À l’approche des JO, parlez de sport en classe !


Les Jeux olympiques Paris 2024 approchent et s’annoncent d’ores et déjà comme un événement mondial d’une ampleur exceptionnelle : 10 500 athlètes, 203 nations représentées, 32 disciplines, plus de 300 épreuves inscrites au programme, sans oublier des milliards de téléspectateurs aux quatre coins de la planète. 

À cette occasion, pourquoi ne pas parler de sport avec vos apprenants ? Que vous enseigniez à des enfants, des adolescents ou des adultes, nous vous proposons de plonger au sein de nos collections et d’y (re)découvrir diverses ressources pour traiter de cette thématique en classe. 

1. Parler des JO avec un public enfant

a) Si vous enseignez à des débutants, vous pouvez leur proposer la séquence suivante extraite de la méthode Zoom 1. Ils apprendront de manière simple et ludique à reconnaître différents sports et à dire quelles activités ils font après l’école.

Zoom 1 – Livre de l’élève p. 58 Éditions Maison des Langues

Zoom 1 – Livre de l’élève p. 59 Éditions Maison des Langues

Zoom 1 – Livre de l’élève p. 60 Éditions Maison des Langues

Zoom 1 – Livre de l’élève p. 63 Éditions Maison des Langues

Ils pourront également travailler ces objectifs dans la collection Cap sur avec la famille Cousteau.

Cap sur… 1 – Livre de l’élève p. 66-67 Éditions Maison des Langues
Cap sur… 1 – Livre de l’élève p.73 Éditions Maison des Langues
Cap sur… 1 – Livre de l’élève p.81 Éditions Maison des Langues

b) Si vous enseignez à des enfants d’un niveau plus avancé, vous pouvez travailler avec la séquence de niveau A2 extraite de Zoom pas à pas 5 qui permettra – entre autres – d’approfondir le lexique des activités sportives.

Zoom pas à pas 5 – Livre + cahier p. 32-33 – Éditions Maison des langues

2. Parler des JO avec un public adolescent

a) Si vous enseignez à des adolescents, vous pouvez leur présenter la séquence suivante extraite de la méthode À la une 1 dans laquelle ils pourront parler des sports et des activités extrascolaires qu’ils font. La séquence permettra aussi un travail grammatical sur les articles contractés et les verbes « faire » et « jouer ».

À la une 1 – Livre de l’élève p. 84-85 – Éditions Maison des Langues

Vous pouvez aussi aller plus loin et évoquer le sport à l’école avec cet extrait consacré aux DNL (disciplines non linguistiques) en classe d’éducation physique et sportive (EPS).

À la une 1 – Livre de l’élève p. 93 – Éditions Maison des Langues

b) Pour des élèves d’un niveau intermédiaire, vous pouvez leur proposer cette brève activité de compréhension autour du sport. Celle-ci pourra être faite en amont d’une nouvelle séquence sur cette thématique, afin de rebrasser le vocabulaire.

Les Globe-trotteurs 2 – Livre de l’élève p. 11 – Éditions Maison des Langues

c) Enfin, pourquoi ne pas consacrer une unité entière à ce thème ? Parcourez l’unité « À vos marques » au sein du manuel Les Globe-trotteurs 4 et travaillez les objectifs suivants avec vos élèves : parler des sports, des compétitions, des effets du sport sur le corps, des objets liés au sport, etc. Cette unité est également l’occasion de faire découvrir à vos apprenants la Polynésie française où seront organisées les épreuves de surf des Jeux olympiques 2024.

Les Globe-trotteurs 4 – Livre de l’élève p. 46-47 Éditions Maison des Langues

3. Parler des JO avec un public adulte

Si vous enseignez à des apprenants adultes, nous vous proposons de nombreux contenus en lien avec le sport au sein des collections Défi et Prêt-à-parler.

a) Si vos élèves sont débutants et souhaitent en savoir plus sur les Français et le sport en général, nous vous invitons à travailler sur les activités suivantes extraites de la méthode Défi 1.

Défi 1 – Livre de l’élève p. 92-93 Éditions Maison des Langues

Si vos apprenants sont de niveau A2, vous pouvez travailler avec eux sur l’unité 4 de Défi 2 consacrée aux thèmes du sport, de ses valeurs et de la santé

Défi 2 Livre de l’élève p. 57 Éditions Maison des Langues

Dans Prêt-à-parler 2, une unité entièrement consacrée au sport permettra à vos apprenants de découvrir différentes disciplines sportives et de pouvoir en parler. Le portrait d’une entraîneuse de rugby en fin d’unité sera l’occasion pour vos apprenants d’explorer un métier et un sport qui ne leur est pas forcément familier (en fonction de la région du monde où vous enseignez).

Prêt-à-parler 2 – Livre de l’élève p. 24-25 – Éditions Maison des Langues
Prêt-à-parler 2 – Livre de l’élève p. 32-33 – Éditions Maison des  Langues

b) Le sport, c’est aussi la performance et le dépassement de soi. L’unité « Limites et transgression », extraite de Défi 5, s’adresse à des apprenants de niveau C1 et permettra d’évoquer ces thèmes en travaillant le champ lexical du sport, des épreuves extrêmes, de la performance et contre-performance, mais aussi les expressions idiomatiques de la limite.

Défi 5 – Livre de l’élève p. 41 – Éditions Maison des Langues

En conclusion…

Le sport est un thème présent dans tous les manuels de FLE et constitue un élément essentiel de la culture francophone. Nous espérons que ces pistes et suggestions pour aborder cette thématique avec vos apprenants, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes, vous auront plu et inspirés ! 

Retrouvez tous les manuels cités dans cet article sur notre Espace virtuel

Vous souhaitez les feuilleter en ligne, demandez votre code DEMO en complétant le formulaire suivant : https://www.emdl.fr/fle/espace-virtuel/formulaire-aide-ev/

Précisez dans votre message la collection et le niveau de collection que vous souhaitez tester. Vous recevrez un code DEMO par email vous permettant de feuilleter Livre et Cahier en version numérique pendant 3 semaines. 

Exemple des champs à  remplir :

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous