Journée FLE Amsterdam 2019

Date : Samedi 13 avril 2019

Lieu :
OBA (Openbare Bibliotheek Amsterdam)
Oosterdokskade 143
Amsterdam, Nederland
6e étage

Programme :
09h00 – 10h00 · Accueil des participants
10h00 – 10h15 · Mot de bienvenue
10h15 – 11h15 · Conférence
11h30 – 12h30 · Premier atelier
12h30 – 14h00 · Pause repas incluse
14h00 – 15h00 · Deuxième atelier
15h00 – 16h00 · Verre de l’amitié et Remise du certificat

Télécharger le programme

Conférence

Animatrice : Anna Doquin de Saint-Preux

Apprenons-nous à parler ou bien à penser dans une langue étrangère ? L’approche cognitive et ses applications en classe de FLE.

Cette conférence prétend présenter une approche intéressante et utile : la linguistique cognitive et ses possibles applications en classe de FLE. Elle ne prétend pas être une « recette miracle » mais une perspective supplémentaire qui peut être facilement applicable pour l´enseignement du lexique et de la grammaire. La linguistique cognitive fournit en effet des outils pédagogiques opérationnels, stimulants et efficaces tant pour les enseignants que pour leurs étudiants. Cette conférence présentera les fondements théoriques qui sous-tendent la linguistique cognitive et tentera de montrer les avantages de son application en classe de langue étrangère.

Ateliers

Atelier 1

Animatrice : Geneviève Briet

Comment aider mon apprenant à prononcer « Tu as deux euros ? »

La prononciation du français a beaucoup de spécificités qu’il faut découvrir et adopter très tôt dans l’apprentissage, bien avant l’écrit. Après avoir rappelé quelques traits rythmiques et mélodiques incontournables de la prononciation du français, nous travaillerons avec le corps et le cœur pour tenter d’ancrer une prononciation durable de ces éléments : intonation de la question, accentuation finale, enchaînement vocalique, et les sons /ø/ et /z/.

Atelier 2

Animatrice : Anna Doquin de Saint-Preux

Enseigner la grammaire et le lexique depuis une perspective cognitive et communicative

Le bilan didactique et méthodologique de la dernière décennie pour l’enseignement des langues étrangères a montré les limites d’une approche exclusivement communicative pour surmonter certaines difficultés grammaticales. Dans cet atelier nous verrons comment la grammaire peut être enseignée sur la base d’une attention consciente et explicite à la forme sans sortir de la méthode communicative et nous présenterons des applications pratiques de ces théories avec des activités qui considèrent l’étudiant comme une entité active dans le processus d’acquisition du langage.

Retrouvez l’album photo de la Journée FLE