Les cartes images de la collection Zoom


Vous avez été nombreux à participer à la Rencontre Virtuelle FLE intitulée “ Les cartes images : un outil ludique pour l’enseignement du FLE aux enfants.” Nous vous remercions pour votre intérêt et nous aimerions reprendre les différentes questions que nous avons reçues à ce sujet. Virginie Karniewicz, co-auteure de la collection Zoom et éditrice des cartes images vous répond.

  1. Les cartes images c’est quoi ? Ça sert à quoi ?

Les flashcards (ou cartes images) sont apparues au départ dans l’enseignement de l’anglais et sont maintenant utilisées dans toutes les langues. Il s’agit d’un outil ludique qui permet de travailler le lexique sans passer par la traduction. Les cartes peuvent servir d’aide à la compréhension et à la production et elles facilitent la mémorisation du lexique de manière visuelle, ce qui fonctionne très bien avec les enfants.

  1. Que contient le coffret de cartes images de Zoom ?

Dans le coffret, vous allez trouver deux supports complémentaires. D’un côté les 100 cartes images numérotées : des photos et des illustrations. Les images ont des cadres de couleurs différentes. Chaque couleur correspond à une catégorie : personnages, animaux, couleurs, lieux, aliments, vêtements, objets. Nous avons choisi de ne pas imprimer les mots au dos des cartes afin de pouvoir faire plus de jeux avec des associations mot/image. Les cartes mots sont donc proposées à part, en téléchargement gratuit sur l’Espace Virtuel.

Vous avez également, un livret d’activités pédagogiques pour vous donner des pistes d’exploitation en classe : 20 fiches jeux présentant de nombreuses possibilités d’activités avec les cartes images, seules ou en association avec les cartes mots et 12 fiches « au fil de la méthode » décrivant comment et à quel moment utiliser les cartes avec la méthode Zoom.

  1. Où trouver des idées pour utiliser les cartes images?

Dans le livret, vous trouverez des fiches « jeux » et des fiches « au fil de la méthode ».

Les fiches « jeux »peuvent être utilisées de manière transversale avec n’importe quelle catégorie de cartes en fonction des objectifs de la séquence.

Les fiches « au fil de la méthode » : présentent des activités complémentaires à la méthode Zoom ou des variantes. Dans ce cas, les cartes images nécessaires sont indiquées par leurs numéros. Chaque fiche propose également des suggestions de jeux qui pourraient être réalisés à ce moment de l’unité.

  1. Comment choisir les cartes pour mettre en place des activités ?

Les cartes seront choisies en fonction des objectifs de la séquence. Les jeux peuvent être réalisés avec les cartes de votre choix. Vous pouvez utiliser les cartes images pour introduire du nouveau lexique ou pour réviser celui qui a été vu précédemment.

Par exemple, vous pouvez décider de faire le jeu du mensonge après avoir vu les couleurs. Vous montrez une des cartes et vous la nommez. Si vous avez dit la couleur qui apparaît sur la carte, les élèves la répètent. Si vous n’avez pas dit la bonne couleur, ils se taisent.

  1. Peut-on travailler toutes les compétences avec les cartes images ?

Oui, tout à fait. C’est ce qui en fait un outil intéressant.

Pour la compréhension orale : les cartes servent de support à l’écoute, on peut, par exemple, afficher des images au tableau et demander aux apprenants de venir entourer celles qui correspondent à ce qu’ils ont entendu.

En compréhension écrite : les jeux d’association mot et image.

En production orale : les cartes sont des déclencheurs.

Et pour la production écrite : les cartes peuvent servir de base à l’invention de petites histoires écrites par les apprenants.

  1. Quel est l’avantage d’utiliser les cartes images avec les enfants ?

Cela permettra de mobiliser chez vos élèves la plupart des formes d’intelligences décrites par Howard Gardner : visuelle, musicale, kinesthésique, logico-mathématique, etc.

Vous pourrez ainsi diversifier vos activités de classe, faire manipuler les cartes par les enfants pour qu’ils soient actifs en permanence.

  1. Dans quelle(s) partie(s) du cours peut-on utiliser les cartes images ?

On peut les utiliser à n’importe quel moment. En fonction des objectifs de la séquence, pour découvrir du nouveau lexique ou pour rebrasser ce qui a déjà été vu.

  1. Comment se procurer les cartes images de Zoom ?

Le coffret contenant les cartes images est disponible sur notre boutique en ligne et dans les points de vente habituels. D’autre part, les cartes mots pourront être téléchargées gratuitement sur notre Espace virtuel.

  1. Faut-il utiliser la méthode Zoom pour se servir des cartes images ?

Non, pas forcément. Les 20 fiches jeux permettent de mettre en place des activités en plus de celles du manuel et peuvent donc être utilisées indépendamment. Il en est de même pour le Complément ludique qui propose plus de 100 jeux pour dynamiser vos cours avec les enfants.

  1. Peut-on utiliser ces cartes pour enseigner d’autres langues ?

Oui, car les cartes mots sont séparées et les activités peuvent être adaptées à l’enseignement d’autres langues. Cela peut être une richesse pour ceux qui travaillent sur des projets plurilingues sans avoir à passer par la traduction.

  1. À partir de quel âge peut-on utiliser ces cartes images ? Sont-elles adaptées pour l’enseignement aux adolescents et aux adultes ?

Zoom est une collection conçue pour les enfants de 7 à 11 ans, mais les cartes peuvent être utilisées pour une initiation au français avec des enfants plus jeunes et non lecteurs puisqu’elle permettent justement la compréhension, sans passer par l’écrit.

Si vous avez apprécié ce genre de support, vous pouvez tout à fait les utiliser avec des publics adolescents et adultes en créant des cartes adaptées à votre public et à leurs besoins linguistiques.

 

En savoir plus :

Pour voir ou revoir la Rencontre virtuelle FLE sur les cartes images :

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L’Espace virtuel offre toutes les ressources liées à nos collections : les Manuels numériques, les Cahiers interactifs, les Guides pédagogiques, les vidéos de la méthode, les corrigés, etc. 

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