Après-midi de formation FLE à Bassano del Grappa

C’est avec plaisir que nous avons pu organiser une Après-midi de formation FLE à Bassano del Grappa, le vendredi 16 mars 2018. Cette formation gratuite intitulée « Nouveaux supports et idées innovantes : un duo gagnant pour l’enseignement et l’apprentissage du FLE ! » était  destinée aux enseignants de Fle.

➙ Date : vendredi 16 mars 2018

  • 14h00-14h30 : Accueil des participants
  • 14h30-15h45 : Atelier : Paolo Balboni (Universidad Ca Foscari Venezia) – Quello che succede nella mente quando si impara una lingua (e come farlo succedere)
  • 15h45-16h00 : Pause café
  • 16h00-17h15 : Atelier : Stéphanie PaceDéveloppement de la conscience culturelle et de la conscience civique par la lecture.

➙ Lieu du RDV :
Liceo Brocchi
Sala Biblioteca Tina Anselmi
Via XI Febbraio, 65
36061 Bassano del Grappa

➙ Ateliers ouverts à tous les participants :

  • 14h30-15h45 : Paolo Balboni (Universidad Ca Foscari Venezia) – Quello che succede nella mente quando si impara una lingua (e come farlo succedere).
    Tutti gli insegnanti di lingua conoscono la lingua che insegnano – chi molto bene, chi bene, ma la conoscono.
    Ma conoscono il cer vello e la mente degli esseri umani che devono acquisire quella lingua? Non sempre. Perché nella tradizione della linguistica applicata si focalizzano la lingua, il suo uso, la sua struttura, ma non gli esseri umani.
    L’inter vento mira a fornire qualche linea por tante per incominciare a coprire questa lacuna, seguendo le indicazioni di Von Humboldt (quindi, niente di nuovissimo…): Non si possono insegnare le lingue. Si possono creare le condizioni perché qualcuno le impari. Ma per far questo bisogna conoscere come funziona quel qualcuno.
  • 16h00-17h00 : Stéphanie Pace :
    Développement de la conscience culturelle et de la conscience civique par la lecture.
    Un cours de français n’est pas seulement un espace d’apprentissage de la langue. Il s’agit aussi d’un espace dans lequel l’étudiant, en tant qu’acteur social, aborde d’autres réalités et développe de nombreuses compétences transversales.
    Dans cet atelier, nous explorerons la manière dont la lecture peut aider l’étudiant à découvrir différents aspects de la culture francophone ; comment elle peut contribuer à susciter en lui une réflexion interculturelle entre le monde qu’il connaît et celui qu’il est en train de découvrir ; et, enfin, comment la lecture peut éveiller sa conscience civique, artistique et culturelle.

➙ Pour toute information complémentaire, merci de contacter María Jesús Blázquez à mblazquez@emdl.it

Cette formation vous a été proposée par les Éditions Maison des Langues en collaboration avec S. Lattes & C. Editori S.p.A.

 

Téléchargez le flyer en cliquant ici !

 

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous