Enseigner le FLE à distance avec des enfants : défi ou créativité renouvelée ?


Autrice : Virginie Karniewicz

Cet article fait écho à la Rencontre virtuelle FLE qu’elle a animée le 6 mai 2020.

La visionner


Bonjour à tou⋅te⋅s !

Merci encore d’avoir été si nombreux⋅ses lors de la Rencontre virtuelle FLE que j’ai animée le 6 mai dernier. Cette heure est passée très vite et il était parfois difficile de rentrer dans les détails. Je vais donc faire une sorte de document « synthèse » pour accompagner la présentation powerpoint que vous retrouverez sur l’Espace virtuel. J’espère vraiment que cette présentation a été utile et j’espère recevoir de vos nouvelles ! N’hésitez pas à partager avec nous toutes les super activités que vous allez créer et vos retours d’expérience !

Astuce nº1

https://espacevirtuel.emdl.fr/

Le compte Premium Professeur permet d’avoir accès aux manuels numériques (Livre de l’élève et Cahier d’activités disponibles dans la section Manuels et ressources), aux collections vidéo telles que les grammaclips (petits films d’animation expliquant des points de langue dont certains peuvent être adaptés aux enfants) et à la rubrique Formation où vous retrouverez plus d’une trentaine de fiches TICE qui vous permettront de prendre en main les outils décrits. Je vous recommande les outils suivants, particulièrement adaptés aux enfants :

  • Quizlet
  • Quizizz
  • Phrase.it
  • Genial.ly
  • Kahoot
  • EDpuzzle
  • Padlet
  • Storybird
  • Thinglink
  • Voki
  • Blabberize

Je vous conseille d’ailleurs le blog d’une enseignante de FLE en Espagne qui réalise des activités surprenantes avec Genial.ly et qui les a répertoriées sur son blog.

https://lamademoiselledufle.blogspot.com/search/label/Genially

En ce moment EMDL vous offre un compte Premium Professeur gratuit dont vous pourrez profiter pour une durée de 3 mois après activation ! 

Pour profiter de cette offre exceptionnelle, remplissez ce formulaire :

Demander votre code Premium de 3 mois

Avec un accès Gratuit vous pouvez, confinement ou pas, déjà faire beaucoup de choses, dont télécharger ou visionner le matériel complémentaire liée à la méthode de FLE pour enfants Cap sur… le carnet de voyage de la famille Cousteau. C’est une méthode destinée aux enfants lecteurs, de 6 à 10 ans et qui va du niveau A1.1 au niveau A2.

Voici les ressources auxquelles vous avez accès : 

  • Fiches ressources
  • Fiches pédagogiques des vidéos
  • Guide pédagogique
  • Audios en version mp3
  • Version instrumentale des chansons
  • Cartes images + cartes mots
  • Vidéos
  • Karaokés des chansons

Astuce nº2

L’outil de visio-conférence Zoom (Zoom.us) donne la possibilité de faire des appels à plusieurs, gratuitement, pendant 40 minutes. Avec un cours particulier, en période de confinement, pas de limite de temps. Pour des questions de protection des données, certaines institutions préféreront utiliser la version payante.

Deux fonctionnalités intéressantes de Zoom que je voudrais souligner :

  • Partage d’écran et possibilité de donner le contrôle de la souris à l’un des participants. Très utile pour qu’il y ait plus d’interactivité dans les cours et que les élèves soient plus actifs. 
  • Tableau blanc (si vous n’utilisez pas Zoom, vous pouvez passer à l’astuce nº4).

Astuce nº3

Il suffit de créer un compte sur Padlet.com. Vous allez pouvoir créer 4 Padlets gratuitement. Toutes les fonctionnalités que j’ai montrées pendant la Rencontre virtuelle FLE du 6 mai sont gratuites !

Je vous donne l’adresse du mien, vous aurez ainsi les liens vers les activités que j’ai créées.

https://Padlet.com/v_karniewicz/sxkkqbnw0017l9vg

C’est un mur collaboratif, vous pouvez y ajouter des liens, des documents, des audios, des vidéos, des images ! C’est un super outil d’organisation, très visuel !

