XXII Congrès Brésilien des Professeurs de Français

Le français en action : variations et créations

Le XXII Congrès Brésilien des Professeurs de Français aura lieu en octobre à Brasilia : c’est avec plaisir que nous y animerons un atelier et que nous présenterons notre collection de FLE pour adultes Défi, qui a été choisie par le réseau des Alliances françaises au Brésil. Nous serons à votre disposition sur le stand de notre distributeur au Brésil, Macmillan, où vous pourrez feuilleter et découvrir Défi !

Date : du 8 au 11 octobre 2019

Lieu : Le congrès se tiendra dans les locaux de la FINATEC situé dans le Campus Darcy Ribeiro de l’Université de Brasilia.
Campus Universitário Darcy Ribeiro
Av. L3 Norte, Ed. Finatec, UnB
Asa Norte, Brasília – DF
70910-900, Brésil

Atelier des Éditions Maison des Langues

Vidéos et cartes mentales : un duo gagnant !

La vidéo et les cartes mentales sont deux outils relativement simples d’utilisation, et pourtant capables de créer des dynamiques de classes stimulant l’apprentissage de nos élèves. Dans cet atelier, après une brève introduction, nous verrons comment utiliser la vidéo dans la classe de français pour favoriser l’expression et la compréhension orale. Puis dans un deuxième temps nous découvrirons les différentes exploitations de la carte mentale comme outil pédagogique.

Animé par Eva Claude le mercredi 9 octobre de 15h30 à 17h

Présentation des Éditions Maison des Langues

Défi, la méthode des Alliances françaises au Brésil

Défi est une méthode de français originale, motivante et très facile à utiliser, destinée à des apprenants grands adolescents et adultes. Ancrée dans la perspective actionnelle, elle éveille la curiosité des apprenants en plaçant la culture comme élément fondamental de l’apprentissage de la langue !

Pendant cette présentation nous verrons ensemble les différents points forts de la collection : une structure rassurante et facilement adaptable ; une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l’apprenant (des éléments culturels, multiculturels, des faits de société…) ; des stratégies de lecture et d’écoute variées pour faciliter la compréhension des documents et développer l’autonomie de chaque apprenant ; une place primordiale accordée à l’interculturalité ; un travail inductif et progressif de la grammaire ; un travail du lexique très présent tout au long de la méthode ; des capsules vidéo de phonétique uniques ; une offre numérique complète…

Présenté par Eva Claude le jeudi 10 octobre de 10h30 à 12h

Retrouvez toutes les informations et le formulaire d’inscription en ligne sur le site Internet du Congrès en cliquant ici.

Le programme est également disponible en cliquant ici.