Rencontre FLE Louvain 2018

 

« Le FLE en action ! : réflexions et pratiques »

Nous avons été heureux d’organiser, en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain, une journée de formation FLE à Louvain, le vendredi 25 mai 2018.

➙ Date : vendredi 25 mai

  • Accueil des participants dès 9h00
  • Clôture de la formation à 16h15

➙ Lieu du RDV :

Université Catholique de Louvain
Auditoires Socrates
Place Cardinal Mercier, 14
1348 Louvain-la-Neuve

➙ Descriptif :
Les conférences, ouvertes à tous les participants, ont été animées par Monique Denyer et Geneviève Geron, suivies de deux session d’ateliers qui se sont déroulées de 11h30 à 12h30 et de 14h00 à 15h00.

➙ Conférences :

Conférence C1 –Monique Denyer :
« La culture : une approche actionnelle ?  Cultures, sociétés, lecture : quelles synergies ? »

 

Conférence C2 – Geneviève Geron :
« Le français, une langue francophone à enseigner ! »
Nous sommes 274 millions de francophones dans le monde. Mais la langue française varie, non seulement par le statut qu’elle a d’un continent à l’autre mais aussi par les formes linguistiques qu’elle adopte d’une aire géographique à l’autre. Ces différences linguistiques permettent à chacun de s’identifier à un pays et à une culture. Loin de constituer un véritable souci entre les interlocuteurs, elles témoignent de la vitalité du français au XXIe siècle. Mais comment enseigner cette « langue francophone » ? Comment travailler cette variété en classe de FLE et pourquoi en tenir compte ? Quels outils consulter et quelles exploitations didactiques proposer ? Que proposent les manuels de FLE ? Dans cet atelier, nous tenterons de répondre à ces questions tout en proposant quelques activités pratiques et quelques outils pédagogiques appropriés pour nos cours de FLE.

 

➙ Ateliers :

– Anne Mocaër a animé les ateliers :

A1 : Communiquer entre nous
Dans cet atelier, nous nous intéresserons aux techniques et activités à mettre en place pour favoriser les interactions en classe.

A2 : L’actualité ça fait parler !
Dans cet atelier, nous verrons comment et pourquoi utiliser des articles de presse pour favoriser la communication orale.

– Geneviève Briet a animé deux fois le même atelier :

A3 : Quatre intonations du français : du diagnostic au jeu de l’Iron Man
Chaque langue possède une intonation qui lui est propre et cette dernière transparaît souvent dans la langue cible. Comment faire le diagnostic des différences d’intonation ? Comment les illustrer aux apprenants ? Quelles astuces, quelles stratégies corporelles ou visuelles innovantes peut-on mettre en place ? L’atelier se centrera sur 4 types d’intonation.

➙ Téléchargez ici le flyer de l’événement.

 

➙ Découvrez les photos de cet évènement en cliquant ici

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter à fle@emdl.fr

Cette formation vous a été proposée par les Éditions Maison des Langues en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain.