sur… 1 – Livre de l’élève p. 21 – Éditions Maison des Langues 

L’activité ci-dessous extraite de Cap sur… 1 permettra à vos apprenants de pratiquer les verbes « aller » et « prendre » et de parler des moyens de transport. Comme pour les activités précédentes, les élèves devront être mobiles et se déplacer en classe. 

Cap sur… 1 – Livre de l’élève p. 43 – Éditions Maison des Langues 

Le livre de l’élève de Cap sur… 2 propose aussi un jeu, « la boussole parlante », permettant aux apprenants de travailler les itinéraires à l’oral. Avant de commencer à jouer, il sera préférable de placer les tables de façon à ce que les élèves puissent tourner autour, à droite, à gauche, etc. 

Cap sur… 2 – Livre de l’élève p. 29 – Éditions Maison des Langues 

Pour travailler le lexique des aliments, vous pouvez proposer le jeu ci-dessous extrait de Cap sur… 2. Cette activité se présente sous forme de course de relais. Les élèves devront donc faire leurs courses le plus vite possible ! Pensez à déplacer les tables pour qu’ils aient assez d’espace pour courir.

Cap sur… 2 – Livre de l’élève p. 31 – Éditions Maison des Langues 

Si vous souhaitez étudier l’utilisation de la structure « devoir » + infinitif, proposez à vos apprenants l’activité ci-dessous. Faites de l’espace dans la salle de classe ou bien, si c’est possible, aller jouer dans un espace plus grand, ou même à l’extérieur. Vous pouvez délimiter trois espaces : un grand au centre et deux sur chaque côté. Les élèves se placent d’un côté. Un volontaire prend Gaston et se place au centre du grand espace. 

Cap sur… 2 – Livre de l’élève p. 65 – Éditions Maison des Langues 

Pour des apprenants d’un niveau un peu plus avancé et une séquence autour de l’écologie et de l’impératif, vous pouvez proposer cette activité extraite du livre de l’élève de Cap sur… 3. Les élèves devront réfléchir à des améliorations pour l’école (drôles ou sérieuses) puis faire une petite manifestation avec leurs idées inscrites sur des feuilles de papier cartonnées. On peut envisager la manifestation de deux façons : en classe (dans ce cas bougez les tables), ou dans l’école, où il y a peut-être plus de place (dans ce cas, mettez-vous d’accord avec vos collègues pour que les élèves puissent interrompre les cours 30 secondes en passant dans une ou plusieurs classes). 

Cap sur… 3 – Livre de l’élève p. 17 – Éditions Maison des Langues 

3) Mimer

Le mime est une très bonne façon de dynamiser la classe tout en faisant bouger les apprenants. Cet outil peut contribuer à favoriser l’acquisition de lexique, déclencher la parole et renforcer la motivation et l’intérêt des élèves. 

Dans une unité sur l’alimentation et les recettes de cuisine, vous pouvez proposer à vos apprenants l’activité suivante dans laquelle ils devront se mettre en cercle, dire une étape de recette puis la mimer.

Cap sur… 2 – Livre de l’élève p. 67 – Éditions Maison des Langues

Pour travailler les verbes d’action, rien de mieux que de se mettre… en action ! Pour cela, vous pouvez réaliser les activités suivantes, extraites des méthodes Cap sur… et Les Globe-trotteurs, avec vos élèves. 

Pour le jeu « Le tableau vivant » extrait de Cap sur… 3, on peut inviter les élèves à déplacer les tables et les chaises de façon à avoir un espace libre au centre de la salle et une partie pour les spectateurs.

Cap sur… 3 – Livre de l’élève p. 10 – Éditions Maison des Langues 

Les Globe-trotteurs 3 – Livre de l’élève p. 68 – Éditions Maison des Langues

Pour l’activité ci-dessous, issue du livre de l’élève de Les Globe-trotteurs 3, vous pouvez écrire sur des petits papiers les différentes tâches ménagères étudiées dans la leçon puis former les groupes et faire venir un par un vos élèves pour tirer au sort un papier et mimer la tâche ménagère devant l’ensemble du groupe-classe. 

Les Globe-trotteurs 3 – Livre de l’élève p. 37 – Éditions Maison des Langues

Le mime peut également être utilisé dans le cadre d’une séquence pour parler des parties du corps et des sensations physiques

Cap sur… 1 – Livre de l’élève p. 56 – Éditions Maison des Langues 

Pour l’activité ci-dessous issue de Les Globe-trotteurs 2, vous pouvez inviter vos apprenants à former un cercle, désigner une personne et lui demander de mimer une douleur sur une partie du corps et de l’accompagner d’une phrase pour dire où il a mal. Demandez ensuite à son voisin de reprendre la phrase et les mouvements, puis d’ajouter à son tour une autre phrase et un mime. Si le groupe-classe est trop grand, vous pouvez aussi former des groupes plus petits et passer entre les rangs pour une correction personnalisée. 

Les Globe-trotteurs 2 – Livre de l’élève p. 32 – Éditions Maison des Langues

Enfin, pourquoi ne pas demander à vos élèves (surtout enfants et adolescents) de fabriquer un quiz sportif comme le propose l’activité ci-dessous extraite du livre de l’élève de Zoom 1 ? Une alternative serait qu’un élève A mime un sport et qu’un élève B devine de quel sport il s’agit. 

Zoom 2 – Livre de l’élève p. 26 – Éditions Maison des Langues

En conclusion…

Apprendre en bougeant, bouger pour apprendre… L’impact positif de l’activité physique sur l’apprentissage est certain : amélioration des performances cognitives, de l’attention, de la mémorisation et de la concentration (1). Alors, pour favoriser l’apprentissage de vos élèves, n’hésitez pas à leur proposer de nombreux jeux et activités dynamiques en classe et à intégrer dans vos cours de FLE les ressources proposées dans cet article. 

Très bel été (sportif) à tous !

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Exemple des champs à  remplir :

(1) Voir par exemple : Howie, E. K, Beets, M.W., Pate, R.R. (2014). Mental Health and Physical Activity; Ma, J. K., Le Mare, L., Gurd, B. J. (2014). Four minutes of in-class high intensity interval activity improves selective attention in 9 to 11 years old; Hillman, C. H., Erickson, K. I., & Kramer, A. F. (2008). Be smart, exercise your heart: exercise effects on brain and cognition. Nature Reviews Neuroscience, 9(1), 58. ; Landa Sylvain, Apprendre en bougeant ! Think tank Sport et Citoyenneté

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