Christian Puren

Après des études universitaires en espagnol (maîtrise et agrégation) et en français (licence) à l’Université de Bourgogne (Dijon, France), Christian Puren a alterné régulièrement, au cours de sa carrière (1971-2008), des fonctions d’enseignant et de formateur en espagnol et en français langues étrangères, principalement au niveau universitaire : Universités des Andes (Mérida, Venezuela), Université Mohamed Ben Abdallah (Fès, Maroc), Ecole Normale Supérieure d’Abidjan (Côte-d’Ivoire), Université de Bordeaux 3, IUFM de Paris, Université de Paris 3 et Université Jean Monnet de Saint-Etienne (France), Université de Tallinn (Estonie). 

Il a  soutenu sa thèse en 1988 à l’Université de Toulouse 2 sur l’histoire de la didactique de l’espagnol en France, et il a publié ensuite plusieurs ouvrages, seul ou en collaboration, ainsi que de nombreux articles, sur la didactique de ces deux langues et sur la didactique générale des langues.

Il a dirigé une collection de manuels scolaires d’espagnol langue étrangère dans les années 90 (¿Qué pasa? Nathan), et travaillé comme conseiller et/ou réviseur pédagogique sur plusieurs collections de FLE aux Éditions Maison des Langues (Version OriginaleNouveau Rond-Point, Entre nous).

Professeur émérite de l’Université de Saint-Etienne depuis 2008, il est régulièrement invité pour des conférences et séminaires dans de nombreux pays, surtout au Maghreb et en Amérique du Sud, et il continue à publier de nouvelles recherches (en particulier sur la perspective actionnelle) sur son site personnel www.christianpuren.com, sur lequel est librement consultable et téléchargeable la presque totalité de ses publications.

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