canne à sucre fantastich! neu 2e année

Des brochures en canne à sucre !


Un nouveau papier pour nos brochures !

Vous l’avez sans doute remarqué lorsque vous l’avez reçue dans votre casier : le papier de la dernière brochure que nous vous avons envoyée est différent. Il s’agit d’un papier beige appelé papier « canne à sucre » (ou « papier bagasse ») fabriqué à partir des résidus fibreux de la canne à sucre, obtenus une fois le jus extrait.

Mais pourquoi ce changement ?

Nous le savons bien, le papier blanc standard nécessite l’abattage de nombreux arbres. Aux Éditions Maison des Langues, nous imprimons tous nos ouvrages sur du papier fabriqué à partir d’arbres qui proviennent de forêts gérées durablement. Mais pour nos dernières brochures, nous avons souhaité aller encore plus loin grâce à la canne à sucre.

En effet, la canne à sucre est une matière première qui se renouvelle plus vite que les produits forestiers habituellement utilisés pour fabriquer la pâte à papier. La matière obtenue une fois les résidus de fibres valorisés en support (papier ou autre matière) est complètement biodégradable et compostable. De plus, son processus de fabrication est peu énergivore et ne nécessite aucun produit chimique. Le papier « canne à sucre » s’inscrit dans une démarche d’éco-conception complète, de la culture de la matière première au recyclage du produit final. Il respecte ainsi parfaitement le principe de l’économie circulaire.

Éditions Maison des Langues engagées pour l’environnement

Notre implication dans la construction d’un monde plus durable ne s’arrête pas là ! Bien conscients de l’urgence climatique et environnementale, cela fait déjà plusieurs années que nous modifions progressivement nos habitudes afin de participer activement à la protection de l’environnement et à la lutte contre la pollution.

Nous avons par exemple décidé de remplacer le plastique de nos emballages postaux par une matière entièrement biodégradable. Des objets du quotidiens comme nos sacs ou nos stylos sont désormais fabriqués en tissus ou en bambou. Récemment, nous avons également modifié notre politique d’envoi de spécimens pour réduire au maximum le gaspillage. Concernant nos ouvrages, ils sont tous imprimés en Europe et sur du papier certifié Forest Stewardship Council (FSC), garant de la gestion durable des forêts.

Depuis plusieurs années, nos équipes sont donc en constante réflexion pour continuer à limiter l’impact de nos activités sur l’environnement.

Pour en savoir plus sur notre engagement, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre newsletter pour les professeurs d'allemand