Jennifer Pakula visuel actualité

Mon métier, prof d’anglais : Jennifer Pakula


Mon métier, prof d’anglais

Derrière chaque enseignant, il y a une histoire à raconter (et toutes sortes d’anecdotes) !

Aux Éditions Maison des Langues, nous aimerions faire connaître le métier de professeur d’anglais, le valoriser, et ce grâce à une série de portraits parlants. C’est une bonne occasion de raconter son histoire, de partager son expérience, de partager ses anecdotes et qui sait, peut-être d’inspirer des vocations !

Vous souhaitez nous faire part de votre expérience ?

Pour participer, c’est très simple : il suffit de répondre à notre petit questionnaire et de nous envoyer une photo. Nous utiliserons vos réponses pour vous donner la parole sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux.

Je participe

Témoignage de Jennifer Pakula

Présentez-vous en quelques mots : comment vous appelez-vous ? Où travaillez-vous ? Dans quelle(s) classe(s) enseignez-vous ?

Je suis Jennifer Pakula, professeure d’anglais au Collège de Solre le Château dans le Nord de la France. J’enseigne au cycle 4 (tous les niveaux).

Pourquoi êtes-vous devenue enseignante d’anglais ?

Dès mon premier contact avec l’anglais (et mon professeur d’anglais en 6e, à l’époque), je me suis dis : “Un jour, je serai comme lui, professeur d’anglais !”. J’ai toujours aimé l’école et voulait en faire mon métier, l’anglais fut une révélation.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

J’aime le contact avec mes élèves, le fait de leur transmettre quelque chose et d’essayer de leur faire prendre conscience de l’importance d’une langue vivante à l’heure actuelle. J’aime surtout travailler avec eux, les accompagner et les aider à vivre au mieux leur scolarité. J’apprécie aussi d’apprendre d’eux, car nous aussi nous apprenons au quotidien à leur côté.

Qu’est-ce que vous préférez enseigner à vos élèves ?

Le fait d’être capable de communiquer et de faire passer un message en anglais (à l’oral comme à l’écrit), mais aussi apprendre et s’ouvrir à la culture des pays anglophones.

Quel est le rituel de classe que vous préférez ?

J’ai différents rituels en cours d’année en fonction du niveau et du moment dans l’année scolaire. Cela peut être un rituel vocabulaire, un rituel phonétique, un jeu…

Racontez-nous votre anecdote la plus drôle, marquante ou touchante en classe d’anglais.

Depuis plus de 10 ans, j’en ai quelques unes. De manière générale, ce sont les petites attentions de mes élèves au quotidien (un mot, une chanson pour mon anniversaire, Noël ou la nouvelle année, des mots réconfortants lorsqu’ils réalisent que vous n’allez pas bien malgré vos efforts pour ne pas le montrer, des élèves et leurs familles qui nous remercient pour ce que l’on fait). Ce n’est pas tous les jours faciles mais ces petits moments de bonheur effacent les moments difficiles.

Quel conseil donneriez-vous à un collègue débutant ?

Notre métier est une éternelle remise en question (évolution du métier, les programmes, le public change au fil des années). Il faut sans cesse se renouveler et se remettre en question (formation, échange de pratiques, voyage…). Il faut aussi penser à se détacher une fois dans la vie privée, c’est important de savoir se déconnecter parfois afin de mieux repartir 😊 Keep cool and carry on! Our job is the best job in the World!

Y a-t-il un livre ou un film en particulier à traiter en classe que vous aimeriez recommander à vos collègues ? Si oui, lequel et pourquoi ?

J’ai mes propres idées sur la question. Je travaille Harry Potter en 5e, Sherlock Holmes en 4e par exemple. En 3e, j’aime travailler sur Hitchcock et les comédies musicales. Mais cela est une question de goût et de sensibilité personnelle. Il faut aussi savoir s’adapter aux goûts des élèves afin de les intéresser davantage.

Avez-vous un défi ou un souhait professionnel en vue ?

J’aimerais faire évoluer un projet École aux USA mis en place depuis plusieurs années sur mon niveau 4e afin de le transformer en projet de cycle. Quant un souhait professionnel, j’aurais souhaité faire un échange de poste à l’étranger afin de perfectionner mes pratiques (de la langue et pédagogiques).

Lire d’autres témoignages

Découvrez également d’autres témoignages de professeurs d’anglais :

Abonnez-vous à notre newsletter pour les professeurs d’anglais

« * » indique les champs nécessaires

Catégorie*
Fonction*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.