Comment utiliser efficacement les outils de gestion de classe à distance de l’Espace virtuel ?


À la fin de la Rencontre virtuelle FLE du 7 septembre 2016, nous avons reçu de nombreuses questions auxquelles nous n’avons pas pu répondre en direct. Nous avons donc repris toutes ces questions et demandé à Anne Mocaër d’y répondre dans cet article.

  • Si j’ai un compte gratuit Enseignant sur l’Espace virtuel, quelles ressources je peux utiliser pour mes cours ? Et avec mes étudiants qui ont aussi un compte gratuit ? 

Avec un compte gratuit ou Freemium vous avez accès à une partie des ressources et des fonctionnalités de l’Espace virtuel. Les ressources disponibles avec un compte gratuit sont indiquées par une étiquette « LIBRE ». Vous pouvez utiliser l’Espace virtuel pour proposer en classe les exercices interactifs sur TBI, tablettes ou smartphones, et travailler avec les vidéos grâce aux fiches apprenant et enseignant. Avec un compte Freemium vous pourrez créer 1 groupe de 20 apprenants maximum, l’associer à une de nos méthodes et partager des exercices. Pour travailler, vos apprenants et vous-mêmes aurez accès à l’unité modèle et à un nombre restreint d’exercices.
 

  • Avec un abonnement Freemium, on peut créer un groupe de 20 étudiants, mais est-ce qu’on doit lui assigner uniquement un Manuel ou peut-on en assigner plusieurs ? 

Avec un abonnement Freemium, vous pouvez créer un seul groupe de 20 étudiants maximum. Pour créer un groupe, vous devez lui assigner une seule méthode. Le compte Premium vous donne la possibilité de créer autant de groupes que vous voulez. Vous pouvez alors créer 2 groupes avec les mêmes étudiants et assigner à chaque groupe une méthode différente.
 

  • Qu’est-ce qui change si j’ai un compte Premium et mes élèves un compte gratuit ? 

Dans ce cas de figure, vous avez accès à toutes les ressources et fonctionnalités de l’Espace virtuel alors que vos étudiants avec un compte Freemium ont accès à un nombre réduit de ressources. Vous aurez par exemple accès à la totalité du Manuel numérique, et eux à l’unité modèle. Il vous sera donc plus difficile d’utiliser toutes les fonctionnalités du Cahier de bord ou de partager des ressources avec eux.
 

  • L’idéal est donc que nous ayons tous un compte Premium ? 

Oui. L’idéal est que professeurs et élèves aient un compte Premium pour pouvoir profiter de toutes les ressources et fonctionnalités de l’Espace virtuel. Avec un compte Freemium, l’accès aux ressources et aux fonctionnalités telles que les outils de gestion est limité.
 

  • Et cela représente quel coût ? 

Pour un abonnement Premium d’un an, cela revient à 39 euros pour un professeur et 19 euros pour un étudiant. Avec un abonnement mensuel, cela correspond à 4,99 euros pour le professeur et 2,99 euros pour un étudiant. Les centres de langues peuvent aussi demander un abonnement et dispenser des codes Premiums aux professeurs et étudiants de leur centre. Ils doivent dans ce cas-là nous contacter.
 

  • Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de l’Espace virtuel, je dois obligatoirement associer des élèves à un de vos Manuels numériques ? 

Pour profiter de toutes les fonctionnalités, et notamment de l’outil de gestion de classe, vous devez avoir un compte Premium. Vous pourrez alors associer vos étudiants à la méthode que vous souhaitez et créer autant de groupes que vous souhaitez.
 

  • Si je n’utilise pas vos Manuels en cours, je peux quand même utiliser votre Espace virtuel

Bien sûr ! Vous pouvez utiliser l’Espace virtuel comme complément. Vous avez accès à un grand nombre de ressources que vous pouvez utiliser librement comme les exercices interactifs ou les vidéos. L’Espace virtuel a été conçu pour pouvoir proposer à tous les enseignants des ressources pour leur classe, que vous ayez ou non une méthode Éditions Maison des Langues. Si vous avez une méthode autre que des Éditions Maison Des Langues, vous pouvez aussi par exemple associer un groupe avec une méthode de l’Espace virtuel qui équivaut au niveau de celle que vous utilisez. Vous pourrez ainsi partager des ressources et créer des listes de ressources.
 

  • Et donc, je peux ajouter à ma playlist tous les types de ressources personnelles que j’ai l’habitude d’utiliser (jpeg, mp3, vidéo) ? 

Oui, tout à fait. Vous pouvez ajouter tout type de ressources personnelles : image, vidéo, enregistrement audio, document, etc.
 

  • Et pour des cours à distance ? 

La plateforme est une banque de ressources pédagogiques et n’a pas les fonctionnalités d’une plateforme de cours à distance, car ce n’est pas son but premier mais vous pouvez assigner aux étudiants des exercices interactifs à faire en autonomie et suivre leur progression à distance et leur demander de travailler sur les vidéos de l’Espace virtuel. Vous pouvez aussi leur envoyer des messages, faire des commentaires sur leurs productions écrites. Les étudiants peuvent aussi télécharger leurs productions écrites et vous les envoyez. Ce n’est pas une plateforme comme Adobe connect que nous utilisons pour animer les Rencontres virtuelles FLE.
 

  • La seule limitation est donc que les élèves ne peuvent pas m’envoyer leur production orale ? 

L’Espace virtuel ne prévoit pas encore d’enregistrement audio mais les étudiants peuvent travailler leurs compétences orales via des exercices interactifs de phonétique, des exercices interactifs de compréhension orale et via les vidéos. Dans la section formation, nous recommandons des outils TICE qui permettent de travailler la production orale.
 

