Rencontre académique FLE au Mexique

Nous vous proposons cette année une Rencontre Académique co-organisée par Macmillan Education et les Éditions Maison des Langues, dont l’objectif est de présenter les questionnements et résultats des travaux actuels de recherche en didactique des langues : Enseignement et apprentissage des langues à l’ère de la numérisation généralisée de la société

Pour cela, Christelle Combe, maîtresse de conférences de l’Université d’Aix-Marseille abordera dans une première partie différentes notions théoriques dont la littératie médiatique multimodale (Lacelle, Boutin et Lebrun, 2018), la littératie numérique et l’approche socio-interactionnelle (Ollivier, 2018). Dans une deuxième partie, des activités seront proposées et réalisées sous forme d’atelier en grand groupe.

Consultez le flyer

Dates

Cliquez ci-dessous sur l’Alliance française qui vous intéresse pour accéder à la page d’inscription de l’évènement dans cette ville.

  • Alliance française de San Ángel (CMDX) le 20 mai
  • Alliance française de Puebla le 21 mai
  • Alliance française de Querétaro le 22 mai
  • Alliance française de Guadalajara le 24 mai

Programme

15h30 : Accueil

16h00 – 18h00 : Inauguration et Première partie – Conférence

18h00 – 18h20 : Pause café

18h20 – 20h00 : Deuxième partie – Atelier en grand groupe

20h00 : Verre de l’amitié

Première partie

Depuis la fin du XXe siècle, l’accès facilité à Internet et la miniaturisation des différents terminaux permettant d’y accéder bouleversent non seulement les modes de communiquer, mais également les modes d’apprendre et d’enseigner. Dans un monde de plus en plus globalisé et technologisé, où l’apprentissage se conçoit tout au long de la vie, enseignants et apprenants sont confrontés non seulement à de nouveaux objets technologiques mais aussi à de nouvelles compétences à acquérir et, pour les enseignants, à de nouveaux défis didactiques et pédagogiques à relever.

Après une brève description de ce contexte postmoderne à l’ère de la numérisation généralisée de la société, on abordera les notions théoriques de littératie numérique et d’approche socio-interactionnelle en didactique des langues (Ollivier, 2018), mais également d’évaluation dans un tel contexte. On questionnera l’usage des différents outils technologiques (TBI, tablettes, téléphones mobiles, plateformes d’apprentissage asynchrone de type Moodle ou synchrone de type Adobe connect, robots de téléprésence, environnements virtuels multiutilisateurs) en didactique des langues. On envisagera les différentes compétences tant chez les enseignants que chez les apprenants à acquérir, à consolider ainsi que les nouvelles formes d’enseignement apprentissage à mettre en oeuvre. On illustrera enfin au travers d’exemples l’intérêt que l’intégration du numérique dans l’enseignement apprentissage des langues peut représenter.

Deuxième partie

Dans un atelier en grand groupe, une activité d’élaboration d’une séquence pédagogique relevant de l’approche socio-interactionnelle et intégrant le numérique ainsi que les objets technologiques permettra de mettre en pratique en fonction des contextes des participants les différentes notions théoriques abordées lors de la conférence plénière.


Cet évènement est terminé.