Christian Ollivier

Après une agrégation d’allemand et un DEA en études germaniques à l’Université de Strasbourg, Christian Ollivier a obtenu un doctorat avec une thèse sur la didactique des langues. Il a enseigné le français et l’allemand langues étrangères pendant 20 ans à des publics et des niveaux très différents dans le primaire, le secondaire, le supérieur et dans la formation des adultes.

Spécialiste de didactique des langues et notamment du français et de l’allemand, il a enseigné la didactique à l’Université de Salzbourg dont il a également dirigé pendant 5 ans le Centre de langues. Depuis 2007, il est enseignant-chercheur à l’Université de La Réunion, d’abord à l’IUFM, puis depuis 2010 aux départements de FLE et d’allemand. Il anime depuis plus de 20 ans des stages de formation pour les enseignants de langues en Europe et au-delà.

Christian Ollivier est également auteur de nombreux articles et ouvrages en didactique des langues, notamment dans le domaine des TICE et du web 2.0, de l’intercompréhension et de l’évaluation. Il est l’auteur des activités 2.0 de Version Originale et de Nouveau Rond-Point, et co-auteur de Version Originale 3.

Visionnez l’interview de Christian Ollivier sur le Web 2.0 et retrouvez le blog qui accompagne son nouvel ouvrage de didactique : www.web20.emdl.fr.