  • Comment identifier si les exercices sont issus du Cahier d’activité interactif ou s’il s’agit d’exercices complémentaires dans le Cahier de bord ? 

Dans le Cahier de bord, vous retrouvez tous les exercices associés à votre méthode : les activités liées au Livre de l’élève, qui sont des exercices que nous avons créés en plus. Ils correspondent sur l’interface à la partie exercices supplémentaires. Les exercices issus du Cahier d’activités sont ceux que vous retrouvez dans le Cahier de bord sous le nom de Cahier d’activités.
 

  • Est-ce qu’on peut assigner un exercice à toute une classe à la fois ?  

C’est possible en envoyant un message à votre groupe. Sinon pour assigner des exercices de façon individuelle aux étudiants, vous pouvez directement le faire dans le Cahier de bord en cochant la case correspondant à l’exercice. L’Espace virtuel permet de personnaliser le travail de l’étudiant selon ses besoins.
 

  • Dans les exercices interactifs, à quel type d’aide grammaticale les étudiants ont-ils accès ? 

Dans la partie Cahier d’activités du Manuel numérique, lorsque l’exercice le permettait, nous avons des pops-up d’aide grammaticale. Elles assurent un soutien pour l’étudiant qui réalise ses exercices à distance. Elles lui permettent également de travailler en autonomie.
 

  • Peut-on suivre les résultats comparatifs de tout le groupe au lieu de le faire individuellement ?  

Oui. Vous avez la possibilité d’extraire des rapports individuels et des rapports de groupes. Il est possible de télécharger un rapport de groupe pour vérifier ce qui doit être retravaillé avec l’ensemble de la classe. Dans ce rapport, vous avez accès au pourcentage de réussite et la moyenne de réussite sur chaque unité et ce pour chaque élève et pour le groupe (sur ses 2 premiers essais).
 

  • En fin d’année, je peux donc avoir un bilan de la l’année, notes, progression, attestation de suivi ? 

Exactement, le rapport de groupe ou individuel vous permet d’avoir une vision globale sur la progression de vos apprenants et ce sur l’ensemble des unités traitées pendant votre session. Elle ne constitue pas une attestation de suivi mais elle est un bon indicateur du degré d’assiduité de vos apprenants.
 

  • Les étudiants voient-ils les réponses correctes après leurs 2 essais ? 

En effet, après le 2ème essai, les apprenants ont la possibilité de voir les réponses. L’intérêt est de favoriser l’autonomie des apprenants. Ceci lui sert à prendre conscience de ses difficultés, et vous-même pouvez les détecter via le Cahier de bord. Et c’est aussi pour cela que la navigation va être disponible en français, en anglais et en espagnol pour aider les apprenants débutants à se repérer dans l’Espace virtuel.
 

  • Quelles sont les traces que les apprenants peuvent conserver de leur travail ?

Les apprenants peuvent suivre leurs résultats et progression pour chaque exercice dans leur Cahier de bord. Ils peuvent s’ils le souhaitent télécharger leurs productions écrites. Ils peuvent aussi prendre des notes en fonction de leurs résultats ou difficultés. L’apprenant est autonome dans la gestion de son apprentissage. Si l’étudiant dispose de la version papier du Cahier d’activité, il peut aussi l’utiliser pour noter ses difficultés.
 

  • À la fin de l’année scolaire, je peux faire le grand nettoyage et supprimer mes groupes ? 

Absolument. Avec un compte Premium, vous pouvez créer, modifier, éliminer autant de groupes que vous souhaitez.
 

  • Et on peut travailler sans connexion Internet ? 

Oui, nous sommes en train de développer une application pour pouvoir utiliser les ressources sans connexion. Elle verra le jour au mois d’octobre. Vous pourrez utiliser les Manuels numériques, les Cahiers d’activités interactifs et d’autres ressources sans avoir besoin d’une connexion Internet grâce à l’application disponible pour vos PCs, Mac, ipads, tablettes Androïd et windows, iphones et smartphones Androïd.
 

  • Toutes les ressources en ligne associées aux méthodes sont payantes ? 

Les ressources associées aux méthodes sont entièrement gratuites : audio, guides pédagogique, corrigés, transcriptions, évaluations, etc. En revanche, pour avoir accès à l’intégralité de tous nos Manuels numériques et aux Cahiers d’activités interactifs, il vous faut un compte Premium.
 

  • Puis-je faire passer des tests en ligne ? 

L’Espace virtuel ne propose pas de test en ligne. Par contre, les exercices interactifs peuvent être utilisé dans une optique d’évaluation. Vous pouvez également télécharger les évaluations associées aux méthodes et leurs pistes audio.
 

  • Et vous avez prévu des actualisations de l’Espace virtuelQue vais-je y trouver dans le futur ? 

Bien sûr ! L’Espace virtuel est en constante évolution aussi bien en terme de contenu que de fonctionnalités. Depuis la semaine dernière par exemple vous pouvez découvrir une nouvelle rubrique : E-vielle destinée aux professeurs. Tous les mois, de nouvelles ressources sont ajoutées : de nouvelles vidéos, de nouveaux exercices interactifs par exemple. Nous alimentons de manière régulière toutes les sections de l’Espace virtuel. En terme de fonctionnalité, l’ensemble de la plateforme sera très prochainement accessible en 3 langues (français, anglais, espagnol) et comme je le disais auparavant, vous pourrez accéder aux ressources de l’Espace virtuel sans connexion Internet sur vos PC, Mac, ipads, tablettes Androïd et Windows, iphones et smartphones Androïd à partir du mois d’octobre grâce à l’application Espace virtuel.

Consultez la FAQ consacrée à l’Espace virtuel pour résoudre tous vos doutes : espacevirtuel.emdl.fr/help-faq ou écrivez-nous à [email protected].

Anne MocaërÉditrice et formatrice.