Derrière chaque enseignant, il y a une histoire à raconter (et toutes sortes d’anecdotes) !
Aux Éditions Maison des Langues, nous aimerions faire connaître le métier de professeur d’espagnol, le valoriser, et ce grâce à une série de portraits parlants. C’est une bonne occasion de raconter son histoire, de partager son expérience, de partager ses anecdotes et qui sait, peut-être d’inspirer des vocations !
Pour participer, c’est très simple : il suffit de répondre à notre petit questionnaire et de nous envoyer une photo. Nous utiliserons vos réponses pour vous donner la parole sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux.
Je m’appelle Elodie et j’enseigne en collège dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette année j’ai des classes de 4e et de 3e.
C’était la suite logique de mes études. J’ai choisi ce métier pour la sécurité de l’emploi et la liberté au quotidien dans ma salle de classe mais aussi pour l’organisation de mon temps “libre” (travailler le week-end et en soirée avec des enfants en bas âge par exemple…).
J’aime l’échange et la relation avec les élèves, mon organisation personnelle hors classe, ainsi que le planning qui change chaque année…
Ce que je préfère enseigner à mes élèves, c’est la grammaire et la culture hispanique.
Le rituel que je mets en place est un tour de classe pour échanger avec chacun en début d’heure.
Une anecdote que je peux raconter est de voir dans le regard d’un élève qu’il saisi enfin un élément que j’essayais de lui faire comprendre depuis 3 ans ! Ce qui est marquant aussi, c’est la proximité (émotionnelle parfois) avec les élèves en voyage scolaire.
Il faut s’accrocher car on apprend sur le tas et malgré quelques élèves pénibles (ou plus). Mais voir le progrès de mes élèves me remplit de joie.
Je recommande le film Ana, las mujeres de verdad tienen curvas pour le spanglish, les relations ado / mère, la puberté et l’acceptation de son corps.
Découvrez également d’autres témoignages de professeurs d’espagnol :