Español en casa : notre série de cours en ligne


En partenariat avec Les Quichotteries de Delphine, nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle série de vidéos : Español en casa. Ces cours en ligne d’une vingtaine de minutes présentés par Delphine Rouchy s’adressent à vos élèves de 5e, 4e ou 3e pour les aider à travailler leur espagnol à distance.

En s’appuyant sur notre collection Reporteros, Delphine Rouchy traite d’un thème de la vie quotidienne au programme, et fournit des explications claires et imagées sur les points de grammaire ou de lexique visés. Outils d’approfondissement, ces vidéos ont pour but de vous seconder dans votre enseignement et de venir en aide à vos élèves, alors n’hésitez pas à les partager avec eux !

Et n’oubliez pas, les manuels numériques de la collection Reporteros sont en accès libre pendant toute la durée du confinement.

Cours n° 0 : présentation de Español en casa

Cours 1 : Mi casa – Primera parte avec Reporteros 5e

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : décrire et comparer des pièces
  • grammatical : les pièces de la maison
  • lexical : Hay / no hay

 

Cours n° 1 : Antes y Ahora avec Reporteros 4e

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : comparer le passé et le présent
  • grammatical : l’imparfait
  • lexical : la description physique et les activités

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • les pages 46, 49 (encart todavía / ya no) et 52 du manuel papier Reporteros 4e
  • la page 25 du cahier d’activités Reporteros 4e
  • la carte mentale à compléter du manuel numérique Reporteros 4e

 

Cours n° 1 : Las profesiones avec Reporteros 3e

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : parler des études et des métiers
  • grammatical : deber et poder au présent
  • lexcial : les métiers, les études, le caractère

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • la page 64 du manuel papier de Reporteros 3e
  • la page 20 du manuel papier de Reporteros 4e
  • la fiche vidéoprojetable n° 12 de Reporteros 3e (unité 4) disponible sur www.espacelangues.emdl.fr

 

Cours n° 2 : Mi casa – Segunda parte avec Reporteros 5e

 

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : décrire la chambre
  • lexical : les meubles de la chambre, les couleurs et les tâches ménagères
  • grammatical : tener que + infinitif

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

 

Cours n° 2 : La Salud avec Reporteros 4e

 

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : aller chez le médecin, exprimer une douleur
  • lexical : le corps humain, la santé
  • grammatical : doler, tener que

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • la page 84 du manuel papier Reporteros 4e,
  • la carte mentale de la page 29 du manuel papier de Reporteros 5e,
  • la page 50 du cahiers d’activités de Reporteros 4e avec la piste audio CD Classe n°7,
  • la carte mentale à compléter de l’unité 5 de Reporteros 4e, disponible sur www.espacelangues.emdl.fr

 

Cours n° 2 : Vidas extraordinarias avec Reporteros 3e

 

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : parler de la vie et de l’oeuvre d’un artiste
  • lexical : la biographie, l’art, les indicateurs de temps
  • grammatical : le prétérit (passé simple) à la 3e p. du singulier et du pluriel

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • les pages 28 et 29 de Reporteros 3e,
  • la piste CD Classe n°8
  • la carte mentale de l’unité 2 disponible sur  www.espacelangues.emdl.fr

 

Cours n° 3 : Mi rutina – Parte 1 : por la mañana avec Reporteros 5e

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : parler de sa routine du matin
  • lexical : les activités du matin, ordonner un discours (primero, luego…)
  • grammatical : les verbes pronominaux, vestirse (affaiblissement), ir

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • la page 66 de Reporteros 5e,
  • la piste audio n° 42 de Reporteros 5e
  • la carte mentale des pages 74-75 de Reporteros 5e

 

Cours n° 3 : Doy mi opinión avec Reporteros 4e

 

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : donner son opinion sur un livre, une série, un film…
  • lexical : exprimer un goût, le lexique d’internet
  • grammatical : le superlatif absolu
  • culturel : Don Quichotte

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • la page 66 du manuel papier Reporteros 4e,
  • la page 41 du cahier d’activités (activité n°4 numérique) disponible sur Espace langues,
  • la fiche vidéoprojetable n°19 disponible sur Espace langues.

