Webinaire Difusion Aula C1 5 avril 2024 visuel actualité

Enseñar a escribir en un mundo líquido


Inscription en ligne

Participez au webinaire gratuit Enseñar a escribir en un mundo líquido

Vendredi 5 avril 2024

Nous sommes heureux de vous inviter au webinaire gratuit : Enseñar a escribir en un mundo líquido, organisé le 5 avril 2024 par notre partenaire Difusión, la maison d’édition de référence pour l’enseignement de l’espagnol langue étrangère (ELE).

Les informations pratiques

📍Webinaire gratuit sur inscription
🗓️ Vendredi 5 avril 2024
⏰ 13 h – 14 h 30
🙋‍♂️ Silvia López López & Juan Francisco Urbán Parra

S’inscrire

Description du webinaire

L’importance des genres discursifs en tant qu’outil clé dans le développement de l’expression écrite de vos élèves fait depuis longtemps partie de vos cours, non seulement lors de la réalisation d’activités communicatives, mais aussi comme support pour la réflexion et la construction de connaissances.

Dans ce webinaire, nous continuerons à explorer les possibilités offertes par les genres discursifs, cherchant à aller au-delà des caractéristiques typifiées qui les définissent pour essayer de les transformer en outils dynamiques propres à l’écriture en tant que pratique sociale. Dans ce contexte, des besoins communicatifs spécifiques émergeront auxquels il faudra répondre en s’appropriant les genres discursifs et même en les manipulant et en jouant avec eux pour pouvoir exprimer ce que l’on veut, laissant ainsi place à l’agence et à la créativité de l’élève.

Pour ce faire, nous explorerons des concepts de littératie, de multilittéracies et des activités de conscience discursive permettant de comparer les genres discursifs entre la langue maternelle de l’élève et la langue cible. Nous verrons des exemples de tâches de classe tirées du livre Aula C1 où les productions textuelles ont pris plus d’importance, ainsi que les ressources pour les enseignants disponibles sur le Campus Difusión pour travailler en mettant l’accent sur les genres discursifs.

🎁 Pour toute inscription, nous vous offrons un accès de 3 mois à Aula C1 sur le Campus Difusión.

Intervenants

Silvia López López est titulaire d’une licence en Philologie Anglaise de l’Université de Saragosse, ainsi que d’un master en Formation des Enseignants d’Espagnol Langue Étrangère (ELE) et en Recherche en Didactique de la Langue et de la Littérature de l’Université de Barcelone. Elle est professeure d’ELE et formatrice d’enseignants dans différents contextes éducatifs et pays, notamment aux États-Unis, en Allemagne, en Serbie, à Chypre, en Algérie, en Corée du Sud et en Malaisie. Actuellement, elle enseigne à l’Institut Cervantes de Tokyo. Elle a mené des recherches sur les outils d’orientation et l’utilisation de portfolios pour les enseignants en formation initiale. Ses intérêts portent sur le développement des compétences des enseignants aux stades initiaux, l’application des technologies de l’information et de la communication dans le domaine éducatif, ainsi que sur les dynamiques d’apprentissage et de renforcement des communautés de pratique enseignante.

Juan Francisco Urbán Parra est titulaire d’une licence en Philologie Anglaise de l’Université de Saragosse. Il possède également un master en Formation des Enseignants d’Espagnol Langue Étrangère, un master en Recherche en Didactique de la Langue et de la Littérature (tous deux de l’Université de Barcelone), ainsi qu’un diplôme de troisième cycle en Conception Techno-pédagogique de Programmes, Environnements et Ressources de l’UOC (Université Ouverte de Catalogne). En tant que professeur d’espagnol, formateur d’enseignants et concepteur de matériel didactique, il a exercé dans divers pays et contextes éducatifs, notamment en Espagne, aux États-Unis, en Allemagne, en Serbie, en Algérie, en Corée du Sud et en Malaisie, principalement en tant que professeur à l’Institut Cervantes. Il a également travaillé au sein du Département de Formation des Enseignants de l’Institut Cervantes. Actuellement, il enseigne à l’Institut Cervantes de Tokyo.

En savoir plus sur les méthodes pour adultes

Vous souhaitez en savoir sur nos collections d’apprentissage d’espagnol pour un public d’adultes ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Abonnez-vous à notre newsletter pour les professeurs d’espagnol

« * » indique les champs nécessaires

Catégorie*
Fonction*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.