Rencontre FLE Nuremberg

L’ENSEIGNEMENT DU FLE : ENTRE NORME ET (R)ÉVOLUTIONS 

Nous avons eu le plaisir de vous inviter à la Rencontre FLE de Nuremberg organisée avec le Sprachenzentrum (FAU Erlangen-Nürnberg), la WiSo (FAU-Fachbereich Wirtschaftswissenschaften), le DFI Erlangen, le VDF (Vereinigung der französischlehrerinnen und-lehrer) et Klett,notre distributeur en Allemagne.

➙ DATE : Samedi 5 mai 2018

  • Accueil des participants dès 09h00
  • Clôture de la formation à 17h30

➙ LIEU DU RDV :
Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg
FB Wirtschaftswissenschaften
Lange Gasse 20
Postfach 3931
90020 Nürnberg

➙ PROGRAMME :

  • 09h00 – 10h00 : Accueil des participants
  • 10h00 – 10h15 : Mot de bienvenue
  • 10h15 – 11h15 : C1 Conférence d’ouverture pour tous les participants
    L’approche actionnelle, encore et toujours – Catherine Jaeger
    Dans cette conférence, nous présenterons les fondements de l’approche actionnelle et ses implications pour le cours de langue. Nous mettrons en lumière les perspectives que nous offre la réalisation de tâches, qui au-delà des compétences communicatives langagières, mobilise aussi des compétences générales. Ce faisant, nous donnerons quelques exemples tirés de notre pratique didactique dans l’enseignement supérieur.
  • 11h15 – 11h30 : Pause-café
  • 11h30 – 13h00 : Première session d’ateliers
    A1 : Mise en application de l’approche actionnelle – Catherine Jaeger
    La didactique actuelle des langues étrangères, telle qu’elle est envisagée dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), (Conseil de l’Europe, 2001), nous incite à suivre les principes d’une approche actionnelle prônant un apprentissage et un enseignement des langues par les tâches (Task-based Learning) ou encore par la résolution de problèmes (Problem-based Learning). La Perspective actionnelle est abondamment suivie et déjà ancrée dans les pratiques institutionnelles de l’enseignement des langues. Cependant les enseignant.e.s, face à la réalité des situations d’enseignement, des contraintes institutionnelles, des habitudes didactiques des apprenant.e.s sont confronté.e.s, pour sa mise en oeuvre, à un défi. Pour mieux profiter de ses avantages, nous nous interrogerons dans ce workshop, sur sa mise en application, notamment à partir d’exemples tirés de la pratique de cours dans l’enseignement supérieur au niveau B1.

    A2 : L’utilisation des TICE en classe de FLE : Quand ? Pourquoi ? Comment ? – 
    Gauthier Fabre et Julien Nairaince
    En quelques années seulement, le numérique a envahi notre vie quotidienne et bouleverse désormais notre pratique enseignante. Nous mènerons dans un premier temps une réflexion sur la pertinence de l’Outil numérique en classe de FLE, avant de découvrir quelques supports dans un volet davantage pratique. Vous apprendrez notamment comment concevoir un visuel interactif, comment réaliser un livre numérique ou une petite capsule vidéo, comment générer un avatar ou encore comment utiliser le Smartphone en classe de langue à travers des applications   simples   et ludiques ! Des exemples concrets d’exploitations pédagogiques vous seront fournis tout au long de cette intervention et vous serez pleinement acteurs de cette formation !
    Tous les supports présentés sont accessibles ou téléchargeables gratuitement sur internet.
    A3 : L’interaction en classe de FLE universitaire – Andriatiana Ranjakasoa
    En tant qu’enseignants d’une langue étrangère, nous devons chaque jour relever un grand défi. D’un côté, l’hétérogénéité de la classe : est-ce un atout ou un handicap ? De l’autre côté, la mise en œuvre de la méthode communicative selon le CECRL : utopie ou réalité ? Dans notre atelier, nous apporterons donc quelques éléments de réponse à ces questions en nous penchant plus particulièrement sur l’interaction en classe de FLE, laquelle est l’un des secrets de la motivation de nos étudiants et de leur réussite. Par ailleurs, cet atelier se veut d’échange d’expériences concernant les outils et les méthodes grâce auxquels nous pourrons promouvoir l’interaction en classe de FLE.
    A4 : L’interculturel en classe de langue – Nathalie Coquoin
    Les représentations d’une approche interculturelle sont aussi éclectiques que les méthodes d’enseignement/apprentissage. Nous préciserons tout d’abord ce que nous entendons par « culturel » ou « interculturel », commenterons ensuite des exemples issus de manuels actuels. Nous pratiquerons des activités destinées à favoriser la sensibilisation interculturelle, en particulier dans un contexte franco-allemand.
  • 13h00 – 14h00 : Pause sandwich
  • 14h00 – 15h30 : Deuxième session d’ateliers A1 , A2 , A3 ou A4
  • 15h45 – 16h45 : C2 Conférence de clôture pour tous les participants
    La francophonie extra-hexagonale – à l’exemple de Madagascar – Andriatiana Ranjakasoa
    Le plurilinguisme représente une richesse linguistique et culturelle pour l’appropriation du FLE. Or, on remarque chez certains enseignants une réticence par exemple vis-à-vis de l’usage d’un lexique ou d’expressions idiomatiques issus d’autres régions francophones. Dans mon intervention, une première partie sera consacrée à l’enseignement du français dans sa variété linguistique que j’illustrerai à partir de l’exemple de Madagascar. Dans une seconde partie, j’évoquerai la particularité historique, culturelle et linguistique de Madagascar par le biais d’anecdotes liées à mon enfance et à mon adolescence malgache dans le but de dégager quelques pistes de réflexion sur la didactisation de la francophonie extra-hexagonale en classe de FLE.
  • 17h00 – 17h30 : Certificat et verre de l’amitié


➙ PRIX DE L’ÉVÉNEMENT : 30€

Découvrez les photos en cliquant ici !

 

Téléchargez le flyer en cliquant ici !

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à : fle@emdl.fr ou à julien.nairaince@fau.de