Pura vida Cycle Terminal : entretien avec l’auteur Grégory Dubois


Grégory Dubois, co-auteur du manuel, agrégé d’espagnol et enseignant en CPGE dans l’académie de Paris, a accepté de répondre à quelques questions sur Pura vida Cycle Terminal pour vous aider à y voir plus clair.

 

EMDL : Pourquoi proposer un manuel de cycle ?

Grégory Dubois :  Il est vrai que Pura vida Cycle Terminal est un ouvrage totalement inédit pour l’enseignement de l’espagnol ! Regrouper les unités des classes de Première et de Terminale est intéressant à bien des égards :

– Le manuel rend l’enseignement en cycle beaucoup plus clair et lisible, puisqu’il est structuré autour de 8 axes d’étude qui sont les mêmes en classe de Première et en classe de Terminale.

– Les liens entre les unités sont plus évidents et la réactivation nécessaire à la maîtrise à long terme des objectifs culturels, linguistiques, communicationnels et pragmatiques est plus facile.

– La complémentarité des problématiques ainsi que la visibilité des liens entre les unités grâce aux cartes mentales récapitulatives de chaque axe facilitent la préparation des E3C, et en particulier de l’épreuve d’expression orale. Pour réagir aux documents inconnus qui lui seront proposés, les élèves doivent en effet se souvenir des contenus abordés aussi bien en Première qu’en Terminale, ce qui est beaucoup plus simple avec le manuel de cycle.

– Enfin, la quantité et la variété des documents authentiques proposés, ainsi que des problématiques, qui font dialoguer passé, présent et futur du monde hispanique, témoignent de la très grande richesse de Pura vida Cycle Terminal. On ne peut que prendre plaisir à se promener à travers les pages des 28 unités du manuel !

 

EMDL : Quels sont les avantages pour l’enseignant ?

G. D : Chaque enseignant peut aisément construire sa propre progression sur les deux années du cycle grâce à la vue d’ensemble que propose Pura vida Cycle Terminal. En effet, les 3 ou 4 séquences de longueur variable proposées pour chaque axe permettent de créer des ponts entre les unités d’un même axe, ce qui facilite l’enseignement spiralaire.

Moduler son enseignement entre des séquences très courtes et d’autres plus longues est également un moyen efficace de lutter contre l’ennui et de s’adapter aux différents profils des classes.

Pratique, complet, modulable, efficace, accessible, économique (29,90 € !)… Les avantages de Pura vida Cycle Terminal sont nombreux !

 

EMDL : Comment l’élève est-il préparé au nouveau bac avec ce manuel ?

G. D : Placer les élèves en situation de réussite est l’un des objectifs de Pura vida Cycle Terminal, grâce à de multiples ressources.

– Tout au long des unités les élèves trouveront de nombreux activités de type bac (plus de 90 en tout !) au sein même des pages de leçon. Ils pourront ainsi se familiariser progressivement avec les attentes des épreuves communes, sans « bachotage », avec logique, plaisir et efficacité.

– Le manuel contient également 32 sujets de type bac en tous points conformes à ceux de chacune des E3C. Huit d’entre eux sont accompagnés de conseils et stratégies en contexte, précis, concrets et efficaces, pour permettre aux élèves de progresser en compréhension et en expression, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces conseils et stratégies sont transférables à n’importe quel autre support inconnu afin que chacun gagne en confiance, construise des savoir-faire et puisse répondre aux questions posées lors des épreuves. Dès la classe de Première, l’élève a donc un excellent aperçu des attentes de chaque épreuve, y compris de l’E3C3. Par ailleurs, 8 sujets supplémentaires sont proposés dans le livre du professeur, ce qui fait donc en tout 40 sujets de type bac ! 

– En fin d’ouvrage, un dossier de méthodologie présente de façon claire et accessible les critères d’évaluation du baccalauréat et fournit des conseils pour réussir chacune des phases des trois épreuves communes. Des exemples des types de textes les plus fréquemment demandés en expression écrite sont également proposés.

Pura vida Cycle Terminal donne aussi accès à deux dossiers « spécial bac », un pour la classe de Première et un pour la classe de Terminale, téléchargeables sur la plateforme Espace langues. Tous les deux très complets, ils contiennent : une présentation des trois épreuves de contrôle continu, des conseils méthodologiques pour chaque partie de ces épreuves, des cartes mentales récapitulatives par axe, des exemples de production pour tous les sujets de type bac, la transcription des documents audio et vidéo des sujets de compréhension de l’oral, et bien d’autres ressources. Ces dossiers accompagneront avec profit chaque élève, tout au long du cycle terminal, dans sa préparation aux différentes épreuves du nouveau baccalauréat.

 

EMDL : Merci Grégory pour vos réponses ! 


Pour en savoir plus sur Pura vida Cycle Terminal et le feuilleter en intégralité, consultez la fiche produit.

Vous êtes intéressé(e) par le manuel ou vous l’adoptez l’an prochain ?  
✍ Dites-le nous en écrivant à [email protected].
Pour toute adoption du manuel dans vos classes, nous vous ferons parvenir un exemplaire gratuit à la rentrée !

Abonnez-vous à notre newsletter pour les professeurs d'espagnol