Date : 14 juin 2023
Horaire : 17 h – 19 h (heure de Paris)
Prix : 27,90 €
Comment aider les apprenants à être plus autonomes dans leur pratique de la langue en classe et au-delà ? Quelles démarches élaborer en classe pour que les apprenants développent des stratégies d’apprentissage adaptées à leur profil, objectifs et contextes d’apprentissage ? Quelles ressources et démarches favorisant l’apprendre à apprendre mettre en œuvre en fonction des publics et des situations d’apprentissage ?
C’est à ces questions que répondra l’Atelier virtuel FLE, en se focalisant sur la perspective de l’apprenant. Nous présenterons les différentes stratégies d’apprentissage préconisées en didactique des langues, afin d’inviter les participants à réfléchir aux stratégies d’apprentissage qu’ils utilisent eux-mêmes et à celles qu’utilisent leurs apprenants. Nous montrerons différentes activités et ressources permettant le développement de stratégies cognitives, métacognitives et sociales, avant d’accompagner les participants dans l’appropriation et l’adaptation de ces démarches à leur propre contexte d’enseignement.
Animateurs : Maud Ciekanski maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine & Marco Cappellini, maître de conférences à l’Université Aix-Marseille