Livre du professeur : Entretien avec Susie Lize


Susie Lize a participé à la rédaction des livres du professeur de Blockbuster, notre nouvelle collection pour le lycée. Elle s’est entretenue avec nous pour parler de son travail d’auteure et de la philosophie de ces manuels.

 

Bonjour Susie. Pouvez-vous nous présenter votre parcours d’enseignante ?

Bonjour. J’ai démarré l’enseignement aux États-Unis en 2008. Puis, j’ai travaillé comme assistante de français à Newbury, près de Londres dans deux écoles (privée et publique). De retour en France, j’ai finalisé un master 2 MEEF et j’ai obtenu mon concours la même année, en 2011. Pendant 7 ans, j’ai enseigné l’anglais et le français dans plusieurs lycées de l’agglomération nantaise, général et professionnel. En 2013, je m’intéresse à l’ingénierie de la formation et je rejoins le Centre National de Formation de l’Enseignement Technique Privé (CNFETP) de Nantes. J’y travaille comme conseillère pédagogique puis formatrice en parallèle de mon poste d’enseignante. En 2016, je me vois confier un poste de coordinatrice d’actions au CNFETP pour la formation continue des enseignants. Je coordonne alors le dispositif « Entrée dans le métier », les formations Langues, mobilité et la FOAD (Formation Ouverte à Distance). Soucieuse de me professionnaliser, j’ai obtenu en 2018 la première année du « Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques ». Depuis 2019, je travaille comme coordinatrice pédagogique à temps plein, au sein de l’Institut catholique d’arts et métiers (Icam), une école d’ingénieurs.

 

Vous avez rédigé une unité sur les dix-huit unités du livre du professeur de Blockbuster Seconde et quatre unités des quatorze unités du livre du professeur de Blockbuster Première.
Pouvez-vous nous dire ce qui vous a séduite dans cette collection ?

Les supports sont authentiques et les thématiques sont originales (Ex. Pride and Prejudice, She Rocks, Breaking Bad…). Lorsque j’enseignais, je n’avais pas l’habitude d’utiliser un manuel en particulier car cela ne me convenait pas parfaitement. J’aimais glaner des documents authentiques, ici et là, pour monter des séquences pédagogiques inédites. Blockbuster est précisément un manuel qui offre une large variété dans les documents. Cette qualité accorde aux professeurs une grande liberté de choix pour constituer leurs cours. La collection a l’avantage de proposer des unités cohérentes, courtes, avec des activités qui participent à l’élaboration du projet final de chaque unité. La démarche actionnelle est ainsi garantie. C’est ce qui m’a séduite. Enfin, Blockbuster est l’une des seules collections qui exploite les différences pour en tirer avantage (i.e. les activités à destination des élèves dyslexiques et les fiches d’activités différenciées prêtes à l’emploi).

 

Le livre du professeur est-il, selon vous, un outil destiné principalement aux professeurs débutants ?

Le livre du professeur est une extension du manuel de l’élève. Il propose des variantes dans la mise en œuvre des activités, de multiples pistes d’exploitation pour une pédagogique différenciée. Selon moi, il est utile à tous, de l’enseignant(e) débutant(e) à l’enseignant(e) expérimenté(e) qui cherchent à innover, découvrir de nouvelles techniques d’animation (méthodes et outils). Aussi, les suggestions de productions orales et écrites pour « aller plus loin » ou à réaliser à la maison s’avèrent pertinentes pour les classes avancées. Enfin, les compléments culturels proposés dans ce livre du professeur peuvent aiguiller les enseignants. Le livre du professeur permettra aux enseignant(e)s débutant(e)s et/ou expérimentés de gagner du temps dans la préparation de cours et de s’adapter aux exigences de la réforme 2019.

 

Que peut-on trouver dans les différentes unités du livre du professeur de Blockbuster, que ce soit pour la Seconde ou pour la Première ?

Le livre du professeur se veut très riche et rassemble un certain nombre d’outils clés en main. Chaque enseignant pourra y trouver tous les scripts des documents audio et vidéo, les corrigés de tous les exercices, des propositions de mise en œuvre et des exemples de production pour chaque activité. À cela s’ajoute des pistes d’exploitation pour une pédagogie différenciée, des suggestions de productions orales et écrites à réaliser à la maison ou « pour aller plus loin », des grilles d’évaluation prêtes à l’emploi pour chaque activité langagière, et des compléments culturels. En classe de Première, l’enseignant pourra trouver, dans le livre du professeur, des pages intitulées « On the way to the Bac » avec des exemples de sujets type Bac prêts à photocopier, ainsi que les corrigés et les grilles d’évaluation. Enfin, le livre du professeur propose pour chaque unité, plusieurs outils TICE, ludiques, qui suscitent l’intérêt et donnent du sens aux apprentissages.

 

Merci Susie !

 


Les livres du professeur de Seconde et Première sont des composants de Blockbuster, notre nouvelle collection pour le lycée adaptée aux exigences de la réforme de 2019. Vous pouvez consulter intégralement ces manuels en ligne.

Feuilletez le livre du professeur 2de

Feuilletez le livre du professeur 1re

 
👉 Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet dédié : www.blockbuster.emdl.fr

Abonnez-vous à notre newsletter pour les professeurs d'anglais