Entretien réforme du lycée : les réponses à vos questions


Les réponses à vos questions : entretien de Jocelyne Maccarini et Frédéric Chotard sur la réforme du lycée

Extrait de Today in class n°3, le magazine 100% gratuit et numérique pour les professeurs d’anglais

 

Dans notre enquête réalisée au mois de novembre, vous nous avez fait part de vos inquiétudes et interrogations concernant les nouvelles instructions officielles relatives à l’enseignement des langues vivantes au lycée. Afin d’y voir plus clair et d’obtenir des réponses à vos principales questions, nous avons interrogé Mme Jocelyne Maccarini, IA-IPR d’allemand dans l’académie de Nancy-Metz et M. Frédéric Chotard, IA-IPR d’anglais dans l’académie de Nantes. Entretien.

EMDL : Beaucoup de professeurs disent ne pas voir de différence réelle entre les nouveaux axes et les anciennes notions. Y en a-t-il vraiment ?

Frédéric Chotard : Il est vrai qu’en langues, nous bénéficions en 2019 de nouveaux programmes qui se situent dans la continuité des précédents, ceux de 2010. On trouve donc certaines ressemblances fortes sur le plan thématique, ne serait-ce qu’avec la survivance de la thématique générale pour la classe de Seconde :« l’art de vivre ensemble ».  Il est rappelé que cette thématique permet de « problématiser [davantage qu’au collège] les questions de cohésion sociale et culturelle », tant il est vrai que « le fait d’interroger les relations sociales […] est au coeur de la formation en langues ». J’insiste sur ce point éducatif qui me semble absolument essentiel. Je souligne aussi un point qui a pris une importance considérable entre 2010 et 2019 : la construction  de réseaux numériques. Les nouveaux programmes soulignent que la thématique « intègre cette nouvelle réalité ».

Au cycle terminal, même logique : on retrouve verbatim la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ». En revanche…

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Jocelyne MACCARINI

IA-IPR d’allemand dans l’académie de Nancy-Metz depuis la rentrée 2008, Jocelyne Maccarini a enseigné plusieurs années en collège, d’abord en Picardie, puis, après un détachement à l’université de Münster, en Allemagne, en tant que professeure agrégée dans un collège du Pays-Haut lorrain. Ses interventions, des années durant, au sein de plusieurs écoles primaires du secteur, ainsi que les cours dispensés au GRETA de Longwy à des adultes demandeurs d’emploi au Luxembourg, ont été pour elle un champ d’expérimentation à la fois riche et plaisant. Ses activités de formatrice académique lui ont permis enfin de transmettre ce qui constitue pour elle la base d’un enseignement des langues vivantes efficace : une approche résolument interculturelle, une pédagogie actionnelle, axée sur la motivation, le plaisir et la liberté pour les élèves et les enseignants, avec un objectif majeur : la médiation.

 

 

Frédéric CHOTARD

Frédéric Chotard occupe les fonctions d’IA-IPR d’anglais depuis plus de dix ans. Il a auparavant enseigné de nombreuses années comme professeur certifié puis agrégé d’anglais, auprès de publics très variés allant de la 6e aux BTS, et des collèges urbains sensibles à des lycées plus paisibles. Il s’est longtemps investi dans des actions de tutorat pédagogique et de formation, notamment dans le domaine du numérique qu’il continue à suivre de près. Il participe aujourd’hui avec ses collègues inspectrices et inspecteurs  à l’accompagnement et au conseil auprès des professeur(e)s des Pays de la Loire (acad.mie de Nantes), et s’intéresse notamment à l’articulation entre langue et culture dans les enseignements de langues vivantes. Directeur de collection des méthodes « Community » (2de et 1re) et « Bloggers » (6e, 5e, 4e, 3e) des éditions Maison des Langues, il dirige depuis 2017 les équipes d’auteurs des niveaux 2de et 1re de la collection « Blockbuster ».

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