Elodie Richard

Mon métier, prof d’espagnol : Elodie Richard


Mon métier, prof d’espagnol

Derrière chaque enseignant, il y a une histoire à raconter (et toutes sortes d’anecdotes) !

Aux Éditions Maison des Langues, nous aimerions faire connaître le métier de professeur d’espagnol, le valoriser, et ce grâce à une série de portraits parlants. C’est une bonne occasion de raconter son histoire, de partager son expérience, de partager ses anecdotes et qui sait, peut-être d’inspirer des vocations !

Vous souhaitez nous faire part de votre expérience ?

Pour participer, c’est très simple : il suffit de répondre à notre petit questionnaire et de nous envoyer une photo. Nous utiliserons vos réponses pour vous donner la parole sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux.

Je participe

Témoignage d’Elodie Richard

Présentez-vous en quelques mots : comment vous appelez-vous ? Où travaillez-vous ? Dans quelle(s) classe(s) enseignez-vous ?

Je m’appelle Elodie et j’enseigne en collège dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette année j’ai des classes de 4e et de 3e.

Pourquoi êtes-vous devenue enseignante d’espagnol ?

C’était la suite logique de mes études. J’ai choisi ce métier pour la sécurité de l’emploi et la liberté au quotidien dans ma salle de classe mais aussi pour l’organisation de mon temps “libre” (travailler le week-end et en soirée avec des enfants en bas âge par exemple…).

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

J’aime l’échange et la relation avec les élèves, mon organisation personnelle hors classe, ainsi que le planning qui change chaque année…

Qu’est-ce que vous préférez enseigner à vos élèves ?

Ce que je préfère enseigner à mes élèves, c’est la grammaire et la culture hispanique.

Quel est le rituel de classe que vous préférez ?

Le rituel que je mets en place est un tour de classe pour échanger avec chacun en début d’heure.

Racontez-nous votre anecdote la plus drôle, marquante ou touchante en classe d’espagnol.

Une anecdote que je peux raconter est de voir dans le regard d’un élève qu’il saisi enfin un élément que j’essayais de lui faire comprendre depuis 3 ans ! Ce qui est marquant aussi, c’est la proximité (émotionnelle parfois) avec les élèves en voyage scolaire.

Quel conseil donneriez-vous à un collègue débutant ?

Il faut s’accrocher car on apprend sur le tas et malgré quelques élèves pénibles (ou plus). Mais voir le progrès de mes élèves me remplit de joie.

Y a-t-il un livre ou un film en particulier à traiter en classe que vous aimeriez recommander à vos collègues ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Je recommande le film Ana, las mujeres de verdad tienen curvas pour le spanglish, les relations ado / mère, la puberté et l’acceptation de son corps.

Lire d’autres témoignages

Découvrez également d’autres témoignages de professeurs d’espagnol :

Abonnez-vous à notre newsletter pour les professeurs d'espagnol