Cours n° 3 : Generación Espanglish – Primera parte avec Reporteros 3e

 

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : parler de la communauté latino-américaine aux États-Unis
  • lexical : la multiculturalité, la migration
  • grammatical : les proportions, le pourcentage
  • culturel : la présence de l’espagnol aux États-Unis, le spanglish, un mural

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • les pages 46 et 58 de Reporteros 3e
  • la page 24 du cahier d’activités

 

 

Cours n° 4 : Mi rutina – Parte 2 : por la tarde y por la noche avec Reporteros 5e

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : parler de sa routine d’après l’école
  • lexicaux : les activités quotidiennes, les repas de la journée
  • grammaticaux : les verbes à diphtongue, poner et hacer au présent
  • culturel : les heures des repas en Espagne

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • les pages 66 et 67 du manuel papier Reporteros 5e,
  • la carte mentale des pages 74-75 du manuel papier Reporteros 5e

 

Cours n° 4 : Quédamos avec Reporteros 4e

 

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnels : proposer une sortie, accepter et refuser
  • grammaticaux : poder, recomendar + infinitif
  • lexicaux : l’invitation, l’acceptation et le refus, quelques activités
  • culturel : la ville de Zaragoza

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • les pages 9, 10 et 16 du manuel papier Reporteros 4e,
  • la carte mentale de la page 21 de Reporteros 4e
  • la piste audio classe n°2 de Reporteros 4e
  • la page 10 du cahier d’activités Reporteros 4e
  • l’activité n°3 de la page 99 et la carte mentale de la page 107 de Reporteros 5e

 

Cours n° 4 : Generación Espanglish – Segunda parte avec Reporteros 3e

 

 

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : donner son avis sur l’usage du spanglish
  • lexical : exprimer une opinion
  • grammatical : le subjonctif présent
  • culturel : les célébrités d’origine latino-américaine

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • les pages 47, 54 et 55 du manuel papier Reporteros 3e,
  • la page 25 du cahier d’activités
  • la fiche vidéoprojetable n°10 disponible sur Espace langues.

 

Cours n° 5 : Mi barrio avec Reporteros 5e

 

 

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : se situer dans la ville
  • grammaticaux : hay, le verbe estar pour situer, poder, l’obligation personnelle avec tener que
  • lexicaux : les lieux et commerces de la ville, les adverbes de lieu
  • culturels : Pontevedra, la ville sans voitures

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • les pages 84-85 du manuel papier Reporteros 5e
  • les pages 92-93 du manuel papier Reporteros 5e
  • la piste audio CD Classe n°51
  • l’activité n° 2 de la page 45 du cahier d’activités

 

Cours n° 5 : ¡Visitamos Las Canarias! – parte 1 avec Reporteros 4e

 

 

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : parler de ses dernières vacances
  • grammaticaux : le passé composé régulier, la traduction de « on » : Se + 3e personne
  • lexicaux : quelques activités, les moyens de transport, le lexique du voyage
  • culturels : Les îles Canaries

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • les pages 26 à 30 du manuel papier Reporteros 4e,
  • les pages 34, 36 et 37 du manuel papier Reporteros 4e
  • la page 23 du cahier d’activités Reporteros 4e

 

Cours n° 5 : Soy un puzle avec Reporteros 3e

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : parler de ses origines et de ses influences
  • grammaticaux : le passé composé et le passé simple
  • lexicaux : les origines, les traditions andalouses, les influences
  • culturels : l’Andalousie, Al Ándalus

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • la fiche vidéoprojetable n°17 de Reporteros 3e, disponible sur Espace langues 
  • les pages 94 et 98 de « Reporteros » 3e
  • la carte mentale de la double page 104-105 de Reporteros 3e
  • la page 54 du cahier d’activités de Reporteros 3e
  • l’exercice en ligne n°3 sur Espace langues : Reporteros 3e – onglet « Plus d’exercices », »Unité 6″.

 

 

Cours n° 6 : La pronunciación y la entonación en español avec Reporteros 5e

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : réciter et imiter une poésie en espagnol
  • grammaticaux : la prononciation et l’accentuation en espagnol
  • culturels : une poésie de Raúl Bañuelos

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • la page 90 du manuel papier Reporteros 3e
  • les pages 12 à 14 du manuel papier Reporteros 5e
  • la piste audio n° 19 du manuel Reporteros 5e
  • l’exercice en ligne n°3 sur Espace langues : Reporteros 3e – onglet « Plus d’exercices », »Unité 6″.

 

 

Cours n° 6 : ¡Visitamos Las Canarias! – parte 2 avec Reporteros 4e

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : donner un sentiment sur une activité que l’on a déjà faite ou non
  • lexical : exprimer une sensation, une envie, les activités de vacances
  • grammatical : le passé composé, les participes passés irréguliers, ya + verbe, nunca
  • culturels : les îles Canaries

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • la vidéo de la page 26 de Reporteros 4e
  •  les pages 30, 32 et 37 Reporteros 4e

 

Cours n° 6 : ¡Quiero trabajar! avec Reporteros 3e

Les objectifs de ce cours :

  • communicationnel : réaliser un entretien d’embauche
  • lexical : le monde du travail, l’offre d’emploi, l’entretien d’embauche
  • grammatical : Se + verbe

Au cours de cette vidéo, Delphine Rouchy a utilisé :

  • les pages 66, 70 et 71 de Reporteros 3e
  • les pages 40 et 41 du cahier d’activités de Reporteros 3e
  • la piste audio n° 11

N’hésitez pas à nous faire des retours en écrivant à : [email protected].