Rencontre FLE Rome 2018

Nous avons eu le plaisir de vous inviter à la Rencontre FLE Rome, organisée en collaboration avec S. Lattes & C. Editori S.p.A.

➙ DATE : Samedi 14 avril 2018

  • Accueil des participants dès 08h30
  • Clôture de la formation à 18h30

➙ LIEU DU RDV :
Istituto Magistrale G. Caetani
Viale Mazzini, 36
00195 Roma

Metro : Lepanto

➙ PROGRAMME :

  • 08h30 – 09h15 : Accueil des participants et café de bienvenue
  • 09h15 – 09h30 : Discours de bienvenue
  • 09h30 – 10h30 : Conférence C1 :

L’approche actionnelle a-t-elle assassiné la grammaire ? Enquête – Monique Denyer

Dans chacune des approches successives de l’enseignement du FLE, le traitement de la grammaire a occupé une position centrale : de la vénération à la relégation, et il a grandement permis à chaque approche de définir son identité. Qu’en est-il de l’approche actionnelle ? Assassine-t-elle la grammaire ?

  • 10h45 – 12h15 : Première session d’ateliers A1 , A2 , A3 ou A4 :

Atelier A1 : Choisir ses exercices de grammaire : comment et pourquoi – Monique Denyer
À partir de l’analyse en groupe d’un corpus d’exercices divers on tentera de dégager une typologie d’activités grammaticales compatible (ou non) avec l’approche actionnelle et structurée en fonction des divers objectifs assignables à l’acquisition de la grammaire (découverte du fonctionnement de la langue française, élaboration de « règles », entraînement, réemploi).

Atelier A2 : Comment faire de notre apprenant un (f)acteur clé ? – Stéphanie Pera
L’apprenant est aujourd’hui au centre de SON apprentissage et pourtant, nous continuons à nous imposer en « maître » dans la réalisation des tâches. Notre atelier, dont les exemples seront tirés de Club @dos et ses pages « méthodologie », mettra en relief les techniques et activités proposées qui permettront à l’apprenant d’organiser son travail, de comprendre ce que l’on attend de lui et de mettre en pratique ses acquis langagiers.

Atelier A3 : Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles – Lindsay Clandfield
Les jeux de communication et les jeux de rôles ont toujours fait partie des outils de travail utilisés par les professeurs de langues étrangères, et nous avons tous nos favoris. Mais les technologies actuelles nous aident plus que jamais à créer des activités attractives, motivantes et riches en communication. Cet atelier va nous aider à savoir comment créer nos propres jeux pour pratiquer la langue, aussi bien sur papier que sur PowerPoint, et va nous permettre d’utiliser et d’adapter des jeux déjà existants à des fins pédagogiques.

Atelier A4 : Comment favoriser les interactions en classe de FLE ? Virginie Karniewicz
Les interactions au sein de la classe suscitent de nombreuses interrogations chez les enseignants de FLE. Comment déclencher la parole ? Comment favoriser la communication dans la classe ? Après une brève introduction théorique visant à rappeler les différents types d’interaction et leur importance dans l’approche actionnelle, nous verrons comment déjouer les obstacles et créer la meilleure ambiance de classe possible pour favoriser les échanges. Nous vous proposerons des activités variées et contextualisées pour explorer les ressources à disposition dans les manuels ou sur la toile et mettrons en pratique un certain nombre de principes pour faciliter l’apprentissage et ainsi permettre à l’apprenant de construire son propre savoir, mais, avec les autres.

  • 12h15 – 13h30 : Pause repas offerte
  • 13h30 – 14h30 : Conférence C2 :

Développement de la conscience culturelle et civique par la lecture Stéphanie Pera

Un cours de français n’est pas seulement un espace d’apprentissage de la langue. Il s’agit aussi d’un espace dans lequel l’étudiant, en tant qu’acteur social, aborde d’autres réalités et développe de nombreuses compétences transversales. Nous explorerons la manière dont la lecture peut aider l’étudiant à découvrir différents aspects de la culture francophone ; comment elle peut contribuer à susciter en lui une réflexion interculturelle entre le monde qu’il connaît et celui qu’il est en train de découvrir ; et, enfin, comment la lecture peut éveiller sa conscience civique, artistique et culturelle.

  • 14h45 – 16h15 : Deuxième session d’ateliers A1 , A2 , A3 ou A4
  • 16h30 – 17h30 : Conférence C3 :

La redécouverte de l’expression écrite – Lindsay Clandfield

Durant les trente dernières années, les classes de langues du monde entier ont incorporé chaque jour un peu plus des activités visant à améliorer l’expression orale. L’expression écrite a, quant à elle, peu changé. Elle se présente généralement sous la forme de devoirs, lettres officielles ou amicales et rédactions ; ce qui rend l’expression écrite beaucoup moins intéressante que l’oral. Toutefois, il est vrai que les pratiques ont changé grâce aux nouvelles technologies, et on peut dire que nous écrivons beaucoup plus souvent qu’auparavant. En effet, aujourd’hui, nous avons pris l’habitude d’écrire aux personnes avec lesquelles nous n’avions qu’un contact oral. Au cours de cette conférence, nous analyserons « les nouvelles formes d’écriture » et nous verrons les activités et outils qui aident les étudiants à pratiquer l’expression écrite de façon légère, divertissante et motivante.

  • 17h30 – 18h00 : Remise des certificats

➙ PRIX de l’événement :
20 € jusqu’au 25 mars
25 € à partir du 26 mars.

Découvrez les photos en cliquant ici !

 

Téléchargez le flyer en cliquant ici !

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au +334 90 80 032 ou à nous écrire à : mblazquez@emdl.it

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous