À vos marques…prêts, feu, JO !


Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront dans quelques semaines. Afin de préparer vos apprenants à cette manifestation majeure, vous avez peut-être déjà abordé le thème du sport en classe comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article. Et si, maintenant, vous discutiez spécifiquement de cet évènement avec eux ? D’où viennent les Jeux olympiques ? Depuis quand sont-ils célébrés ? Quelles sont les spécificités des Jeux de Paris 2024 ? À quoi ressembleront les Jeux du futur ? Pour répondre à ces questions et aborder dans vos classes de nombreux autres sujets liés aux JO, nous vous proposons ci-dessous quelques ressources issues de nos collections.

1) Public adolescent

Vous pouvez par exemple proposer à vos apprenants adolescents cette activité extraite de la méthode Les Globe-trotteurs 1. Celle-ci leur permettra de découvrir des athlètes paralympiques ainsi que différents sports pour lesquels les Français ont remporté des médailles lors des derniers Jeux à Tokyo en 2020.

Les Globe-trotteurs 1 – Livre de l’élève p. 93 – Éditions Maison des langues

Afin de vérifier les connaissances de vos apprenants sur les Jeux olympiques, vous pouvez aussi exploiter cette page issue de Les Globe-trotteurs 4 d’un niveau A2. Celle-ci leur permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire et l’origine des Jeux, la devise olympique, le drapeau, la mascotte, etc.

Les Globe-trotteurs 4 – Livre de l’élève p. 61 – Éditions Maison des Langues


2) Public adulte

Si vous enseignez à des adultes, vous pouvez travailler avec eux sur la double page ci-dessous, entièrement dédiée aux Jeux olympiques de Paris 2024. Extraite du Livre de l’élève de Défi 2, cette double-page leur offrira la possibilité d’explorer divers aspects des JO (spécificités de Paris 2024, sites des épreuves, enjeux écologiques, etc.) et de réutiliser le lexique des sports déjà assimilé dans d’autres unités.

Défi 2 – Livre de l’élève p.60-61 – Éditions Maison des Langues 

Enfin, si vos apprenants ont un niveau plus avancé, vous pouvez explorer cette double-page tirée du livre de l’élève de Défi 4. À travers l’étude d’un article intitulé « Les Jeux olympiques de 2096 n’auront pas lieu », ils pourront mener une réflexion autour des progrès technologiques dans le domaine du sport et donner leur avis sur l’importance – ou non – de cet évènement sportif.

Défi 4 – Livre de l’élève p.52-53 – Éditions Maison des Langues 


En conclusion…

Un travail spécifique sur les Jeux olympiques permettra à vos apprenants de devenir incollables sur le sujet tout en se familiarisant davantage avec la langue française, la culture et ce type d’événements sportifs. Nous espérons que les idées et ressources proposées pour évoquer ce thème vous seront utiles et que vous aurez plaisir à les mettre en œuvre en classe !

Retrouvez tous les manuels cités dans cet article sur notre Espace virtuel

Vous souhaitez les feuilleter en ligne, demandez votre code DEMO en complétant le formulaire suivant : https://www.emdl.fr/fle/espace-virtuel/formulaire-aide-ev/

Précisez dans votre message la collection et le niveau de collection que vous souhaitez tester. Vous recevrez un code DEMO par email vous permettant de feuilleter Livre et Cahier en version numérique pendant 3 semaines. 

Exemple des champs à  remplir : 

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous