DELF : stratégies et entraînement pour les nouveaux formats des épreuves


Examen DELF : Pourquoi les candidats sont-ils si stressés ?

En tant que correcteur-examinateur DELF, j’ai pu constater que les candidats étaient anxieux et parfois déstabilisés pendant les épreuves orales ou écrites. Bien entendu, un examen est toujours un moment qui génère une certaine préoccupation. Cependant, on peut accompagner son étudiant-candidat dans ce défi.

Comment aider les candidats à se sentir sereins pendant les épreuves du DELF ?

1- Connaître l’examen

J’ai souvent constaté qu’au moment de se présenter à l’épreuve orale ou écrite, certains candidats se montrent déstabilisés car ils ne connaissaient pas le déroulé des épreuves : mauvaise gestion du temps à l’écrit ou préparation de l’orale approximative peuvent générer des faillites alors que les compétences langagières sont acquises. Le rôle du professeur est d’accompagner ses étudiants dans la maîtrise des épreuves pour augmenter leurs chances de réussite. Pour compléter cette préparation, Les Éditions Maison des Langues, proposent une nouvelle méthode de préparation aux examens pour les niveaux B1 et B2 : les clés du DELF, nouvelle édition.

D’abord, la méthode s’est adaptée et prépare les candidats aux nouvelles épreuves de compréhension écrite et orale du DELF. Puis, elle prodigue de nombreux conseils qui favoriseront le candidat et lui permettront de réduire son stress car il aura acquis les « trucs et astuces » pour appréhender l’ensemble des épreuves.

Le changement des compréhensions écrites et orales du DELF se fait principalement sur le type de questions : dorénavant, toutes les questions seront des questions fermées. L’implantation progressive des nouvelles épreuves est prévue jusqu’en décembre 2023. Les candidats doivent donc se préparer à l’ancien et au nouveau format jusqu’à cette date.

2- Quatre phases de préparation 

Autour de 5 thématiques que l’on retrouve régulièrement dans les DELF, je suggère que les candidats se préparent en 4 phases :

  • Lexique : un lexique relativement étendu est indispensable pour réussir les épreuves. Avoir des idées et ne pas avoir la capacité de les exprimer est source de frustration pour les candidats.

Les clés du DELF B2 – Nouvelle Édition (Éditions Maison des Langues – 2021)

  • Grammaire : voir ou revoir les points de grammaire correspondant au niveau de manière progressive est essentiel pour la réussite des épreuves écrites ou orales.

Les clés du DELF B1 – Nouvelle Édition (Éditions Maison des Langues – 2021)

  • Entrainement : cette section aide le candidat à structurer ses idées, construire correctement ses actes de paroles, utiliser des stratégies d’apprentissage pour mieux comprendre et pour mieux s’exprimer.

Les clés du DELF B2 – Nouvelle Édition (Éditions Maison des Langues – 2021)

  • Examens blancs : rien de tel qu’une mise en situation pour se préparer en respectant le temps et les conditions des épreuves mais aussi pour s’autoévaluer et retravailler ses points faibles.

Téléchargez l’unité modèle

Les clés du DELF B1 – Nouvelle Édition

https://www.emdl.fr/wp-content/uploads/2017/08/029-048_clesB1_sbk_u2.pdf

Téléchargez l’unité modèle

Les clés du DELF B2 – Nouvelle Édition

https://www.emdl.fr/wp-content/uploads/2021/04/009-034_cles_delf_b2_sbk_u1.pdf

3- L’apprentissage en autonomie

Le professeur ne peut pas tout. Un travail personnel de la part du candidat est indispensable pour développer les compétences par un apprentissage cognitif permettant de comprendre ce qu’on lui demande, de corriger ses erreurs et de s’améliorer. Que ce soit via le manuel papier Les clés du DELF Nouvelle Édition ou via la plateforme Espace virtuel, le candidat pourra se préparer à l’examen par l’explication des énoncés, l’observation de « bonnes copies » ou même par une succession d’activités qui l’amèneront à répondre aux exigences de l’examen.

Rassurez-vous en les rassurant.

Sébastien DeVreese

Délégué pédagogique et commercial

https://www.emdl.fr/fle/a-propos/nos-formateurs/sebastien-devreese

Télécharger le document de France Éducation International sur les nouvelles épreuves de DELF – Bouton « Évolution des épreuves du DELF et du DALF par FEI »

https://drive.google.com/file/d/1X9814T6nbRcHThSL1QFnv0RL9DWHrdRp/view?usp=sharing