Marion Tellier

Marion Tellier a obtenu son doctorat de linguistique à l’Université Paris 7 en 2006. Sa thèse était consacrée à l’impact du geste pédagogique dans l’enseignement-apprentissage des langues aux enfants. Depuis 2007, elle est maître de conférences en didactique des langues à l’Université d’Aix-Marseille et rattachée au Laboratoire Parole et Langage (CNRS) dans lequel elle co-dirige l’équipe Co-construction du sens : Intégration, Interface, Interaction (C3I). Mêlant ses deux domaines de recherche (la didactique des langues et les études de la gestuelle), elle travaille toujours sur le geste pédagogique et notamment sur sa mise en place chez les enseignants novices.

Elle étudie également la place du geste coverbal dans l’interaction. À l’université, Marion Tellier forme les futurs enseignants de FLE (en licence et en master). Elle a également dispensé de nombreuses formations (notamment via le CIEP) sur le geste dans la classe de langue mais aussi sur la dynamique de groupe et les activités ludiques en classe. 

Marion Tellier a coordonné un ouvrage intitulé Le Corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique aux Éditions des Maison des Langues.

 

Formation

Ateliers

Retrouvez les ateliers animés par Marion Tellier.

Plus d'informations ›