Consciente de l’urgence climatique et environnementale, l’équipe des Éditions Maison des Langues a décidé d’agir
et de contribuer progressivement à la construction d’un monde plus durable.
Tous nos ouvrages sont désormais imprimés sur du papier certifié Forest Stewardship Council (FSC), un label environnemental dont le but est d’assurer que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.
Fini le plastique !
Les matières que nous utilisons pour emballer nos envois postaux sont respectueuses de l’environnement, elles sont entièrement aptes au compostage domestique.
Nous sommes attentifs aux matières utilisées pour nos objets de communication, nos sacs par exemple ne sont plus fabriqués en plastique, ils sont désormais en tissu !
Nos nouveaux stylos sont fabriqués en bambou et conformes à la règlementation REACH : le règlement européen (n°1907/2006) qui contrôle la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.
Papier recyclable garanti 100 % sans arbre ni produit chimique
Nous remplaçons progressivement le papier de nos supports de communication par du papier fabriqué à partir de canne à sucre : moins énergivore et plus durable.
Et bien sûr, nous continuons à sensibiliser nos publics (professeur(e)s et élèves) aux sujets environnementaux et sociétaux directement dans nos ouvrages, à travers les thématiques et documents proposés !
En 2020, l’équipe des Éditions Maison des Langues s’est engagée aux côtés de Reforest’Action !
Reforest’Action est une entreprise à vocation sociale et certifiée B Corp (TM) dont la mission première est de sensibiliser et d’agir pour les forêts. La collaboration entre Éditions Maison des Langues et Reforest’Action a permis la plantation de 2000 arbres en 2020 en France et dans des pays qui en ont besoin en ce moment : au Brésil, en Tanzanie, en Indonésie et à La Réunion. Cette opération a contribué à la restauration des forêts mais pas seulement ! Elle a favorisé également le développement de l’économie locale, la restauration des écosystèmes endommagés et la protection de la biodiversité.
En 2019, dans le sillage de la réforme du baccalauréat, nous avons renouvelé l’ensemble de nos manuels scolaires sur les niveaux de Seconde et Première pour des éditions conformes aux nouveaux programmes. Afin de lutter contre le gaspillage papier des anciens manuels, nous avons soutenu l’opération Écogeste Lycées organisée par Les Éditeurs d’Éducation et Veolia. Entre geste écologique et projet pédagogique, cette opération nationale a permis le recyclage des manuels scolaires du lycée, devenus obsolètes suite à la réforme.