Traité de l'Élysée

22 janvier 2023 : 60 ans du Traité de l’Élysée


Le Traité de l’Élysée fête ses 60 ans

Le 22 janvier est l’occasion chaque année de célébrer l’amitié entre la France et l’Allemagne lors de la Journée franco-allemande. Cette date emblématique a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Symbole de la réconciliation entre les deux pays, le Traité de l’Élysée, a été signé le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Il fête cette année ses 60 ans !

Parmi les nombreux objectifs, ce pacte met notamment l’accent sur les échanges culturels, l’apprentissage de la langue du pays voisin et l’élargissement des programmes de mobilité et d’échanges entre les écoles.

Fiche Culture : Der Élysée-Vertrag

Pour aborder cette Journée avec vos élèves, téléchargez gratuitement notre fiche Culture du 22 janvier Der Élysée-Vertrag. Un court article revient sur les origines du traité, ses objectifs et sa portée symbolique. Découvrez également une idée d’activité à réaliser avec vos élèves autour du “Discours à la jeunesse allemande” de Charles de Gaulle et du discours d’Emmanuel Macron et Angela Merkel lors du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019.

Télécharger la fiche Culture

Pour télécharger gratuitement la fiche Culture, connectez-vous à votre espace enseignant sur Espace langues, rendez-vous ensuite sur Allemand > Calendriers et fiches Culture germanophone > Janvier > Der Élysée-Vertrag.

Vous n’avez pas encore de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement sur Espace langues et accédez à une multitude de ressources pédagogiques pour les professeurs d’allemand.

> S’inscrire

Pour aller plus loin

Chaque année, les établissements scolaires peuvent organiser des activités avec leurs élèves autour de cette célébration pour promouvoir la langue et la culture du pays partenaire. Retrouvez toutes les informations sur cette Journée sur le site du gouvernement ainsi que des ressources pédagogiques pour vous aider à mettre en œuvre vos projets.

> En savoir plus

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour les professeurs d'allemand