Personnellement je l’utilise pour partager des ressources avec mes élèves (c’est plus attractif qu’une liste envoyée par mail). On peut l’utiliser aussi de façon collaborative pour que les élèves puissent poster leurs productions, commenter celles des autres etc.

Un exemple ici (en espagnol mais on comprend l’idée) d’élèves de primaire qui ont présenté leur livre préféré : 

https://Padlet.com/tania_ruizg/l0x0bf14igdr5zrf

La p’tite école du FLE parle aussi du Padlet dans cet article :

http://laptiteecoledufle.com/fle-a-distance-enfants-outils

Astuce nº4

Vous pouvez générer un tableau blanc interactif avec ce lien : https://draw.chat/

Vous pourrez laisser des notes, dessiner, coller des images. En donnant le contrôle de la souris aux participants, ils pourront agir aussi sur le tableau. Et donc pourquoi pas jouer à des jeux comme le pictionnary ou le pendu ?

Astuce nº5

  • Privilégier les rituels de début et de fin de cours (comme en présentiel !).

Utiliser la mascotte, Gaston le pigeon (offerte en cas d’adoption de la méthode Cap sur… dans vos classes). Le faire saluer les enfants, demander comment ça va. Le déguiser pour annoncer la thématique du jour, regarder ensemble les aventures de Gaston sur Instagram : 

Et pourquoi pas imaginer des mises en scènes de Gaston avec les enfants et les envoyer au compte pour qu’elles soient publiées !

  • Chanter grâce aux clips karaokés de Cap sur…

Ils sont sur l’Espace virtuel (en accès Gratuit) mais vous pouvez trouver deux vidéos sur Youtube :

Dans la maison du Canada : https://www.youtube.com/watch?v=ENqF4tsWdcA&list=PLu6bZF5fHBVORwVx89ylM4p2-TQpc-w00&index=6

Au marché de Tambacounda : https://www.youtube.com/watch?v=Dc9yz9CG-mQ&list=PLu6bZF5fHBVORwVx89ylM4p2-TQpc-w00&index=5

  • Parler de la météo en utilisant par exemple la giroulette de la météo (Mission bricolo de l’unité 5 de Cap sur… 1, Livre de l’élève)

Astuce nº6

Les applications dont j’ai parlé :

  • LIVEWORKSHEETS 

Vous pouvez créer des fiches interactives. Je partage avec vous les essais que j’ai faits à partir de fiches ressources de la méthode Cap sur…

https://www.liveworksheets.com/ix322024qk

https://www.liveworksheets.com/yq322311vp

L’inscription est gratuite. Vous pouvez garder jusqu’à 30 fiches en accès privé (ce qui est recommandé pour des questions de droit si vous n’êtes pas l’auteur⋅e de la fiche). Mais vous pouvez très bien partager vos créations, un pdf que vous aurez créé vous-même. 

Vous pouvez accéder aussi aux nombreuses fiches mises à disposition par les professeur⋅e⋅s inscrit⋅e⋅s. 

Recherche de fiches de français : 

https://www.liveworksheets.com/search.asp?content=fran%C3%A7ais

Le site est en anglais et espagnol, mais c’est assez intuitif. Vous avez plusieurs options d’activités et des tutoriels à disposition !

Il y a la possibilité pour l’élève d’avoir une auto-correction ou bien de transmettre la fiche à l’enseignant⋅e.

  • QUIZLET

Vous pouvez créer des cartes images et des cartes mots.

Voici les cartes que j’ai créées, à partir des cartes images de la maison de Cap sur…

https://quizlet.com/_89miu4?x=1jqt&i=2s034p

Le son est inséré automatiquement. Et il y a des jeux qui sont proposés pour mémoriser le lexique de façon ludique !

C’est gratuit mais si vous voulez insérer vos propres photos, c’est payant. Cependant on peut tester l’outil pendant un mois gratuitement.

De nombreuses cartes existent déjà, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi celles existantes. Exemple de recherche pour le lexique de la maison :

https://quizlet.com/subject/maison/

  • QUIZINIÈRE

Outil un peu plus institutionnel puisque créé par le réseau Canopé, (https://www.reseau-canope.fr/) mais on peut y accéder gratuitement depuis l’étranger. J’ai pu créer des activités sans problèmes !

Voici le lien vers l’activité autour de la chanson de l’unité 4 du niveau 1 de Cap sur…

https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/OVBWPK3QV9

Cet outil est intéressant car les élèves peuvent joindre une photo d’un dessin, il n’y a pas de code, de mot de passe… L’élève a un lien direct et note juste son prénom en haut à droite pour envoyer la copie. L’interface est en français.

Il n’y a pas d’auto-correction possible.

Voici des exemples réalisés autour d’une lecture simplifiée d’Harry Potter (http://laptiteecoledufle.com/harry-potter-fle-flsco) :

Chapitre 1 : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/LYVANB36GE
Chapitre 2 : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/KARE5NBQG9
Chapitre 3 : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/L7G8W84NRK

Vous cliquez sur « dupliquer » et ces exemples d’exercices apparaissent dans votre compte. Vous pourrez alors les partager avec vos élèves. 

  • LEARNING APPS

Ce site permet de réaliser des exercices interactifs très sympas, avec un visuel très attrayant et de les intégrer sur votre blog ou votre site. Ou bien encore de les partager sur votre Padlet !

Voici l’exemple que j’ai créé à partir de la page Cap sur la langue de l’unité 4 de Cap sur…1.

https://learningapps.org/watch?v=py8f5ou4n20

Là aussi déjà beaucoup d’activités déjà créées en FLE :

https://learningapps.org/index.php?category=89&s=

  • THINGLINK

Cela permet de créer des images interactives. On peut y intégrer du texte, des audios, des vidéos, des images.

Voici mon exemple, à partir du Carnet de voyage de l’unité 4 de Cap sur…1.

https://www.thinglink.com/scene/1312005362739576835

D’autres exemples sympas : 

Fruits et légumes

https://www.thinglink.com/scene/341952877675151362#tlsite

Dans la chambre…

https://www.thinglink.com/scene/598437203663650817

Les couleurs

https://www.thinglink.com/scene/462676339715997696?buttonSource=viewLimits

C’est vraiment très facile à créer et c’est collaboratif ! Vous construisez les images avec vos élèves ! Et vous partagez ensuite le lien. Vous pouvez là aussi l’intégrer à un site ou un blog (ou un Padlet) !

Astuce nº7

  • Écouter des histoires !

Voici des articles qui recensent différents albums :

https://papapositive.fr/26-albums-filmes-pour-les-enfants-gratuit/

https://www.labophilo.fr/2020/03/29/12-albums-film%C3%A9s-gratuits-de-l-ecole-des-loisirs-pour-r%C3%A9fl%C3%A9chir-avec-les-enfants/

https://papapositive.fr/plus-de-100-histoires-a-ecouter-en-famille/?fbclid=IwAR1t_CQIFJBLZS0Lg4H6nDFFXG5hl8h_f9Zwrdjd9sjtC7EQLGX0wAOR6J0

Vous trouverez très certainement un album qui ira à merveille avec vos objectifs en FLE !

Par exemple, pour les thématiques de la maison et des prépositions de lieu, je vous conseille l’album « caché ! » https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=twfMrX4Dqy0&feature=emb_logo

Et une exploitation pédagogique de cet album sur le blog : http://laptiteecoledufle.com/cache

Vous n’avez plus qu’à rendre ces activités interactives avec les super outils que vous avez découverts 😉 !

  • Raconter des histoires avec Bookcreator.

Un exemple ici : 

https://read.bookcreator.com/uudnaasyspTUmiW2QQ1jsba2tvF2/Zxh3SGGdRzOhZAil9t86fA

On peut imaginer aussi de demander aux élèves de créer un livre ensemble ! Et de raconter eux-mêmes l’histoire.

Un exemple de ce qu’on pourrait leur demander avec des images de Petit Poilu, une BD muette très appréciée des enfants et des profs de FLE !

https://read.bookcreator.com/5DnpWyyewbVcopB38UMdfZ5kAgo1/Gi-75VjfSpO2NaH0bNgqQw

Astuce nº8

Idées de jeux/activités manuelles pour faire bouger les enfants et se détacher de l’écran !

  • Toutes les Mission Bricolo de la méthode Cap sur…

À réaliser entre les deux rendez-vous (matériel de recyclage facilement repérable à domicile sans rien acheter ou à la limite Fiche ressource à imprimer), les enfants peuvent se filmer pour présenter leur projet ou bien le présenter lors de la prochaine visio-conférence. Et jouer ensemble à distance !

  • Idées de jeux dans ces petites vidéos « Apprendre par le jeu »

https://www.youtube.com/watch?v=Hw_-fQxcfDU&list=PLPjMJhjAI4RUlh_Hc-wJNRgL5POy4Jr9b

Je retiens notamment le jeu de Kim (http://www.grandiravecnathan.com/jeux/le-jeu-de-kim.html). On peut parfaitement jouer avec des objets que l’on a à la maison. Et incliner la caméra vers les objets plutôt que vers notre visage.

Pour faire bouger les enfants, on peut aussi leur demander de se mettre par équipe et lancer un relai. On affiche une liste d’objets à aller chercher le plus vite possible (lexique à adapter en fonction de vos objectifs)

  • Des lunettes
  • Un chapeau
  • Un tee shirt
  • Un sac
  • Des baskets
  • Un parapluie
  • Un pantalon

On annonce le premier objet et un enfant court à la recherche de l’objet, quand il l’a rapporté devant la caméra, c’est au tour du second enfant… L’équipe qui réunit les objets le plus vite a gagné ! 

Astuce nº9

  • Comment réaliser des petites vidéos explicatives ? Avec Padlet, vous pouvez vous enregistrer pour transmettre des consignes claires. C’est directement dans l’application Padlet :

Sur mon Padlet (https://Padlet.com/v_karniewicz/sxkkqbnw0017l9vg) vous pouvez voir ce que ça donne dans la colonne vidéo.

  • Vous pouvez aussi réaliser des capsules vidéo un peu plus « pro ». Un outil à découvrir : POWTOON

Des exemples réalisés avec cette appli ici : 

https://www.youtube.com/channel/UC7UTwUV5BYbt87aLdKjGm_A

Un tutoriel pour apprendre ici : https://www.leplaisirdapprendre.com/papillon/pin/creer-des-capsules-video-avec-powtoon/

La chaîne youtube de « Francés hasta en la sopa » qui réalise des capsules vidéo ludiques et très motivantes pour ses élèves :

https://www.youtube.com/channel/UCk0Gg6qQEU_NWlW12PJSwcg

Astuce nº10

Et enfin pour terminer – c’était une synthèse ?? 😉

Des blogs, sites que je conseille absolument !

  • La p’tite école du FLE

Adélaïde Tilly est d’ailleurs l’une des autrices de la méthode Cap sur…

http://laptiteecoledufle.com/

Derniers articles : une lecture simplifiée d’Harry Potter, des conseils pour enseigner à distance…

  • CLIC FLE

https://clicfle.com/

De nombreuses activités interactives prêtes à l’emploi et des tutoriels pour apprendre à les créer sur la chaîne Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UC1kd2Q_I2n075e_4w5UuECQ

  • Francés hasta en la sopa 

Une professeure de français en Espagne. Des tas d’activités ludiques et dynamiques et une grande maîtrise des outils numériques. Inspirante !

https://www.franceshastaenlasopa.com/

Et bien sûr le groupe Facebook « Les profs de FLE aux enfants », une mine de ressources et une grande occasion pour échanger avec tous les profs du monde entier !

Vous souhaitez obtenir un code Premium de 3 mois à l’Espace virtuel ? merci de remplir ce questionnaire :

Demander votre code Premium de 3 mois

Vous souhaitez (re)visionner la Rencontre virtuelle FLE animée par Virginie Karniewicz le 6 mai 2020 ? Vous pouvez la trouver sur notre chaîne Youtube ou en vous connectant à l’Espace virtuel dans la section Formation / Rencontres virtuelles.